[Interview] Nicolas nous raconte son expérience avec les démarches administratives aux Pays-Bas

10 novembre 2017, Nicolas Expatauxpaysbas.com

Nicolas est expatrié aux Pays-Bas depuis 10 ans. Il nous raconte comment se sont passées les différentes démarches administratives à faire après avoir déménagé aux Pays-Bas. Son expérience d’expatrié lui permet aujourd’hui de proposer un panel d’informations complet sur l’expatriation aux Pays-Bas, et ce via son site ExpatPaysBas.com.

Les démarches aux Pays-Bas

Je suis venu aux Pays-Bas en 2008 dans le cadre du programme d’études franco-néerlandais proposé par le CESEM à Reims. Le CESEM offre la possibilité d’étudier le management en France et à l’étranger.
J’ai passé les deux premières années au CESEM en France. Au bout de ces deux ans, je suis parti dans une école supérieure aux Pays-Bas afin de finir le programme du CESEM.J’ai également eu l’occasion de visiter la ville de Breda où l’école partenaire au CESEM se situe avant de partir y étudier. Cela m’a beaucoup aidé dans mon installation. Durant cette visite, j’avais pu m’inscrire sur les listes de logement social proposé aux étudiants. D’autres étudiants de ma promo ont également pu faire connaissance avec des étudiants déjà installés là-bas pour obtenir quelques tuyaux afin d’obtenir des logements dans le privé ou de trouver des apparts suffisamment grands afin de pouvoir se mettre en coloc.

Mon logement

Si vous n’avez pas la possibilité de venir aux Pays-Bas avant votre arrivée pour régler la question du logement, plusieurs options s’offrent à vous.  Vous pouvez utiliser les agences privées (ex : Direct Wonen, Rots Vast Groep…). Ces agences demandent la caution des parents dans le cas où vous êtes étudiant. Si vous avez un emploi aux Pays-Bas, certaines agences acceptent des contrats d’agence d’intérim (« uitzendbureau’s »), certains exigent un CDD d’un an minimum. Si vous venez tenter l’aventure en Pays-Bas, vous pouvez dans un premier temps loger dans une auberge de jeunesse (ex : Hostels World) ou un Airbnb afin d’avoir le temps de rechercher un logement adéquat. Pensez à utiliser votre réseau d’amis et de connaissances. Les Pays-Bas ne sont pas loin de la France et il se peut qu’un ami de votre cousin y ait résidé ou qu’une tante connaisse une famille néerlandaise qui accepte de vous héberger.

Obtenir mon BSN

Une fois la question du logement réglé, vous devez vous inscrire comme résidant aux Pays-Bas afin de pouvoir y travailler et de souscrire à un abonnement téléphonique.  Vous devez aller à la mairie (« Gemeentehuis »). Vérifiez les horaires d’ouverture avant de vous y rendre. J’ai voulu m’y rendre vers 15h et je me suis retrouvé devant une porte fermée. En effet vous avez des plages horaires de consultation, seulement le matin arfois. Par ailleurs, il est de plus en plus courant que les mairies vous demandent de prendre un RDV afin de régler vos démarches administratives. Bienvenue aux Pays-Bas !  Les néerlandais ont le sens de l’organisation. C’est certes contraignant mais cela vous évite un temps d’attente.

Une fois le RDV pris, vous vous retrouvez face à un/une fonctionnaire de la mairie. Il y a de fortes chances que votre néerlandais ne soit pas (encore) assez courant pour comprendre les termes administratifs. Ca stresse un peu, vous voulez bien faire sans rester des heures à la mairie. Heureusement la plupart des néerlandais parlent anglais.  Vous vous présenter. L’agent administratif prend vos documents en fait une copie. Puis vient la question: « Quel est votre numéro de compte bancaire néerlandais ? ». Vous n’êtes pas encore allé à la banque pensant que l’inscription à la mairie était plus urgente. L’agent administratif vous invite donc à reprendre RDV une fois en possession de votre numéro de compte bancaire néerlandais.

Ouvrir un compte en banque

Vous vous rendez donc dans une banque; les plus connues aux Pays-Bas étant ABN AMRO, Rabobank et ING. Une fois arrivé au guichet d’accueil, vous expliquez le but de votre visite. Votre carte d’identité et passeport vous sont demandés. Puis, on vous pose la question : « Quel est votre BSN ? ». N’ayant jamais encore entendu ce sigle, vous vous demandez ce que cela signifie. BSN veut dire Burger Service Nummer (Numéro de citoyen pour faire simple). Ce numéro est très important puisque vous en avez besoin pour obtenir un contrat de travail. Puis la dame ou le monsieur de la banque vous explique que vous obtenez ce numéro une fois inscrit à la mairie ! La parade est de demander un compte bancaire en tant qu’étranger aux Pays-Bas. Vous les prévenez que vous communiquerez votre numéro BSN dès que possible. Ça ne marche pas à tous les coups mais c’est un des moyens d’obtenir un compte assez rapidement.

Une fois le numéro de compte bancaire connu, vous vous rendez à nouveau à la mairie. Cette fois-ci, votre demande est acceptée et vous obtenez ce fameux BSN à 9 chiffres en général. Vous recevez également une attestation d’inscription. Gardez-la bien ! Elle vous sera demandée par divers organismes aux Pays-Bas. Si vous l’égarez, il vous faudra revenir à la mairie et vous acquittez de la somme de 8 euros environ.

Logement, compte bancaire et inscription réglés, votre aventure aux Pays-Bas peut commencer.

Partagez cet article: