Déménager à l’étranger : la plus rigoureuse des check-list !

Ici vous trouverez la plus rigoureuse des check-list pour un déménagement international. Voici toutes les démarches pour déménager à l’étranger.

Nous avons réalisé cette liste par ordre chronologique et de priorités. Pour passer directement à un moment défini, vous pouvez cliquer sur l’une des périodes suivantes:

Si vous n’êtes pas concerné par un déménagement à l’étranger mais par un déménagement en France, nous vous invitons à consulter les démarches lors d’un déménagement en France.

Déménager à l’étranger, la check-list avant le départ

Un déménagement international se prépare facilement 2-3 mois à l’avance. Voici donc ce qu’il faut faire avant votre départ.

Dès que vous êtes sûr de déménager à l’étranger, n’oubliez pas de prévenir votre bailleur. Ne vous retrouvez pas avec un contrat trop long. Cette étape est à réaliser le plus tôt possible!

2 à 3 mois avant de déménager à l’étranger

  1. Se renseigner sur le déménagement international : Prenez le temps de comprendre les services possibles comme l’envoi d’un conteneur ou les prix d’un déménagement à l’étranger.
  2. Informez-vous sur les différentes démarches à réaliser pour entrer dans le pays: visa, permis de travail, documents nécessaires aux différents enregistrements sur place (acte de naissance, extrait de casier judiciaire par exemple)… Pour cela, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur nos pages par pays de destination.
  3. Vérifiez la validité de vos pièces d’identité.
  4. Achetez vos billets si besoin est et demandez votre visa ou tous permis nécessaires.
  5. Contractez une assurance rapatriement : il est fortement conseillé d’en avoir une si vous allez déménager à l’étranger.
  6. Pensez à la scolarité de vos enfants : renseignez-vous sur les écoles françaises sur place ou au système scolaire du pays. Dans le deuxième cas, certains établissements demandent de passer des tests spécifiques (langues, notes…).
  7. Faites une liste exhaustive de vos biens et évaluer le volume total. Cette étape est très importante pour la demande de devis afin de recevoir des prix adéquates.
  8. Planifiez votre installation dans votre nouveau chez vous. Demandez les plans et commencez à prévoir la place de chaque bien. Cela vous permettra de réduire le volume à ce qui est vraiment nécessaire.
  9. Commencez à rechercher un déménageur. Faites des demandes de devis et prenez le temps de comparer les offres. D’ailleurs, nous vous proposons un guide complet sur le devis de déménagement pour vous expliquer comment comparer les offres.
  10. Commencez à rechercher des cartons et tout le matériel dont vous aurez besoin pour emballer vos biens.

Déménager à l'étranger, check-list

1 mois avant le départ

Vous devez avoir déjà contracté avec un déménageur et il est important d’être sûr des services inclus dans son offre. L’emballage est-it inclus? L’entreprise s’occupe-t-elle du démontage et remontage des biens?

  1. Réunissez vos documents les plus importants, faites en des copies numériques et enregistrez les sur une clé usb et sur Dropbox.
  2. Changez votre adresse fiscale : Passez par votre « espace Particulier » sur le site du Centre des Impôts.
  3. Prenez contact avec votre caisse de retraite : si vous comptez passer votre retraite à l’étranger.
  4. Contactez votre banquier : Informez-le que vous êtes sur le point de déménager à l’étranger et consultez avec lui les différentes possibilités.
  5. Demandez les papiers nécessaires comme votre acte de naissance ou un permis de conduire international auprès du Service public (les liens vous mèneront directement à la page de demande).
  6. Cherchez des solutions de santé dans votre prochain pays de résidence. Contactez la sécurité sociale. Deux options s’offrent à vous: la  Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ou le système de santé local.
  7. Assurez vos biens : Une assurance coûte en moyenne entre 1 et 2% de la valeur de vos biens.
  8. Arrêtez vos abonnements en France : Eau, gaz, électricité, internet, assurance voiture…
  9. Changez votre assurance habitation.
  10. Renseignez vous sur les vaccinations et les conditions d’importation d’animaux: Dans le cas ou vous souhaitez déménager à l’étranger avec un animal de compagnie.
  11. Faites traduire vos diplômes si besoin : Pour cela, demandez directement à votre employeur ou votre université d’accueil. Pour les diplômes en Europe, l’ENIC-NARIC est souvent recommandé.
  12. Pensez à votre courrier, communiquer votre nouvelle adresse au plus de personnes possibles. Si vous souhaitez faire réexpédier vos courriers dans votre nouveau pays, La Poste propose des services adaptés.
  13. Commencez à emballer vos biens les moins utile et gardez l’essentiel.

2 semaines avant le jour-J

La date finale se rapproche et vous êtes dans les derniers préparatifs. N’oubliez pas de bien vérifier les termes du contrat avec le déménageur afin de vous assurer que votre déménagement se passe bien.

