Astuces de déménagement : le Top 8 pour bien préparer vos cartons

Mis à jour le: 24 septembre 2019

Une fois la date de votre déménagement fixée, l’étape de la préparation des cartons est la suivante. Lisez nos 8 astuces de déménagement pour déménager sans encombres et sans stress.

1. Organisez-vous à l’avance

Cette astuce de déménagement est une règle d’or. Faites une To-Do List avec tout ce que vous devez accomplir pour préparer vos cartons à temps.

Astuce en plus ! Imprimez la checklist de l’ensemble des démarches à réaliser pour votre déménagement et assurez-vous de ne rien oublier.

To-Do list

2. Faites le tri dans vos affaires

Une fois que vous avez préparez tout ce que vous devez effectuer pour votre déménagement, il est temps de commencer le tri de vos affaires. Ce qui représente l’occasion parfaite pour vous désencombrer :

  • Encombrants : Débarrassez-vous des affaires inutiles que vous avez entassé avec les années.
  • Papiers : Triez tous vos documents importants et rangez-les dans un document.
  • Objets lourds ou fragiles : Mettez de côté vos objets précieux pour les emballer plus soigneusement.

Astuce en plus ! Ne jetez pas les affaires que vous n’utilisez plus. Donnez les à des associations telle que Emmaüs ou encore les Secours Populaire.

3. Equipez-vous du matériel nécessaire

Avant de commencer l’étape de rangement de vos affaires, pensez à vous procurer de tout le matériel dont vous aurez besoin :

  • Cartons de déménagement
  • Scotch et étiquettes
  • Papier-bulle et papier-journal
  • Film plastique
  • Housse de protection
  • Marqueurs, ciseaux et cutter

Astuce en plus ! Utilisez un code couleur pour chaque pièce en achetant des marqueurs et étiquettes de couleurs différentes.

tas de rubans adhésifs

4. Commencez par les affaires les moins utiles

Une autre astuce de déménagement est de commencer par les affaires que vous n’utiliserez pas avant la fin de votre déménagement. Les affaires de toilette doivent être rangés en dernier par exemple.

Astuce en plus ! Une fois un carton complet, étiquetez-le et indiquez son contenu avec la couleur déterminée pour la pièce et un numéro.

5. Déterminez une pièce dédiée pour vos cartons prêts

Déterminez un espace dans votre logement pour disposer vos cartons déjà faits. Cette astuce vous permettra de rester organisé avant le jour de votre déménagement.

Astuce en plus ! Ne fermez définitivement vos cartons que la veille de votre déménagement. Vous pourrez ranger les affaires que vous aurez oubliées.

cartons de déménagement nouvel appartement

6. Protégez vos affaires fragiles

Prenez votre temps pour faire vos cartons d’objets fragiles. Voici nos astuces de déménagement pour quelques affaires fragiles que vous pourriez déménager :

  • Vaisselle : Enveloppez la vaisselle individuellement dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Comblez les endroits vides avec du papier-bulle dans le carton pour éviter toute casse.
  • Miroir et tableau : Mettez des bandes de scotch en forme de X sur le verre du miroir ou sur le tableau pour réduire les risques de casse.

Astuce en plus ! N’oubliez pas de labelliser ces cartons de « fragiles » ! Mentionnez-le sur plusieurs faces du carton.

carton de déménagement fragile

7. Préparez vos objets lourds au déménagement

Les objets lourds comme les appareils électroménagers ou encore les matelas ne sont pas faciles à transporter lors d’un déménagement. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Appareils électroménagers : Videz les de tout accessoire qui puisse s’y trouver. Enroulez-les dans du film transparent avant de les mettre dans un carton adapté.
  • Matelas : Si vous n’avez plus la housse de protection d’origine, utilisez des anciens draps pour les protéger lors du déménagement.
  • Électronique : Utilisez les cartons d’origine pour les transporter. N’hésitez pas à rajouter du papier-bulle, papier-journal, ou des serviettes afin de les protéger.

Astuce en plus ! Gagnez du temps en prenant en photo vos branchements avant de les débrancher. Cette astuce de déménagement vous fera gagner beaucoup de temps.

8. Préparez un kit de survie

Une astuce de déménagement qui vous sauvera la vie. Prévoyez un carton ou une valise spécialement pour vos premier jours avec les essentiels :

  • Des vêtements pour 2 jours
  • Une trousse de toilette et papier toilette
  • Serviettes de bain
  • Quelques tasses et ustensiles

astuces déménagement valise avec chien

Et maintenant ?

Nous espérons que ces 8 astuces vous seront utiles pendant votre déménagement. Retrouvez plus d’articles pour vous aider dans votre projet de déménagement sur Sirelo :

Bonne chance pour votre déménagement !