Déménager à Berlin

Vous souhaitez déménager à Berlin? Située dans le nord du pays, Berlin est la capitale de l’Allemagne. Avec 3,5 millions d’habitants et ses 3 734 km2, il s’agit de la plus grande ville d’Allemagne et la seconde plus grande ville d’Europe. Ville mondiale culturelle de premier ordre, Berlin est très prisée des expatriés français qui y sont plus de 25 000.

Déménager à Berlin

Berlin à travers les âges

Fondée au XIIIe siècle, Berlin est une ville chargée d’histoire. Elle fut successivement la capitale du Royaume de Prusse, de l’Empire allemand, de la République de Weimar et du Troisième Reich. Séparée en deux après la chute du Mur de Berlin jusqu’à la réunification en 1989, Berlin est redevenue la capitale de l’Allemagne réunifiée en 1990 avec la réinstallation progressive des institutions fédérales.

Depuis lors, la ville a regagné de sa superbe et est aujourd’hui une ville internationale de premier plan qui accueille chaque année près de 12 millions de visiteurs dont près de de la moitié sont étrangers.

La culture Berlinoise

La vie culturelle berlinoise est riche en spectacle et manifestations en tout genre. On y compte plus de 175 musées, 300 galeries, 150 théâtres ainsi que de nombreuses autres institutions culturelles. La ville consacre d’ailleurs à la culture un budget d’1 milliard par an, l’un des plus importants d’Europe. Enfin, après la seconde guerre mondiale, de nombreuses habitations dans le centre de Berlin ont été détruites et sont rapidement devenues des repères d’artistes ou des boites de nuits. A l’exemple du Trésor ou du Kitkatclub, Berlin accueille parmi les plus grands clubs technos du monde.

Berlin est également une ville particulièrement multiculturelle, en 2015, plus de 17% de la population ne possédait pas la nationalité allemande mais l’une des 190 autres nationalités que compte la ville. L’immigration est en effet le premier facteur d’accroissement démographique de la capitale, si vous décidez de déménager à Berlin, vous ne devriez pas vous sentir trop seul dans votre nouveau statut d’expatrié.

Économisez jusqu'à 40% !
Demander 5 devis gratuits

Déménager à Berlin

Déménager à Berlin n’est pas difficile en soit, il est cependant nécessaire de s’y préparer en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Se loger

Tout d’abord, il est bon de savoir que Berlin est une ville relativement étendue. Lorsque vous entamez votre recherche de logement, il est préférable de cibler certains quartiers en particuliers afin de limiter vos déplacements dans le futur, pour vous rendre au travail ou déposer vos enfants à l’école par exemple.

Les prix de l’immobilier à Berlin sont parmi les plus faibles d’Allemagne ce qui est rare pour une capitale. Il vous en coutera environ 1 300 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville soit 45% moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, le prix moyen au mètre carré dans le centre-ville est d’environ 4 100 euros soit 55% moins cher qu’à Paris.

S’enregistrer

La déclaration de domicile ou Anmeldung, est la première démarche administrative que vous devrez faire à votre arrivée à Berlin, et ce dans les deux premières semaines (au risque de devoir payer une amende). Celle-ci vous sera indispensable pour l’accomplissement de nombreux actes de la vie courante comme l’ouverture d’un compte bancaire ou l’obtention d’une carte de bibliothèque.

Travailler à Berlin

Déménager à Berlin

Le marché de l’emploi

Originellement une ville industrielle, Berlin a eu du mal à récupérer depuis la fin de la seconde mondiale et est encore aujourd’hui une des villes en Allemagne ou le taux de chômage est le plus élevé; 10,7% en 2016 contre 6,7% au niveau national. Il est cependant important de noter que la ville est en progression constante sur ce point. En effet, le taux de chômage il y à dix ans atteignait 20%. Berlin jouit d’ailleurs d’un dynamisme entrepreneurial important puisque c’est la ville allemande où les plus d’entreprises ont été créées depuis 2006. Aujourd’hui Berlin est la 3ème ville d’Allemagne en termes de PIB derrière Munich et Hambourg.

Trouver du travail

La ville offre de nombreuses opportunités d’emploi. Pour autant, il est prudent de commencer à chercher un travail avant de déménager à Berlin.

Les secteurs du tourisme, de la restauration ainsi que le E-Business sont parmi les secteurs les plus attrayants pour les expatriés. La ville compte aussi plus de 650 entreprises françaises.

La maitrise de l’allemand n’est pas absolument nécessaire si vous maitrisez l’anglais ou travaillez au sein d’une entreprise française. Cependant cela dépendra fortement au secteur dans lequel vous serez amené à travailler.

Pour trouver du travail à Berlin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous inscrire auprès de l’agence pour l’emploi allemande ; auprès l’Agentur für Arbeit de votre quartier ou du Job Center. Vous pouvez aussi faire vos recherches sur internet auprès des sites spécialisés.

Éducation

Si vous comptez déménager à Berlin en famille et souhaitez scolariser vos enfants, rassurez-vous, le système éducatif Allemand a tout pour vous satisfaire.

Pour ce qui est de l’enseignement primaire et secondaire, la ville compte 5 écoles ou lycée français, à l’exemple du Französisches Gymnasium Berlin qui jouit d’une excellente réputation. Vous pouvez aussi faire le choix du système Allemand, réputé de qualité.

Pour l’enseignement supérieur, vous trouverez quatre universités et une multitude d’établissements privés qui enseignent des disciplines variées. En 2015, la ville accueillait plus de 130 000 étudiants.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment déménager en Allemagne, rendez-vous sur notre page dédiée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer