Les démarches d’un déménagement national

Que faire si je déménage? Quelles sont les démarches d’un déménagement? Ne ratez aucune des différentes démarches administratives d’un déménagement. Ainsi, nous vous délivrons notre Check-list détaillants toutes les formalités pour déménager en France:

Démarches d'un déménagement

3 mois avant votre déménagement

Tout d’abord, les premières démarches d’un déménagement à réaliser sont celles qui peuvent être retarder car elles nécessite des documents et pièces justificatives:

  1. Informez votre bailleur : Il est primordial d’informer votre bailleur au plus tôt par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est l’une des plus importantes démarches lors d’un déménagement.
  2. Avertissez votre copropriété : cela ne concerne uniquement les copropriétaires qui vendent un lot de copropriété. Demandez un arrêté de compte de charges.
  3. Inscrivez vos enfants dans un nouvel établissement : tout d’abord en passant par un certificat de radiation délivré par l’ancien établissement puis contacter la mairie de votre nouveau domicile. Consultez le Service Public pour plus de détails sur les documents à présenter.
  4. Déclarez votre changement d’adresse à plusieurs organismes : L’une des principales démarches lors d’un déménagement consiste à avertir les organismes de votre changement d’adresse. Tout se fait via le service de changement d’adresse en ligne. Vous avertirez entres autres: le service d’impôts, assurance maladie, fournisseur d’électricité, Pôle Emploi…
  5. Renseignez-vous sur les possibilités d’obtention d’une prime de déménagement de la CAF.
  6. Rechercher un déménageur ou commencez à organiser votre déménagement personnellement.
  7. Demander en Mairie des autorisations exceptionnelles pour le stationnement de véhicules de déménagements si besoin.
  8. Vérifier vos jours de congés, certaines entreprises réservent des traitements spéciaux à ces effets.

1 mois avant votre départ

Ensuite 1 mois avant le jour J, les démarches à réaliser concernent principalement les fournisseurs de services:

  1. Contactez les services d’assurances auxquels vous êtes soumis (habitation, voiture, etc). Faites transférer les contrats.
  2. Mettez-vous en contact avec votre fournisseur d’énergie et d’eau et faites les démarches appropriées.
  3. Prévenez vos fournisseurs d’internet, tv, téléphone. De plus, testez votre éligibilité et faire ouvrir ses lignes pour votre nouveau domicile.
  4. Contactez votre banquier. En effet, l’objectif étant de faire transférer votre courrier et dossiers à l’agence locale.
  5. Faites réexpédier votre courrier. Il est possible de procéder à la réexpédition de votre courrier en passant par le site internet de la Poste.
  6. Préparez une liste exhaustive de ce que vous déménagez (dimensions, nombre de bien, des remarques, des factures, des photos…).
  7. Commencez à préparer les cartons des objets moins utiles (étiquetez et numérotez par catégories vos cartons)

15 jours avant l’échéance

Désormais, à seulement deux semaines du départ, vous avez presque terminé le premier bloque de la liste du déménagement.

  1. Faites transférer votre ligne de téléphonie fixe: Munissez-vous de votre dernière facture et contactez votre fournisseur. En outre, il faut compter une dizaine de jours pour terminer le changement d’adresse. Cela coûte en moyenne entre 25 et 55€.
  2. Planifiez une date d’état des lieux avec votre bailleur.
  3. Prenez rendez-vous avec le service des eaux et gaz pour faire relever vos compteurs.
  4. Vérifiez si vous avez bien fait assurer votre nouveau logement.
  5. Préparez vos cartons (numérotez-les), démontez les meubles, emballez vos biens.
  6. Officialiser votre changement de domiciliation auprès de :
  7. Si vous le pouvez, organisez votre futur logement : commencez à planifier la disposition des meubles.
  8. Prévenez vos voisins : afin d’éviter de les surprendre ou de les déranger. De plus, il vous faudra peut être utilisé une place de stationnement.
  9. Une semaine avant, faites un menu pour la semaine et commencez à vider votre frigo/congélateur.

Démarches d'un déménagement

Étapes du jour J dans votre déménagement

  1. Faire son état des lieux d’entrée et réaliser son déménagement.
  2. Résilier ses contrats électricité-gaz.
  3. Faire son état des lieux de sortie.

Démarches après votre déménagement

Enfin, vous avez emménagé! Il ne reste plus que quelques étapes pour finaliser votre déménagement. Au moment de la livraison: Il vous faudra constater de l’état des biens. Si, et seulement si, tout est en ordre, signez le bulletin de livraison (appelé aussi lettre de voiture).

  1. Faites changer l’adresse de la carte grise de votre véhicule. Cette étape est obligatoire : modification d’adresse de carte grise
  2. Enregistrez votre nouveau médecin traitant sur Ameli.fr.
  3. Récupérez votre dépôt de garantie.
  4. Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre mairie.
  5. Vous pouvez choisir de modifier vos pièces d’identités en Mairie.
  6. Consultez votre nouveau département et/ou nouvelle région afin de voir si vous êtes éligible à un Fond de solidarité pour le logement (FSL).

Récapitulatif des démarches de déménagement 

Finalement, les différentes étapes de déménagement sont détaillées dans un tempo d’ordre logique. Cependant vous devez adaptez ces démarches de déménagement à votre guise, sachant que le plus tôt est souvent plus confortable.

Par ailleurs, dans votre recherche potentiel de déménageurs Sirelo peut vous aider de deux manières différentes:

  • Premièrement, en vous proposant de remplir une demande de devis qui pourra être envoyé jusqu’à 5 déménageurs et vous permettra d’obtenir jusqu’à 5 devis de déménagements gratuitement et sans engagements.
  • Deuxièmement, la plateforme recense l’ensemble des entreprises de déménagement. Ainsi, vous pouvez comparer et choisir l’entreprise qui correspond le plus à vos besoins.