13 astuces de déménagement qui vous sauvent la vie

Si vous déménagez pour la première fois, vous avez forcément dû être surpris par la charge de travail de ce projet. Vous vous retrouvez stressés et fatigués. Alors pourquoi ne pas rendre les choses un peu moins angoissantes pour vous ? Retrouvez nos 13 astuces de déménagement qui vont vous sauver la vie (et surtout celle de vos affaires 😉 )

Astuce #1: La procrastination tu oublieras

Vous le avez probablement à ce stade, mais un déménagement ne s’organise surtout pas à la dernière minute. C’est toute une vie que vous déménagez tout de même ! Un minimum d’organisation s’impose.

Mais voilà, malgré toute la bonne volonté que vous y mettez, vous ne vous y retrouvez plus.. Suivez ces deux astuces qui vont vous permettre d’y voir un peu plus clair :

  1. Avant toute chose, prenez le temps de créer une liste complète de toutes les démarches à réaliser. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet de déménagement.
  2. Vous êtes désormais près à commencer avec la prioritisation des tâches. Quelles démarches peuvent prendre le plus de temps ?

N’hésitez pas à vous inspirer de notre checklist complète de toutes les démarches pour un déménagement. Vous pouvez même l’imprimer, ce qui rendra les choses encore plus pratique.

Astuce #2 Les affaires tu trieras

Un déménagement est l’occasion idéale pour faire le grand tri dans vos affaires et ne garder que ce qui est vraiment important et utilisé. Et croyez nous, ca fait toujours du bien de commencer un nouveau départ de la sorte ! Nos astuces de déménagement pour vous:

  • Les encombrants : si vous avez des vieux meubles que vous ne voulez plus par exemple, vous pouvez déjà vous en débarrasser. Contactez des associations comme Emmaüs ou encore les Secours populaires pour donner une nouvelle maison à vos anciens meubles.
  • Les papiers : la paperasse peut très facilement se transformer en cauchemar, et si c’est votre cas, nous vous conseillons vivement d’en profiter pour y faire le tri. Ne gardez que les papiers essentiels dans un porte document.

Le saviez-vous ? Si vous décidez de déménager avec une entreprise professionnelle, vous débarrasser des affaires encombrantes vous permet d’économiser sur votre déménagement. Moins de choses à déménager = plus petit prix 😉

Astuce #3 Avec les affaires les moins utiles tu commenceras

Notre troisième astuce de déménagement est plutôt facile, commencer par les affaires que vous utilisez le moins est le plus logique.

Vos affaires de ski par exemple peuvent déjà êtres rangés et emballés – à part si vous avez la chances d’habituer à la montagne, près d’une station de ski.. Ranger vos affaires les moins utilisées en premier vous permet de ne garder que ce qui est important à la fin.

Astuce #4 Plusieurs devis tu compareras

Trouver un déménageur fiable, qui comprend vos besoins et qui propose un tarif intéréssant relève presque de l’impossible : comment choisir parmi toutes ces entreprises ? On a la solution pour vous. Remplissez 1 formulaire et recevez 5 devis de déménagement à comparer pour trouver la perle rare.

Alors, qu'attendez vous ?

3 étapes en 1 minute. Trouvez votre déménageur maintenant

Astuce #5 Des sacs poubelles tu utilisera

L’idée de devoir plier tous vos habits vous irrite à l’avance. Sachez que vous n’êtes pas obligés de tout plier !

Vos belles chemises et toute autre pièce avec un cintre peuvent êtres transportés dans des sacs poubelles. Cette astuce de déménagement vous fait gagner du temps et de l’argent.

Laissez simplement le cintre dépasser des sacs poubelles afin de pouvoir les suspendre dans le camion de déménagement. Et surtout, vous pourrez directement les ranger une fois le déménagement fini.

Astuce #6 Ta vaisselle tu protègeras

Oubliez le papier emballage et le papier bulle et remplacez les par vos serviettes de bain ou de plage pour enrouler votre vaisselle. Cette astuce de déménagement va permettre d’amortir tous les chocs possibles lors du déménagement. Et non seulement vous faites des économies, mais vous faites également plaisir à la planète. Et ça, on valide chez Sirelo.

Bonus : pour les verres, utilisez vos chaussettes en mettant un verra pour une paire de chaussette. Double chaussettes pour un max de protection !

carton de déménagement fragile

Astuce #7 Les cartons pour les livres tu oublieras

Si vous pensiez utiliser des cartons de déménagement pour votre bibliothèque de livres, il est préférable d’oublier l’idée. Les cartons vont très rapidement devenir lourds, ce qui n’est pas pratique le jour du déménagement.

