Déménager à Paris

Située au Nord-Est du pays, Paris est la capitale de la France. Avec près de 2 300 000 habitants, c’est également la ville la plus peuplée de France et la troisième plus grande aire urbaine en Europe derrière Moscou et Londres.

Déménager a Paris

Déménager à Paris

Déménager à Paris n’est pas beaucoup plus compliqué que de déménager ailleurs en France. Néanmoins cela demande une certaine préparation.

Combien ça coûte de déménager à Paris?

Déménager à Paris n’est pas forcément plus cher que de déménager dans une autre ville. En effet, c’est surtout la distance et donc que la ville de départ ainsi que le volume qui vont influencer le prix. Consulter les tarifs d’un déménagement en France afin de voir des fourchettes de prix pour des trajets entre Paris et d’autres villes.

Les formalités administratives à accomplir

  • Faire une demande de stationnement auprès du commissariat de votre arrondissement au moins 5 jours avant la date de votre déménagement à Paris (si vous faites appel à un déménageur professionnel, l’entreprise devrait s’en charger).
  • Adressez-vous à la poste de votre ancien domicile pour faire suivre votre courrier.
  • Signalez votre nouvelle adresse pour recevoir votre étiquette à coller sur votre carte grise, procédure obligatoire depuis 2009.
  • Faites savoir à votre ancien bureau de perception votre changement d’adresse qui transmettra votre dossier au Centre des Finances Publiques de Paris.
  • Signalez votre changement d’adresse à votre banque et faites transférer vos comptes dans une agence Parisienne.

Nous vous expliquons toute la réalisation de ces formalités sur notre check-list du déménagement.

Se loger à Paris

Si vous avez décidé de déménager à Paris, la première étape est de trouver un logement. Paris est particulièrement étendu, il est donc important que vous preniez en compte dans votre choix les trajets que vous serez amené à faire, pour aller au travail ou emmener vos enfants à l’école. Cela vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent.

Le quartier dans lequel vous serez amené à vous installer est aussi un facteur d’influence important quant au prix de votre de loyer. D’importantes disparités sont en effet observables selon les arrondissements. Les quartiers du centre sont souvent plus chers, le XIXe et le XXe arrondissement sont plus abordables.

A noter que l’on retrouve dans certains quartiers des regroupements communautaires. Le Marais accueille une importante communauté gay tandis que le 13ème par exemple est le quartier asiatique de Paris, le plus important « Chinatown d’Europe ».

Se loger à Paris coute cher. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 2 230 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville, soit presque deux fois la moyenne nationale. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 9 500 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville, soit trois fois la moyenne nationale.

Paris en bref

Surnommée la ville lumière, Paris est dotée d’une superficie de 105,40 kilomètres carrés pour près de 2 300 000 habitants, son aire urbaine s’étend sur 2 845 kilomètres carrés et compte plus de 10 601 122 habitants dans 412 communes d’île de France.

Paris est la capitale économique et commerciale de la France. C’est également la première place financière et boursière du pays. Huitième région la plus riche d’Europe, Paris est logiquement un acteur économique majeur et acompte pour plus de 31% du PIB français. On y trouve le siège de plusieurs organisations internationales comme l’UNESCO ou L’OCDE ainsi que ceux de grandes entreprises nationales et internationales. Capitale la plus visitée du monde, c’est également un lieu touristique et culturel de premier plan qui attire chaque année plus de 30 millions de visiteurs français et étranger.

Dans ces conditions il n’est pas surprenant que Paris soit la 4ème ville la plus attractive de la planète en 2016 après Londres, Singapour, Toronto selon PwC.

Le climat parisien est de type tempéré chaud. La température moyenne annuelle y est de 11,3°C. De fortes averses sont assez courantes tout au long de l’année.

 

 

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Paris capitale culturelle française

Paris n’est pas la capitale la plus visitée au monde sans raison. C’est la ville de France qui a le plus à offrir en termes d’offre culturelle, de patrimoine architectural et religieux. Déménager à Paris c’est donc aussi l’occasion d’en profiter sans être pressé par le temps, il suffit de savoir où regarder.

Déménager a Paris

Patrimoine architectural

Avec plus de 1 800 bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques, Paris est la ville de France qui en compte le plus. Ceux-ci se situent principalement dans le centre et sur les rives de la Seine et couvrent des époques variées. A cela s’ajoutent de nombreux lieux ou bâtiments inscris au patrimoine de l’UNESCO à l’instar des Quai de Seine depuis le Pont de Sully jusqu’au Pont Bir Hakeim.

De nombreux lieux valent la peine d’être visités si vous ne les connaissez pas encore. Parmi les plus connus, on pourra par exemple citer la Cathédrale Notre-Dame, les Invalides, le Pont Alexandre III, le Grand Palais, Le Trocadéro ou encore la célèbre Tour Eiffel.

L’organisation de la ville est encore fortement marquée par les développements orchestrés par Haussmann et ses percées sur les voies les plus fréquentées. Aujourd’hui, l’architecture contemporaine est principalement représentée par le Centre Pompidou qui abrite le musée national d’art moderne et une importante bibliothèque.

Patrimoine culturel

L’offre culturelle parisienne est sans pareil en France et contribue fortement à l’économie de la ville, boostée par le tourisme national et international.

On trouve ainsi à Paris plus de 143 musées permanents et 80 lieux d’expositions temporaires. C’est l’offre muséographique la plus importante de France, marquée par une grande diversité de collections. Le Louvre est le musée le plus visité du monde avec 8,3 millions de visiteurs par an. Avec 711 000 mètres carrés d’espaces d’exposition, Paris est également la capitale mondiale des salons et des conférences.

Vous y trouverez également un grand choix de bibliothèques et médiathèques. Deux bibliothèques emblématiques sont la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque de France, et la Bibliothèque nationale de France, l’une des plus grande du monde avec une collection supérieure à 30 millions de pièces.

Enfin, Paris offre un important choix de théâtres et divers spectacles. La ville compte 3 opéras, 208 théâtres et rassemble près d’un tiers des intermittents français. De nombreux évènements culturelles y sont d’ailleurs organisés tout au long de l’année comme des festivals de musique, de danse, le nouvel an Chinois, le salon de l’agriculture ou encore la foire internationale d’art contemporain.

Patrimoine religieux

Paris dispose d’un important patrimoine religieux, plus de 100 bâtiments religieux y sont classés monuments historiques.

La ville compte 106 paroisses catholiques, et notamment deux grands lieux de pèlerinage ; la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse.

Mais aussi, 72 églises évangéliques, 25 paroisses protestantes (luthériennes et réformées), 96 synagogues, 76 mosquées ou salles de prières et 3 temples bouddhistes.

Vivre à Paris

Déménager a Paris

Le cout de la vie

Le cout de la vie à Paris est plus élevé qu’en province, c’est d’ailleurs la 5ème ville la plus chère d’Europe d’après The Economist. Selon une étude du Figaro, les prix y sont globalement 9% plus élevés. Si le poste de dépense le plus important reste le logement, cette tendance se retrouve dans des domaines variés de la vie courante comme le prix d’un panier moyen ou les tarifs des transports en commun.

Transports

Se déplacer vers Paris n’est jamais particulièrement problématique, la ville jouit d’un réseau ferroviaire, autoroutier et aérien dense qui en fait un point de convergence pour les transports nationaux et internationaux, héritage des politiques centralisatrices monarchistes.

Paris dispose de 6 grandes gares ferroviaires desservies par des lignes nationales et internationales. C’est également la deuxième ville d’Europe en termes de trafic aérien et la 5ème dans le monde avec ses quatre aéroports. Il est ainsi facile de s’y rendre depuis la plupart des grandes métropoles européennes à moins de deux heures de vol.

