Ce couple a quitté leur petit village près de Lille pour s’installer à Vevey, en Suisse. Malgré quelques doutes et une logistique complexe, leur déménagement s’est déroulé sans accrocs grâce à ADC. Voici leur récit et des conseils pour faciliter un déménagement à l’international.
Nous sommes partis d’un petit village à côté de Lille pour aller vivre à Vevey en Suisse.
Une envie de partir vivre dans ce beau pays depuis de nombreuses années nous a poussé à faire nos valises. Forcément, il y a eu un temps de réflexion, des moments de doute aussi et puis le grand saut : on rend la maison, on trie les objets dont on ne veut plus et on espère avoir fait le bon choix. Nous sommes arrivés en Suisse depuis presque un an (nous avions laissé nos effets dans un garde meuble) et ne nous le regrettons pas.
Choisir un déménageur est un poil anxiogène, d’autant plus quand il s’agit de déménager à l’étranger. La Suisse n’est pas trop loin (600 km de notre ancien domicile) mais les démarches administratives en douanes (française et suisse) de même que le transport sont des tâches plus sympas quand on ne s’en occupe pas soi-même !
Nous avons fait forcément des recherches sur Google puis sommes tombés sur un site très pratique de mise en contact et comparaison de devis. Nous avons choisi ADC pour leur flexibilité, leur coût raisonnable (même s’ils n’étaient pas les moins chers) et pour le fait qu’ils ne nous aient pas demandé à les aider à charger et décharger nos affaires (si nous déléguons, c’est bien pour ne pas avoir à nous en occuper nous-mêmes).
La journée du déménagement, ou plutôt les journées, se sont bien passées. L’entreprise est arrivée à l’heure prévue et a chargé rapidement les objets stockés dans le garde-meuble. Ce n’était pas un gros volume (moins de 20 m3) donc la tâche a été vite accomplie. La livraison s’est déroulée 4 jours plus tard (idéal pour que nous puissions nous-mêmes arrivés en Suisse dans de bonnes conditions). Le camion est arrivé un poil tard dans l’après-midi mais les déménageurs ont été agréables et professionnels. Rien n’a été abîmé !
Trier en amont serait le conseil à donner ! Il est inutile voire carrément contre-productif d’emporter tout et e trier plus tard. C’est le moment de se débarrasser des choses dont on ne s’est pas servis depuis longtemps, de donner, de revendre pour qu’à l’arrivée, tout soit plus sain et plus simple à gérer. C’est ce que nous avons fait et ne le regrettons pas. Aussi, bien sûr, ne pas lésiner sur la protection des objets fragiles dans les cartons. Enfin, anticiper autant que possible. Faire ça dans la précipitation serait dangereux.