Nous avons tous 2-3 valises à roulettes dans un placard quelque part, alors pourquoi ne pas en profiter ? Y mettre tous ses livres vous permet de tous transporter plus facilement. Une astuce de déménagement qui vous évitera le mal de dos.

Astuce #8 Du cellophane pour les meubles tu utiliseras

Déménager un meuble avec des tiroirs est toujours un calvaire qui peut même finir en casse. Utilisez du cellophane pour tous vos meubles munis de tiroirs pour bien les fermer et les stabiliser.

Vous pouvez même y laisser des petits objets que vous comptez également déménager. Mais attention ! Ne mettez pas des objets de valeurs ou fragiles qui risquent de s’abimer. On vous aura prévenu !

Astuce #9 Les appareils lourds tu prépareras

Ces objets qui pèsent une tonne et qui fait toujours transpirer lors d’un déménagement, on s’y connait chez Sirelo. Suivez ces quelques conseils de déménagement pour vous faciliter la tâche :

  • Electroménager : videz vos appareils de tous leurs accessoires, et enroulez les dans du papier cellophane pour sécuriser le tout. Si vous trouvez des cartons adaptés pour bien protéger les angles, c’est encore mieux !
  • Matelas : vous n’avez probablement pas gardé la housse de protection d’origine de votre matelas, mais c’est pas grave ! Utilisez simplement des anciens draps pour protéger votre matelas et éviter qu’il se salisse sur la route.
  • Appareils électroniques : pour vos gros appareils électroniques comme votre télévision par exemple, utilisez des serviettes pour bien protéger la totalité de l’appareil. Et encore une fois, les cartons originaux sont toujours meilleurs.

Astuce #12 Des poignées pour tes cartons tu feras

Faites des trous au cutter dans vos cartons de déménagement. Une astuce de déménagement qui risque de sauver votre dos encore une fois ! En créant ces trous, vous faciliterez le transport des cartons.

Astuce #11 Une pièce pour les cartons prêts tu dédieras

Choisissez une pièce de votre logement que vous dédierez complètement au déménagement. Tous les cartons ou autres objets prêts pour le déménagement peuvent y aller. Cette astuce de déménagement vous permet de limiter le chaos chez vous, alors n’hésitez pas à l’utiliser.

Petit bonus : Ne fermez définitivement les cartons que la veille de votre déménagement. Vous pourrez ranger les affaires que vous auriez oublier plus tôt.

cartons de déménagement nouvel appartement

Astuce #12 Ton frigo tu décongèleras

Quelle mauvaise idée de laisser cette étape à la dernière minute.. En risquant de le faire à la dernière minute, vous devez vous préparer à ce que votre frigo fuite dans le camion de déménagement – ce qui n’est pas vraiment agréable et surtout pas nécessaire durant un déménagement.

Alors voilà : commencez à décongeler votre frigo au moins 24 heures avant le jour J.

Astuce #13 Un kit de survie tu prépareras

Vous n’êtes plus qu’à quelques jours de votre déménagement. Tout d’abord, félicitations ! Le plus dur est passé 🙂 Durant ces derniers jours, pensez à préparer un kit de survie pour les premiers jours dans votre nouveau chez vous.

Une fois votre déménagement effectué, vous n’aurez qu’une seule envie : vous reposer. Notre astuce de déménagement vous permet de tout prévoir pour les deux prochains jours pour ne rien avoir à faire. Et surtout, vous n’aurez pas à faire tous vos cartons et créer la pagaille !

Le kit de survie

  • Des vêtements pour 2 jours
  • Une trousse de toilette et papier toilette
  • Serviettes de bain
  • Quelques tasses et ustensiles

Et maintenant ?

Nous espérons que ces 13 astuces de déménagement vous permettront d’avoir un déménagement un peu plus facile. Notre objectif chez Sirelo est de vous permettre d’avoir un peu plus le sourire durant ce projet complexe. Et on ne s’arretera certainement pas là, suivez ces articles pour ne rien laisser au hasard pour votre déménagement :

  • Déménagement groupé : partager son camion de déménagement pour faire des économies ça vous dit ?
  • Les tarifs d’un déménagement : devenez le pro des tarifs de déménagement pour bien comprendre vos devis.