Le système de santé Australien

Lorsque l’on déménage à l’étranger, avoir un bon système de santé, est important. Soyez tranquille, Le système de santé australien se classe 7ème meilleur du monde au classement Bloomberg 2013. Découvrez sur cette page nos conseils et informations.

Le système de santé australien

Le système de santé australien, Medicare

Le système de santé australien s’intitule Medicare. Si il est relativement compréhensif, ses conditions d’applications sont assez strictes.

Qui peut en bénéficier ?

Si vous n’êtes pas un citoyen australien, il n’y a que deux façons dont vous pouvez bénéficier de Medicare :

Vous l’avez compris, si vous déménagez pour la première fois en Australie, vous ne pourrez pas bénéficier du système de santé australien.

Si vous êtes éligible au Medicare, vos cotisations s’élèveront à 1,5% de votre rémunération annuelle brute, prélevée à la source par votre employeur.

Couverture

Le système de santé australien Medicare est assez compréhensif mais reste relativement cher. Vous serez couvert à hauteur de 75% pour vos consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste et en cas d’hospitalisation. Les files d’attentes peuvent néanmoins être longues et vous n’aurez pas la possibilité de choisir votre médecin.

En revanche, les frais dentaires, ophtalmologiques ne sont pas couverts par Medicare. Il en va de même pour les médicaments qui ne sont remboursés qu’à la condition d’être inscrits au Pharmaceutical Benefits Schedule. Comptez environ 10 euros par médicament dans le cas contraire.

Pour pallier aux limites du système de santé australien, près de 30% de la population australienne a ainsi recours à une assurance privée.

assurance maladie internationale

Les assurances privées

Si vous ne remplissez pas les critères pour pouvoir bénéficier de Medicare, ou si vous souhaitez agrémenter votre couverture actuelle d’une complémentaire, il vous faudra passer par une assurance privée.

Celles-ci sont chères, comptez environ 3 000 dollars par an pour une famille. Cependant, vous pourrez bénéficier d’un certain nombre de mesures incitatives comme des allègements fiscaux.

Les assurances privées vous permettront :

  • D’accéder aux cliniques ou hôpitaux et médecins de votre choix
  • D’obtenir le remboursement des frais dentaires et ophtalmologiques
  • D’obtenir le remboursement partiel de certaines prothèses
  • Le remboursement de certaines médecines parallèles

Notez que si vous choisissez d’opter pour une assurance volontaire en France comme la CFE, vous ne serez remboursé que sur la base des remboursements effectués par la sécurité sociale française et aurez certainement besoin de souscrire une mutuelle complémentaire.

Enregistrer