  1. Commencez à bien faire les cartons : vaisselle inutile, vêtements d’hiver ou d’été selon la saison, livres…
  2. Vérifiez que vos vaccinations soient à jour.
  3.  Préparez un kit de survie quant aux médicaments. Attention tout de même aux médicaments interdits sur place.
  4.  Préparer votre installation : internet sur place, téléphone…
  5. Ouvrir un compte en banque en ligne dans le pays de destination : Il n’est certes pas toujours possible d’ouvrir un compte avant d’être sur place. Mais certaines banques comme ING aux Pays-Bas vous le permettent.

à faire pour déménager à l'étranger

1 semaine avant de déménager à l’étranger

C’est la dernière ligne droite, vous avez bien démonté et/ou emballé les meubles, vous vous êtes occupé de votre santé sur place ainsi que de votre installation. Il reste cependant certaines choses à faire…

  1. Un petit check sur vos documents: Vous avez tous les originaux ainsi que des copies, vos passeports et visas sont prêts…
  2. Préparez vous une petite réserve d’argent en liquide dans la monnaie du pays de destination : Imaginons que vous ne retrouvez plus vos affaires ou qu’il y a un problème avec votre banque. Une petite réserve de liquide peut être très utile.
  3. Préparez tout ce dont vous aurez besoin le jour du départ: vêtements, couvertures, jouets de votre animal de compagnie…
  4. Vérifiez votre liste exhaustive : ajoutez des photos de vos biens…
  5. Numérotez vos cartons : ajoutez le nombre de carton par type de biens comme par exemple « livres 2/3 » ou « vaisselle 1/4 ». Vous pouvez ajouter les numéros des cartons dans votre liste exhaustive.
  6. Videz le frigo ainsi que le congélateur : Elaborez un menu pour la semaine afin d’évitez le gaspillage et pouvoir décongeler le congélateur.
  7. Confirmez votre heure d’arrivée à votre nouveau domicile (principalement pour des déménagements de proximité comme l’Espagne ou la Suisse).

La veille de votre départ

Ça y est, on y est presque! Vous êtes sur le point de déménager à l’étranger.  Il ne vous reste plus qu’à faire une dernière vérification.

  1. Faites le tour de chez vous et assurez vous que vous n’avez rien oublié.
  2. N’oubliez pas d’emballer les biens que vous venez d’utiliser.
  3. Prévenez vos voisins de votre départ premièrement pour s’assurer d’avoir la place pour le camion, mais aussi pour une aide potentielle.
  4. Assurez vous d’emporter un couteau ou des ciseaux pour pouvoir ouvrir les cartons sur place.
  5. Préparez vos clés.

Déménagement international checklist

Le jour du déménagement

C’est parti, vous quittez votre domicile pour un nouveau. Voici ce qu’il faut faire durant votre déménagement.

  1. Emballez vos draps.
  2. Fermez bien les fenêtres.
  3. Fermez le gaz, l’eau et l’électricité.
  4. Vérifiez l’inventaire de vos biens avec un déménageur. Vous devrez tous 2 signer la lettre de voiture. N’hésitez pas à la demander.
  5. Laissez vos coordonnées et prenez celles de l’équipe de déménageurs.
  6. N’acceptez aucun changement de prix et surtout pas pour une raison de volume. N’hésitez à menacer l’entreprise de poursuites judiciaires s’ils insistent et ne cédez pas.

Après votre arrivée

Vous venez d’arriver dans votre nouveau chez vous. Prenez donc bien le temps de vérifier l’état de vos biens et prenez des photos pour tous dommages.

  1. Vérifiez l’état et la présence de tous vos biens: si tout est ok, et seulement si c’est le cas, signez le bulletin de livraison de la lettre de voiture.
  2. Essayer chacune des clés de la maison.
  3. Testez le bon fonctionnement de l’eau, gaz, électricité…
  4. Une fois installé, réalisez les démarches administratives obligatoires concernant les enregistrements.
  5. Enregistrez-vous au registre consulaire des français établis hors de France (en passant par l’ambassade de France du pays) + Inscrivez vous à la liste électorale de votre consulat.
  6. Ouvrez un compte bancaire.
  7. Changez votre permis de conduire si nécessaire.

Pourquoi toute ces démarches?

Déménager à l’étranger est un évènement très important mais vous restez français après tout. Toutes ces démarches vous permettent de vous protéger en cas de problème. Consultez le guide de France Diplomatie (en cliquant ici) afin de comprendre l’importance de ces démarches.

Bonus (vidéo) : Une check-list en vidéo

Cette petite vidéo vous décrit avec plus de détails certaines étapes pour déménager à l’étranger. Par exemple, la première étape détaille comment informer votre bailleur dans les règles de l’art.