Déménager a Québec

Capitale de la province du Québec, la ville de Québec est, après Montréal, l’une des villes au Canada où l’on trouve le plus d’expatriés français. Au cours des dix dernières années, pas moins de 30 000 français ont choisi de déménager à Québec.

Déménager à Québec

Québec en bref

La ville de Québec, à ne pas confondre avec la province du Québec dont elle est la capitale, est la deuxième ville la plus peuplée de la région et l’une des villes les plus anciennes d’Amérique du Nord. Fondée en 1608, c’est l’un des berceaux de la culture francophone en Amérique, un passé dont l’on trouve encore un certain nombre de vestiges aujourd’hui. Surnommée « La vielle capitale », elle fut en effet la capitale coloniale de la nouvelle France.

Québec compte aujourd’hui 540 994 habitants, 96% desquels ont le français pour langue maternelle. C’est l’une des villes les plus dynamiques économiquement au Canada ainsi qu’un important pôle culturel.

Le climat y est tempéré aux influences océaniques. On y distingue 4 saisons bien définies. Les étés sont chauds et humides avec des températures pouvant atteindre les 35°C. Les hivers en revanches sont très froids et les températures peuvent atteindre des minimums de -35°C et s’accompagnent régulièrement d’importantes chutes de neige.

Un patrimoine historique et culturel important

Ville de Québec, canyon

La ville de Québec jouit d’un patrimoine historique important. Celui est visible dans le quartier historique du Vieux Québec, entouré de fortifications et classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. C’est d’ailleurs la seule ville fortifiée de l’Amérique du Nord. On y trouve également de nombreux autres monuments et bâtiments historiques classés, à l’instar du château de Frontenac.

A ce patrimoine historique s’ajoute un patrimoine culturel riche et varié. Berceau de la culture francophone en Amérique, on y trouve de nombreux musées et établissements culturels en tout genre. Parfois surnommée « la ville du théâtre », Québec abrite aussi une multitude de salles de spectacles, théâtres et opéras. Chaque année, s’y tiennent de nombreux festivals de musiques et autres événements culturels à l’instar du Carnaval de Québec, le plus important carnaval hivernal du monde et le 3ème carnaval du monde. Enfin, on trouve à Québec plus de cent parcs et jardins.

Déménager à Québec

Économisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Pour déménager à Québec dans les meilleures conditions, il est bon de se renseigner. Bien que l’écrasante majorité de la population y parle le français, gardez à l’esprit que le Canada, ce n’est pas la France.

Obtenir un visa

La première étape de votre déménagement à Québec est l’obtention d’un visa. Attention, déménager au Canada ne s’improvise pas, prévoyez au moins 6 mois à l’avance votre demande de visa. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les visas au Canada.

Coût de la vie

Si vous avez décidé de déménager à Québec, rassurez-vous, vous ne devriez pas voir une augmentation substantielle de vos dépenses. En moyenne, Québec est 10% moins cher que Montréal et le pouvoir d’achat y est 20% supérieur à Paris.

Se loger

Si vous avez choisi de déménager à Québec, l’un des premières étapes consiste à trouver un logement. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 844 euros par mois pour un appartement trois pièces dans le centre-ville, soit 62% moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 1 996 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville.

A noter que le marché locatif au Canada présente certaines différences d’avec le marché locatif en France :

  • Les propriétaires n’ont pas le droit de vous demander de payer une caution ou d’exiger le paiement de loyer en avance.
  • Les appartements sont souvent décris en termes de pièces et non de mètres carrés ; un logement comprenant une chambre, une cuisine, un salon et une salle de bain/toilette est désigné comme un 3 ½ (comprendre trois pièces, un demi pour la salle de bain).
  • Les contrats arrivent le plus souvent à échéance début juillet. La période avril-juin est donc typiquement le meilleur moment pour chercher votre nouveau logement.

Enfin, rappelez-vous que les hivers à Québec peuvent être particulièrement rigoureux. Il est préférable de choisir un logement situé à proximité de votre travail ou de l’école de vos enfants et de tenir compte de la disponibilité et de l’accessibilité des transports publics.

Travailler à Québec

Déménager à Québec

Le marché de l’emploi

Québec est l’une des villes les plus économiquement dynamiques au Canada et jouit de l’un des taux de chômage les plus faibles du pays avec seulement 6.8% en novembre 2016. La main d’œuvre française et qualifiée y est particulièrement recherchée. Le secteur des services y est le plus développé et représente plus de 80% du PIB de la région. On y distingue trois industries principales que sont la finance et les assurances, l’administration publique, la santé et les services sociaux. La ville est également le siège d’un grand nombre d’entreprises internationales.

Le marché de l’emploi dans la région de Québec, caractérisé par une grande flexibilité, devrait voir d’ici 5 ans l’apparition de 700 000 emplois dont on estime que 20% seront occupés par des immigrés. Les secteurs économiques les plus porteurs sont les technologies de l’information et de la communication qui représentent 50% des emplois disponibles, la biotechnologie, le tourisme et la restauration.

Trouver un emploi

Tout d’abord, il vous faudra vous assurer que vous avez la permission de travailler au Canada. Attention, un permis de travail est différent d’un permis de résidence.

Il est important de noter que les canadiens accordent de l’importance aux diplômes lors du processus d’embauche. En 2016, il est estimé que 80% des offres d’emploi exigeaient un diplôme d’étude collégiales ou un diplôme universitaire. Une tendance qui semble être en hausse chaque année. Il peut être donc judicieux d’effectuer une transcription de vos diplômes (en passant par un traducteur assermenté).

Si l’apprentissage de l’anglais n’est pas absolument nécessaire, cela se révélera un atout considérable lors de votre recherche d’emploi.

Éducation

Si vous comptez déménager à Québec en famille et souhaitez scolariser vos enfants, rassurez-vous, le système éducatif au Canada jouit d’une excellente réputation.

La ville de Québec compte quatre collèges d’enseignement général et professionnel, deux collèges publiques spécialisés, un collège privé général et huit collèges privés spécialisés. Elle abrite également l’Université Laval, la principale université de la région et l’une des plus vieilles d’Amérique du Nord.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer