De la même manière que l’électricité et l’eau, de nombreux français ne peuvent plus vivre sans connexion internet chez eux. Ainsi, cet article vous explique les démarches à effectuer pour le déménagement d’internet.
Lors d’un déménagement, la résiliation de son abonnement internet n’est pas automatique. En effet, il est possible garder le même abonnement et fournisseur internet. Pour cela, il faut simplement que votre distributeur internet soit disponible dans la zone géographique ou vous déménagez.
Pour pouvoir déménager sa ligne internet vers un nouveau domicile, il existe un nombre de démarches à réaliser :
Pour éviter de se retrouver sans connexion internet dans son nouveau logement, vous devez anticiper quatre semaines avant la date de votre déménagement, et prévenir votre fournisseur d’internet de votre changement de domicile. Pour cela, il vous faut :
La deuxième étape consiste à vérifier l’éligibilité internet de la ligne de votre nouveau domicile. De cette manière, vous pourrez savoir s’il est effectivement possible de transférer sa ligne internet.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne sur le site des différents opérateurs :
Attention, si vous n’êtes plus éligible, vous ne pourrez pas déménager votre abonnement internet. Vous n’aurez pas d’autre choix que de résilier ce dernier. Nous vous invitons à consulter directement la partie concernant la résiliation d’internet.
Conseil ! N’hésitez pas à vérifier la couverture réseau dans la localisation de votre nouveau domicile. Il se peut que cette nouvelle localisation engendre une baisse de débit de connexion ; nous vous conseillons de vous tourner vers un autre fournisseur, avec une meilleure couverture de la région.
Dans le cas où vous êtes éligible, vous avez le choix entre deux options, qui dépend de votre nouveau domicile.
Après avoir prévenu votre fournisseur internet de votre déménagement, et vérifié votre éligibilité, votre ligne pourra être transférée. Votre opérateur vous demandera le numéro de la ligne, ainsi que le nom de l’ancien résident afin de faciliter le processus de transfert.
A noter ! Il faut savoir que le transfert d’une ligne internet ne nécessite aucun frais. De plus, si votre nouveau domicile vous permet de profiter la fibre, un technicien peut se déplacer pour installer le matériel gratuitement.
Cette deuxième option n’est applicable que dans deux cas très spéciaux :
Ainsi, un technicien doit se déplacer à votre logement pour effectuer un raccordement téléphone et donc ouvrir une nouvelle ligne internet. Pour cela, des frais vous seront facturés :
Il y a deux options que vous pouvez envisager en attendant d’avoir une connexion internet dans votre nouveau logement :
Lorsqu’on parle d’abonnement internet, il faut savoir qu’il en existe avec engagement, et sans. La plupart du temps, les contrats internet avec engagement sont d’une durée de 12 à 14 mois. Si vous envisagez de résilier votre abonnement internet pour votre déménagement, il faut prendre en considération ce détail.
Faites attention ! Si vous n’avez toujours pas atteint les 12 mois avec votre fournisseur internet, et que vous avez un engagement, la possibilité de résiliation n’est envisageable que dans deux cas précis :
Si vous souhaitez tout de même résilier votre abonnement internet, vous devrez payer des frais de coupure, en plus des mensualités restantes.
Dans le cas ou vous êtes parvenus au 12ème mois de votre abonnement, vous pouvez utiliser la loi Chatel pour résilier votre abonnement internet. Pour cela, vous devez faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception en demandant la résiliation du contrat. Il existe plusieurs sites en ligne qui vous proposent des modèles de lettres de résiliation que vous pouvez utiliser.
Si vous avez souscris à une offre sans engagement et que vous souhaitez résilier votre abonnement internet dans le cadre de votre déménagement, vous devez également envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception.
Toutefois, si vous avez souscrit à un abonnement sans engagement, il faut s’attendre à payer des frais de résiliation. Bien évidemment, ces derniers diffèrent d’un fournisseur à l’autre :
La plupart des opérateurs vous proposent de rembourser les frais de résiliation de votre ancien fournisseur d’internet. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.
Attention ! Dans les deux cas, vous devez envoyer votre lettre de résiliation 15 jours avant la date de votre déménagement. De cette manière, vous vous assurez de clôturer votre abonnement le même jour que votre déménagement.
Une fois que vous avez résilié votre abonnement internet dans le cadre de votre déménagement, il faut éviter de perdre du temps, et penser à trouver le fournisseur internet de votre nouveau domicile.
Pour cela, il existe plusieurs comparateurs d’offres de fournisseurs d’accès internet en ligne, qui peuvent vous aider à faire un choix plus facilment. Pour vous aider, pensez à votre besoin et votre budget tout en considérant les points suivants :
Attention ! Assurez vous d’effectuer ces démarches bien avant votre déménagement, ou vous risquerez de vous retrouver sans internet dans votre nouveau logement.