Nouvelle vie à Barcelone pour Berthe

Témoignage de déménagement

Après la fin de ses études, Berthe décide de quitter la France pour une opportunité professionnelle à Barcelone. Fraichement installée, elle décide de nous raconter son expérience de déménagement.

Saisissez votre localisation et recevez des devis de déménagement !

C’est parti ! Nous aimerions connaître l’origine et la destination de votre déménagement, et surtout, qu’est-ce qui vous a décidé à faire vos valises et à partir ? Comment l’avez-vous vécu ?

Je suis de Toulouse et j’ai déménagé à Barcelone pour un CDI à fort potentiel. Il s’agit d’un poste que l’on m’a proposé à la suite de mon stage de fin d’études en Master. Les missions étaient super intéressantes et la rémunération convenable pour un premier poste. J’avais le choix entre rester à Toulouse et tourner en rond dans le même centre-ville (que j’adore par ailleurs), ou changer d’air pour découvrir autre chose. J’ai décidé de découvrir autre chose. La mer, la vie, l’ambiance, une nouvelle langue… Tout est à découvrir !

Choisir un déménageur fiable n’est pas une mince affaire. Comment avez-vous réussi à trouver LE déménageur qui vous correspond ?

Pour ce déménagement, ma société a pris en charge les frais. Il fallait présenter 3 devis différents afin de choisir le plus abordable et le plus fiable. Je suis allée sur Sirelo afin de trouver des contacts de société de déménagement. Sur quatre demandes de devis, je n’en ai reçu que deux malheureusement. Certaines n’étaient pas très réactives, voire pas du tout. J’ai donc présenté les deux premiers devis à ma société. Celles-ci m’ont contacté et m’ont proposé un visio pour évaluer le volume d’affaire à déménager, ils m’ont demandés les affaires fragiles pour leur réserver un traitement différent des simples affaires.

Passons à la partie fun ! Comment s’est déroulé le jour de votre déménagement ? Tout s’est-il passé comme prévu ?

Le jour de mon déménagement s’est bien passé. Avec mon copain et ma meilleure amie, nous avions tout fait la veille. Au matin, vers 8 heures, les déménageurs sont venu récupérer les cartons. Ils étaient sympathiques, souriants et très rapides. J’avais une quarantaine de cartons et deux petits meubles. Je suis parti leur acheter un petit déjeuné pour les remercier. Il y avait deux étages, et ils portaient les cartons deux par deux. Une fois qu’ils avaient fini, il ne restait plus qu’à nettoyer l’appartement, car nous devions le rendre le lendemain.

Êtes-vous le maître du chaos ou est-il maître de vous ?  Quels sont les 3 conseils qui, selon vous, pourraient faire en sorte que cette journée de déménagement soit moins chaotique ?

Selon moi, ou nous plutôt puisque j’ai eu mon copain et ma meilleure amie pour m’aider à ranger tout l’appartement et préparer les cartons, c’est vraiment de suivre la méthode suivante :

  • Ranger les affaires selon leur localisation dans l’appartement précédent. Par exemple, je savais que mes affaires de cours ou mes huiles essentielles étaient rangés dans tel ou tel meuble. Quand je recherche mes affaires dans les cartons, je me réfère à là où ils étaient rangés avant.
  • Numéroter les cartons et inscrire ces nombres sur des listes. Par exemple : carton n°34 = fer à repasser, pull et chaussettes !
  • Enfin, économiser le scotch !!

Votre déménagement a-t-il coûté aussi cher que vous le pensiez ? À votre avis, qu’est-ce qui a fait augmenter ou baisser le coût ?

Moins cher que prévu. Je pense que ce qui fait augmenter ou diminuer le coût d’un déménagement c’est :

  • La distance à parcourir
  • Le volume des affaires
  • La présence de gros meubles
  • La facilité d’accès = escalier, étages, etc.

Un dernier mot peut-être ? 😊

Je remercie ces déménageurs, et d’ailleurs je souhaite garder contact avec eux !