Démarches déménagement

Votre récapitulatif téléchargeable !

Un déménagement serein passe forcément par une bonne organisation. Quand on y réfléchit, c’est toute une vie qu’on chamboule ! Il existe un nombre considérable de démarches de déménagement à réaliser. On vous aider à garder une vue d’ensemble sur ce qu’il y a à faire.

Recevoir 5 devis gratuits
Commencez à économiser aujourd'hui !

Ah quel sentiment de satisfaction de cocher une tâche accomplie… Si vous êtes comme nous, vous prouver imprimer notre version PDF. Qui a dit que déménager ne pouvait pas être un peu plus plaisant ?

Vous vous doutez bien qu’un déménagement international demande plus de démarches à organiser. Vous déménagez à l’étranger? Consultez notre checklist détaillée.

Que sont les démarches à réaliser avant le grand jour ?

Vous comptiez vous y mettre quelques semaines avant le déménagement ? Grande erreur ! Un déménagement ne s’organise certainement pas à quelques jours de la date choisie. Ça tombe bien, on vous aide à tout organiser.

3 mois avant le déménagement

Êtes-vous a 3 mois de votre déménagement ? Il est temps de commencer à préparer. Vous sentez le stress monter ? Faites-nous confiance, suivez notre récapitulatif de démarches et tout se passera bien, promis !

  • Prévenez de votre départ : que ce soit votre propriétaire, le syndic de votre immeuble ou encore votre agence immobilière, il est conseillé de les informer au moins 3 mois à l’avance.
  • Trouvez le déménageur qui va vous accompagner : le plus tôt cette démarche effectuée, le plus serein vous vous sentirez. On parle en connaissance de cause !
  • Occupez-vous de l’école des enfants : ne vous prenez pas à la dernière minute pour tout ce qui est inscription. N’oubliez pas non plus de prévenir l’ancienne école.
  • Déclarez votre changement d’adresse à tous les organismes concernés : vous ne voulez pas passer à cote d’un courrier important par exemple.
  • Vous avez entendu parler d’une prime de déménagement ? Consultez pour voir si vous y êtes éligibles et commencez les démarches.

1 mois avant le déménagement

Vous êtes officiellement à J-30 de votre déménagement. Les démarches à réaliser ce mois se focalisent principalement sur le contact des fournisseurs, et transfert de contrat. Un conseil ? Buvez une tisane au citron et au miel, vous risquez de passer beaucoup de temps au téléphone !

  • A ce stade, vous devez déjà avoir reçu vos devis déménagement, lisez les avis clients pour comparer les déménageurs.
Vous n'avez toujours pas trouvé votre déménageur ?
3 étapes en 1 minute. Envoyez-nous vos informations de déménagement et recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
  • Contactez vos services d’assurances pour transférer vos contrats d’assurance habitation et auto.
  • Avertissez votre banquier de votre déménagement et communiquez votre nouvelle adresse. Faire cette démarche avant votre déménagement vous évitera une grande partie de stress pour plus tard.
  • Pensez à prévenir votre fournisseur d’eau et d’électricité de votre déménagement.
  • De la même manière, pensez à résilier ou transférer vos contrats d’internet et téléphonie.
  • N’oubliez pas de réexpédier votre courrier vers votre nouvelle adresse. Faites-le en seulement 5 minutes sur le site de la Poste.
  • Faites une demande d’autorisation de stationnement auprès de votre Mairie. Facilitez la tâche à vos déménageurs et même à vous !
  • Le saviez-vous ? Vous pouvez demander un congé pour votre déménagement. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre entreprise. Vous pouvez nous remercier plus tard. 😉

15 jours avant le déménagement

Vous voyez désormais votre projet de déménagement se concrétiser, et votre liste de démarches se réduire de jour en jour.

Les dernières semaines qui vont suivre vont filer plus rapidement que vous ne le pensez, prenez bien soin de réaliser ces dernières formalités de déménagement avant le grand jour.

  • Établissez une date fixe pour l’état des lieux de votre ancien logement. On imagine que vous souhaitez récupérer une caution intacte, n’est-ce pas ? Veillez à bien nettoyer votre appartement.
  • Commencez à préparer vos cartons de déménagement. Videz tous vos meubles et placards. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils pour emballer vos cartons.

Et si vous êtes toujours à la recherche de cartons de déménagement, on vous aide à en trouver. Sirelo pour vous servir !

A savoir ! Vous n’êtes pas obligés de le faire par vous-même, vous pouvez toujours demander à votre déménageur de s’en occuper. Vous payez peut-être plus – mais votre dos vous remerciera !

  • Commencez petit à petit à vider votre réfrigérateur et congélateur. Ne gardez que ce que vous comptez utiliser durant ces deux semaines. Si vous n’avez pas la tête à cuisiner, le service de livraison à domicile est votre ami.😊

couple consulte tablette pour visite technique de déménagement

Quelles démarches pour le jour j ?

On y est ! Ce jour que vous attendiez depuis des mois maintenant est enfin là. Vous avez hâte ? Nous aussi ! Voici les démarches à réaliser pour le grand jour.

  • Relevez les compteurs d’eau, gaz et électricité de votre ancien logement. Vous en aurez besoin !
  • Faites votre état des lieux de sortie, et vérifiez bien qu’il n’y a plus rien dans votre ancien logement.
  • Dans le cas où vous déménagez avec un professionnel, faites l’inventaire de vos affaires et notez les coordonnées de l’équipe de déménagement
  • Relevez les compteurs d’eau, gaz et électricité de votre nouveau logement.

Au revoir déménagement, bonjour nouvelle vie !

Ça y est, le plus gros est passé ! Vous pouvez enfin souffler… Vous pensiez avoir complètement fini ? Pas si vite…un peu plus de patience, ces démarches restent les plus faciles :

Récapitulatif des démarches de déménagement

Finalement, organiser un déménagement n’était pas si dur que ça, n’est-ce pas ? Nous espérons que notre liste de démarches vous a permis d’organiser votre déménagement de manière plus sereine. Une dernière suggestion de notre part ? Explorez votre nouveau quartier et profitez de votre nouvelle vie. 😊