La circulation routière en revanche est souvent difficile et particulièrement dense. La ville est entourée par le boulevard périphérique, autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe. A noter que presque partout le stationnement est difficile et payant.

La ville dispose de plus de 700 kilomètres de pistes cyclables ainsi que d’un réseau Vélib’, réseau de vélos libre-service le plus dense d’Europe avec plus de 1 400 stations réparties dans la ville. A cela s’ajoute également un service Autolib’.

Enfin, la région est la deuxième plateforme fluviale d’Europe en termes de trafic. Le port de Paris est d’ailleurs le premier port intérieur du monde.

Espaces verts

Vous trouverez à Paris plus de 463 parcs et jardins. Certains comme le Jardin des Tuileries ou du Luxembourg sont particulièrement anciens et leur création remonte au XVIème siècle. Le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes sont les plus étendus de la ville et couvrent respectivement 846 et 995 hectares.

Déménager a Paris

Travailler à Paris

Paris est la capitale économique et commerciale de la France. A elle seule, la ville réalise plus d’un tiers des richesses nationales. C’est d’ailleurs le premier bassin d’emploi européen. On y trouve de nombreux sièges d’entreprises du Fortune 500 qui côtoient une multitude de PME/PMI. Paris abrite également le plus grand quartier d’affaires d’Europe La-Défense, qui couvre 3 millions de mètres carrés de bureaux et 150 000 salariés. D’autres quartiers d’affaires sont également en développement et la métropole table sur la création d’un million et demi d’emplois, la construction et 500 000 bureaux favorisés par l’implantation croissante d’entreprises Indiennes, Chinoises et Brésiliennes.

Le secteur industriel parisien est dominé par l’imprimerie, l’industrie de l’habillement et du cuir et l’artisanat. C’est le secteur tertiaire qui est le plus important, en constante progression, et qui représente aujourd’hui plus du tiers des entreprises parisiennes. Le plus gros secteur économique reste celui du tourisme de loisirs et professionnel qui attire chaque année plus de 30 millions de visiteurs.

Les opportunités d’emplois à Paris sont fortes pour la main d’œuvre hautement qualifiée. La surreprésentation des cadres qui représente 35% de la main d’œuvre est un facteur d’explication de la différence de salaires entre Paris et la province. Selon l’INSEE, les salaires parisiens sont en effet supérieurs à la moyenne nationale de l’ordre de 20 à 25%. Le taux de chômage en 2016 à Paris est de 9,6%, soit inférieur de 10% à la moyenne nationale qui est de 10,5%.

Les secteurs les plus porteurs d’emplois sont l’ingénierie, la restauration, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le commerce, la finance et l’assurance.

Éducation

Si vous comptez déménager à Paris en famille et souhaitez scolariser vos enfants, vous avez fait le bon choix. En effet, pour la 4ème année consécutive, Paris a été élu la meilleure ville étudiante du monde au classement QS.

Vous trouverez à Paris, 433 écoles maternelles, 334 écoles élémentaires, 177 collègues et 145 lycées. Parmi ces derniers, on trouve des établissements d’envergure internationale comme le lycée Louis-le-Grand ou le lycée Henry IV.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, Paris est la plus grande ville universitaire de France. Vous y trouverez pas moins de 17 universités et un grand nombre d’établissements publics ou privés du secondaires dans des domaines variés et parmi les plus prestigieux de France à l’instar des grandes écoles du groupe ParisTech, de Sciences Po, Paris Dauphine ou encore de l’école Boulle. Au total, Paris regroupe 23% des universités françaises, 25% des écoles d’ingénieurs et 22% des écoles de commerce.

Seul bémol, étudier à Paris coute cher. Selon un classement réalisé par l’UNEF et qui comprend les dépenses mensuelles courantes, de logement et de transport, c’est la ville étudiante la plus chère de France avec un budget moyen de 1156 par mois.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour trouver un déménageur à Paris.

Enregistrer