Les démarches lors d’un déménagement : La check-list

Que faire si je déménage? Quelles sont les démarches pour déménager? Ne ratez aucune des différentes démarches lors d’un déménagement. Nous vous expliquons en détails toutes les démarches et formalités à passer lors d’un déménagement: assurance, service public, documents…

Attention, cette page ne parlera que des démarches lors d’un déménagement en France. Si vous déménagez à l’étranger, nous vous invitons à consulter notre check-list pour déménager à l’étranger.

A faire chronologiquement: les démarches lors d’un déménagement

Cette liste de démarches lors d’un déménagement est classée par ordre chronologique et par ordre de priorité. Vous verrez rapidement qu’au plus tôt vous vous y prenez, au mieux c’est. De plus, nous ajoutons à ces démarches administratives, quelques conseils afin d’organiser au mieux son déménagement.

Avant le départ : les démarches lors d’un déménagement

2 à 3 mois avant votre déménagement

Il y a des démarches lors d’un déménagement qui doivent être réalisées au plus vite pour différentes raisons : elles peuvent tarder, elles nécessitent plusieurs documents, le besoin est urgent…

  1. Informez votre bailleur : Il est primordial d’informer votre bailleur au plus tôt par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est l’une des plus importantes démarches lors d’un déménagement.
  2. Avertissez votre copropriété : cela ne concerne que les copropriétaires qui vendent un lot de copropriété. Demandez un arrêté de compte de charges.
  3. Inscrivez vos enfants dans un nouvel établissement : cela passe d’abord par un certificat de radiation délivré par l’ancien établissement puis contacter la mairie de votre nouveau domicile. Consultez le Service Public pour plus de détails sur les documents à présenter.
  4. Déclarez votre changement d’adresse à plusieurs organismes : L’une des principales démarches lors d’un déménagement consiste à avertir les organismes de votre changement d’adresse. Tout se fait via le service de changement d’adresse en ligne. Vous avertirez entres autres: le service d’impôts, CPAM, EDF, Pole Emploi…
  5. Renseignez vous sur les possibilités d’obtention d’une prime de déménagement de la CAF.
  6. Commencez à rechercher un déménageur.

1 mois avant votre départ

Environ 1 mois avant le jour J, les démarches à réaliser concernent principalement les fournisseurs de services.

  1. Contactez les services d’assurances auxquels vous êtes soumis : Habitation, voiture… Faites transférer les contrats.
  2. Mettez vous en contact avec votre fournisseur d’énergie et faites les démarches appropriées.
  3. Prévenez vos fournisseurs d’internet, tv, téléphone…
  4. Mettez votre banquier au courant. En effet, il est important de prévenir votre banque à la fois pour le courrier mais surtout pour faire transférer vos dossiers à l’agence locale.
  5. Faites réexpédier votre courrier. Il est possible de procéder à la réexpédition de votre courrier en passant par le site internet de la Poste.
  6. Posez vos congés si nécessaire
  7. Préparez une liste exhaustive de ce que vous déménagez: Ajoutez le plus de détails possible comme les dimensions, le nombre de bien, des remarques, des factures, des photos…
  8. Commencez à préparer les cartons des objets moins utiles.

15 jours avant votre déménagement

Plus que deux semaines! Vous avez presque terminé la première partie des démarches lors d’un déménagement.

  1. Faites transférer votre ligne de téléphonie fixe: Munissez vous de votre dernière facture et contactez votre fournisseur. Il faut compter une dizaine de jours pour terminer le changement d’adresse. Cela coûte en moyenne entre 25 et 55€.
  2. Planifiez une date d’état des lieux avec votre bailleur.
  3. Prenez rendez-vous avec le service des eaux et gaz pour faire relever vos compteurs.
  4. Vérifiez si vous avez bien fait assurer votre nouveau logement
  5. Préparez vos cartons (numérotez-les), démontez les meubles, emballez vos biens.
  6. Prévenez votre médecin traitant.
  7. Si vous le pouvez, organisez votre futur logement : commencez à planifier la disposition des meubles.
  8. Prévenez vos voisins : afin d’éviter de les surprendre ou de les déranger. De plus, il vous faudra peut être utilisé une place de stationnement.
  9. Une semaine avant, faites un menu pour la semaine et commencez à vider votre frigo/congélateur.

Les démarches lors d'un déménagement

Après votre arrivée : les démarches lors d’un déménagement

Enfin, vous avez emménagé! Il ne reste plus que quelques démarches mais ne vous en faites pas, le plus gros est passé.

  1. Au moment de la livraison: Il vous faudra constater de l’état des biens. Si, et seulement si, tout est en ordre, signez le bulletin de livraison (appelé aussi lettre de voiture).
  2. Faites changer l’adresse de la carte grise de votre véhicule: cette étape est obligatoire. Visitez la page du Service Public sur le changement d’adresse de carte grise pour en savoir plus.
  3. Choisissez un nouveau médecin traitant et enregistrez-le(la) sur votre espace ameli.
  4. Récupérez votre dépôt de garantie.
  5. Inscrivez vous sur les listes électorales de votre mairie
  6. Vous pouvez choisir de modifier vos pièces d’identités afin de faire apparaitre votre nouvelle adresse mais ce n’est pas obligatoire. Consultez la mairie de votre ville.
  7. Consultez votre nouveau département et/ou nouvelle région afin de voir si vous êtes éligible à un Fond de solidarité pour le logement (FSL).

Conclusion de cette check-list du déménagement

Bien évidemment, vous n’êtes peut être pas concerné par l’intégralité de cette liste de démarches lors d’un déménagement. Toutefois, nous avons essayé de penser à tout afin de proposer une check-list de déménagement des plus complètes. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez qu’il manque un point, nous serons ravi d’améliorer cette liste.