Le système de santé au Canada

Au Canada, le système de santé est financé par l’Etat, il prône l’équité et permet à toute la population d’accéder aux soins de santé. Cependant, le régime d’assurance-maladie n’est pas unique puisque chaque province dispose de son propre régime. Les gouvernements provinciaux ont pour mission la gestion et l’organisation des soins de santé. Découvrez sur cette page le fonctionnement du système de santé au Canada !

Le système de santé au Canada

Le fonctionnement du système de santé

L’assurance-maladie canadienne est régie par le Canada Health Act et considère que chaque citoyen a le droit de bénéficier des mêmes soins de santé. Le système de santé canadien est assez éloigné de son voisin américain, en effet, aux Etats-Unis les citoyens ont l’obligation de souscrire à une assurance santé privée. L’assurance-maladie canadienne prend en charge les soins de santé primaires, c’est-à-dire les consultations chez le médecin, les traitements, les soins donnés dans les hôpitaux et la chirurgie dentaire. Cependant, certains médicaments, les soins dentaires, les soins hospitaliers ou encore l’optique ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie. La plupart des canadiens souscrivent donc à une mutuelle privée ou bénéficient d’une mutuelle d’entreprise qui prend en charge la partie non remboursée par la sécurité sociale.

Qui bénéficie de l’assurance-maladie ?

L’assurance-maladie canadienne s’adresse aux citoyens canadiens, aux résidents permanents, aux travailleurs temporaires ainsi qu’aux étudiants bénéficiant d’une bourse d’études canadienne. Dès votre arrivée, vous devrez demander une carte d’assurance-maladie et la présenter à chaque consultation. Si vous déménagez dans une autre province, il faudra faire les démarches pour obtenir une nouvelle carte d’assuré. En tant que résident français vous devrez souscrire à une assurance privée ou à la Caisse des français de l’Etranger pour continuer à bénéficier de la sécurité sociale française.

assurance maladie internationale

La performance du système de santé

Les médecins de famille se font rares au Canada, vous pouvez toutefois vous rendre dans une clinique médicale sans rendez-vous. Même si vous ne possédez pas de carte d’assurance-maladie, vous aurez accès aux services médicaux d’urgence. La performance du système de santé varie en fonction de la province, au Québec par exemple, le temps d’attente aux urgences est très long. La ville d’Hamilton en Ontario dispose du système de santé le plus performant du Canada.

Le gouvernement est transparent quant au temps d’attente dans les hôpitaux. Il est possible de connaître le temps d’attente dans les hôpitaux de chaque province en se rendant sur le site internet du gouvernement canadien.

Le coût de la santé

Le système de santé publique canadien est financé par le gouvernement fédéral mais également par les provinces qui prélèvent des impôts et des taxes. Seulement une province demande à ses habitants des cotisations mensuelles pour financer le système de santé, il s’agit de la Colombie-Britannique. Le montant mensuel des cotisations dépend de la situation familiale et du revenu annuel perçu. Le montant maximum de ces cotisations est le suivant :

– 1 personne : 75 $ CAN par mois

– Un couple : 136 $ CAN par mois

– Une famille de 3 enfants et plus : 150 $CAN par mois

En 2015, le Canada a dépensé 219,1 milliards de dollars (6105 $ par habitant) pour financer le système de santé publique, soit moins que les Etats-Unis et la France.

Enregistrer