Mon expérience de déménagement : de la France au Portugal

7 octobre 2019, Hiba Chaouni

Nous avons récemment interviewé Sylvie Garcia* qui a partagé avec nous son expérience de déménagement de la France au Portugal. Continuez votre lecture de cet article pour découvrir son expérience !

Bonjour Sylvie ! Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, après avoir cessé mon activité et pris ma retraite, j’ai décidé de déménager de Noisy le Grand en région parisienne, pour aller au Portugal, plus précisément à Portimao, dans le sud. J’en avais un peu marre de la France, et le Portugal c’est joli et en plus il fait chaud. Aujourd’hui, j’habite à même pas 1 km de la plage Praia da Rocha, et c’est incroyable.

Expérience de déménagement à Portimao

Comment avez-vous choisi votre entreprise de déménagement ?

Comme je vous ai dit, j’ai fait appel à Sirelo, et j’ai donc reçu 4 propositions de déménageurs différents. Le premier que j’avais choisi n’était pas très clair, il m’avait procuré un devis, mais m’a prévenu que par la suite que c’était à moi de porter mes cartons de déménagement dans le camion. Donc, après cela, il a fallu rajouter le coût de deux porteurs, et ca ne m’a pas plus.

Vu que ça revenait à la même chose au final, et que contrairement à l’autre déménageur, ils avaient inclus le prix des porteurs dès le départ,  j’ai choisi SLS Move Relocation. Les deux autres déménageurs étaient quand même de plus de 1000 € plus cher.

Quel type de service aviez-vous choisi ?

C’était un déménagement en groupage, j’avais un volume de déménagement de 16 m³, et l’autre personne un volume de 40 m³. Donc j’étais le complément du camion.

Quelles étaient les démarches administratives que vous aviez du préparer pour votre déménagement ?

Franchement, je ne m’en suis pas vraiment occupée. Je suis allée une semaine à Portimao pour trouver un appartement, et j’ai fait appel à une agence immobilière qui m’en a trouvé. En ce qui concerne le reste, j’ai pris un avocat vu que c’est pas très cher là-bas. Et donc c’est lui qui s’est occupé de toutes mes démarches : je n’ai pas eu besoin d’y retourner pour signer la promesse de vente ou pour signer l’acte final. De plus, quand je suis arrivée à l’appartement, tous les contrats d’eau et d’électricité étaient déjà à mon nom, c’est l’avocat qui s’en était occupé. L’avantage est donc de prendre un avocat, sinon j’aurais été obligée de tout faire moi-même.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Racontez-nous le déroulement de votre déménagement

Le 30 juillet, les déménageurs sont venus récupérer mes affaires à Noisy-le-Grand, ils m’avaient donné le 5-6 août comme date de réception de mes affaires au Portugal.

Au final, la veille de la date prévue, j’ai reçu un appel de leur part pour m’informer qu’il y avait un problème. Vu que c’était un déménagement en groupage, l’autre personne faisait des travaux chez elle, et avait demandé aux déménageurs d’arriver après le 15 août. Et donc j’ai dû attendre, ce qui ne m’arrangeait pas du tout. Je savais que j’étais un complément de camion, mais je ne pensais pas que parce qu’il avait demandé à retarder sa livraison, il allaient retarder la mienne aussi.

Au final, le dimanche 18 août, j’ai reçu un appel du déménageur vers 21 h me demandant s’ils pouvaient me livrer tout de suite. Bien évidemment, je leur ai dit que c’était impossible, il était presque 22 h et le bruit que ça allait faire, ça n’était pas vraiment possible avec les voisins. Ils sont donc revenus le lendemain à 8 h pour me livrer mes affaires.

Et sinon, vos affaires ont bien été livrées ? Y a-t-il eu de la casse ?

J’attends toujours un colis qui n’a toujours pas été livré. Mais comme ils viennent au Portugal une fois par mois, c’est un peu compliqué. Au mois de septembre, ils sont venus au Portugal, mais se sont arrêtés à Lisbonne, donc mon colis n’a toujours pas été pris, mais peut-être ce mois-ci ? Sinon il y a eu un vélo qui a été endommagé.

Si vous devez recommencer, qu’est-ce que vous auriez fait différemment ?

J’aurais peut-être choisi les déménageurs avec un devis plus cher de 1000 €. Ca m’aurait évité de camper pendant 15 jours dans mon appartement au Portugal.

Merci Sylvie ! Ce fut un réel plaisir d’en apprendre plus sur votre expérience. Nous vous souhaitons un bon courage pour la suite !

*Sylvie Garcia est un fausse identité attribuée à la personne interviewée, qui a souhaité conserver son anonymat.

Êtes-vous à la recherche d’une société de déménagement? Économisez 40% sur votre déménagement en remplissant notre formulaire de demande, et recevez jusqu’à 5 devis gratuits. Vous pouvez également consulter nos articles sur Sirelo pour vous aider à préparer votre déménagement !

Partagez cet article: