Coronavirus et déménagement : Les réponses à vos questions

31 mars 2020, Hiba Chaouni

Avec la pandémie du Coronavirus, le contexte d’incertitude laisse place à une multitude de questionnements, notamment vis-à-vis du déménagement. Est-il possible de déménager ? Si oui, comment ? Sirelo répond à vos questions les plus fréquentes pour vous apporter toutes les informations nécessaires.

Attention ! Nous ne pouvons garantir que cet article soit à jour et précis, vu la rapidité à laquelle les mesures changent. Nous vous recommandons de vous référer au site officiel du gouvernement Français, pour avoir les dernières informations sur le Covid-19.

Est-il possible de déménager en temps de confinement ?

Aujourd’hui, oui, il est toujours possible de déménager malgré les circonstances, toutefois sous certaines situations exceptionnelles.

En effet, malgré les mesures de confinement, un déménagement est toujours officiellement réalisable, mais sous certaines conditions. Le Ministère de l’intérieur a bien précisé que « Les déménagement sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts. Par exemple, la fin de votre bail. » Si vous êtes soumis à une date butoir pour quitter votre logement actuel par exemple.

Ainsi, le ministère recommande fortement de décaler tous les déménagements dans la mesure du possible. Néanmoins, dans le cas contraire, vous devez impérativement vous munir de plusieurs pièces justificatives requises durant les contrôles :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire : sans laquelle vous ne pouvez vous déplacer.
  • Une déclaration sur l’honneur: précisant la date du déménagement, votre adresse de départ (ancien logement) et votre adresse d’arrivée (nouveau logement).
  • Une preuve de la date de fin de bail 
  • Une preuve de nouveau et ancien logement : facture d’électricité par exemple

Dans le cas de non-présentation de l’un de ces documents, vous risquez une amende de 135€, voire plus.

Vous l’aurez donc compris, vous ne pouvez déménager qu’en cas d’urgence.

Attention ! Vérifiez aussi au préalable que la préfecture de votre commune n’interdise pas les déménagements.

Est-il possible de faire appel à une entreprise de déménagement ? Si oui, quelles sont les mesures prises ?

Théoriquement, il est toujours possible de faire appel à un déménageur durant cette période de confinement. Le ministère autorise à ce jour l’activité des transports routiers de marchandises, les entreprises de déménagement faisant parties de cette catégorie.

Toutefois, la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) annonce que 95% des déménageurs ont cessé leurs activités au vu de la difficulté pour respecter les règles sanitaire dans ce domaine. Plus encore, le syndicat recommande fortement à ses adhérents de privilégier la prudence en cessant les activités pour éviter tout risque.

J’ai déjà payé une partie de mon déménagement, que faire s’il est annulé ? Puis-je reporter mon déménagement ? Puis-je me faire rembourser ?

Il est difficile de donner une réponse à cette question. En effet, le système diffère d’une entreprise de déménagement à une autre.

Il faut savoir que la plupart des déménageurs ne vont pas annuler votre déménagement :

  1. Reporter le déménagementest la première option considérée par les déménageurs.
  2. Confier le déménagement à un confrère, si le report n’est pas possible.
  3. Remboursement, dans le cas ou les deux options précédemment évoquées ne sont possibles.

Actuellement, les entreprises de déménagement font de leur mieux pour compléter tous les déménagements en cours, tout en respectant les mesures sanitaires. Toutefois, si vous avez la possibilité de reporter votre déménagement, il serait préférable de le faire.

Que se passe-t-il si mon conteneur de déménagement est déjà en route vers l’étranger, mais que je ne peux pas voyager ?

Dans la majorité des cas, si votre conteneur arrive à destination, l’entreprise de déménagement que vous avez choisi s’occupera de mettre vos affaires personnelles dans un garde-meubles, le temps que la situation s’éclaircisse. Contactez votre déménageur pour plus de détails et précisions à propos de la procédure, coûts, etc..

J’ai prévu de déménager à l’étranger dans quelques semaines/mois. Que faire maintenant ?

La pandémie du Coronavirus a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières, afin de limiter au maximum la propagation du virus, ce qui a fortement impacté le déménagement à l’international.

Il faut savoir que la plupart des entreprises de déménagement ont suspendu leurs services à l’international pour le moment, en attendant d’avoir plus de visibilité, et également pour des raisons sanitaires.

Ainsi, si vous aviez prévu de déménager dans quelques semaines, nous vous conseillons de contacter votre déménageur afin de le reporter une fois la réouverture des frontières.

Toutefois, si vous aviez prévu de déménager dans plusieurs mois, les entreprises de déménagement permettent toujours d’organiser votre déménagement dans plusieurs mois en proposant les services suivants :

Votre déménagement est urgent, et vous ne pouvez l’annuler ? Votre pays de destination ne vous permet pas d’effectuer votre déménagement ? Le déménageur se chargera de mettre vos affaires personnelles dans un garde-meubles, jusqu’à ce que la situation soit plus claire.

Quelles sont les mesures à respecter en cas de déménagement ?

Dû au coronavirus, déménager devient beaucoup plus compliqué, puisqu’il existe plusieurs mesures et précautions à respecter, ce qui n’est pas évident durant un déménagement.

Tout d’abord, il est conseillé d’éviter au maximum tout contact avec d’autres personnes.

Voici quelques conseils à suivre pour déménager tout en vous protégeant du coronavirus :

  • Eviter au maximum tout contact avec d’autres personnes.
  • Vous souhaitez donner des instructions à vos déménageurs ? Privilégiez les appels.
  • Aérez votre logement pour éviter tout environnement fermé lors du déménagement.
  • N’oubliez pas de nettoyer vos meubles juste avant le déménagement, et après.

Les gestes à adopter pour se protéger coronavirus

  • Se laver les mains le plus souvent possible au savon ou gel hydroalcoolique
  • Eviter de se toucher le visage
  • Eternuer / tousser dans son coude
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • Garder et respecter la distance de précaution de 1 mètre minimum

Organisez votre déménagement

Maintenant que votre déménagement est décalé, il est important de rester chez vous, et de continuer à préparer votre déménagement en suivant nos guides :

 

Partagez cet article: