Les visas en Algérie

Pour vivre en Algérie, vous aurez besoin de réaliser une demande de visa au Consulat algérien. Comme nous vous l’indiquions dans la page dédiée au déménagement en Algérie, il existe plusieurs types de visas variant selon votre situation.
Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous devez savoir sur les différents visas en Algérie et comment les obtenir.

consultat algérien

Les différents types de visas en Algérie

Quel que soit le type de visa, il vous faudra dans un premier remplir le formulaire de demande de visa en deux exemplaires. Vous pouvez d’ailleurs le trouver facilement sur le site du consulat algérien en France.
Le formulaire doit évidemment être rempli mais aussi doit aussi être accompagné d’un passeport valide, d’une photocopie de ce dernier, 2 photos d’identités récentes et identiques et d’une attestation d’assurance voyage (prise en charge du rapatriement).

De plus, il vous faudra ajouter certains éléments dépendant du type de visa demandé.

  • Visa à caractère familial : accompagné d’un certificat d’hébergement fait par un membre de votre famille algérienne et légalisé par la mairie.
  • Visa d’affaires : accompagné d’une lettre de l’employeur ou d’une invitation. La demande de ce visa nécessitera aussi une réservation d’hotel ou une attestation de prise en charge dans un logement.
  • Visa touriste : accompagné d’un certificat d’hébergement légalisé par la mairie du lieu visité ou d’une réservation d’hotel. Dans le cadre d’un voyage via une agence de voyage, il vous faudra demander un certificat de cette dernière et préciser la nature et le lieu de voyage.
  • Visa de travail : accompagné d’une autorisation de travail délivrée par les autorités compétentes. Cette autorisation s’obtient grace à un contrat de travail et une autorisation provisoire de travail délivrée avant les autorités compétentes chargés de l’emploi. Votre employeur doit aussi s’engager à la prise en charge du rappatriement dès la fin ou la rupture de la relation de travail.
  • Visa d’études : accompagné de l’attestation d’inscription à un établissement d’enseignement privé ou public agrée par l’Etat. De plus vous devez justifier les moyens de prise en charge des études et du séjour. C’est-à-dire que vous devez présenter un justificatif assurant que vous pouvez prendre en charge ce genre de frais. Il peut être une attestation de bourse par exemple.
  • Visa Culturel : accompagné d’une invitation à un séminaire ou d’une manifestation culturelle, sportive,…
  • Visa de transit : accompagné de la juification de l’obtention du visa d’entrées et du justificatif de ressources.

Envoi du formulaire

Une fois le dossier complété, il vous faudra l’envoyer par courrier au consulat ou aller directement sur place. Dans tous les cas, il vous faudra faire votre demande au consulat en lien avec votre circonscription consulaire. Vous pouvez consulter le réseau consulaire pour trouver les informations sur le consulat en charge de votre département de résidence.

Combien coutent les visas en Algérie ?

Le prix du visa varie selon la durée du séjour. Il est de 85€ pour moins de 90 jours et de 125€ pour une durée supérieure.

Délai d’obtention

Les visas pour l’algérie s’obtiennent généralement sous 15 jours dans tous les consulaires algériens en France.

Options et extensions

Pour les séjours de moins de 90 jours, les visas sont soit d’une durée d’un mois soit de 3 mois. Donc si vous comptez y séjourner 2 mois par exemple, ne soyez pas surpris de recevoir un visa de 3 mois.
Vous pourrez aussi demander une extension de visa sur place mais seulement sous certaines conditions et surtout avant expiration de celui-ci.