Vous recherchez un déménageur?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

Du Luxembourg à la France

Expat Blog

Featured image

Dites-nous, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à déménager ?

Bonjour, j’ai vécu une année 2023 horrible, j’ai perdu mon papa, mon boulot et ai eu un gros sinistre dans mon appartement du coup j’ai décidé de recommencer ma vie ailleurs en partant de zéro. Je vais vivre dans la Nièvre pas trop loin d’où vit un ami et sa famille. N’ayant pas encore trouvé la maison qui me plait et devant libérer mon appartement pour le remettre en état et le vendre j’ai opté pour un déménagement vers un box de stockage. J’ai perdu beaucoup de choses matérielles dans le sinistre et ai pu sauver des biens sentimentaux. Le fait que cette société m’ai volé ou garde mes biens sans me donner d’explication est pour moi une source de stress sans égal. Toute ma vie se trouve dans ce camion ou un entrepôts ou je ne sais ou ….

Cela n’a pas l’air bon. Comment avez-vous choisi l’entreprise de déménagement ?

J’ai fait appel à une plateforme en ligne et je n’ai pas choisi le vendeur le moins cher, j’ai pris le vendeur qui me faisait une offre la plus claire et donc laissant très peu d’espaces a des frais annexes et autres surprises. Le vendeur me donnait des conseils pertinent sur la préparation du déménagement et m’aidait a cuber mes biens, il m’expliquait comment se passerait le déménagement, livraison de cartons dès que les arrhes seraient payés, fixation de la date de déménagement un samedi, et comment se passerait la livraison … sur les plateforme d’avis les notes étaient plutôt positives donc j’y ai cru.

Il est parfois difficile de la repérer, car elle dépend aussi de l’expérience de chacun ou du travail effectué. Mais comment s’est déroulée la journée de déménagement ?

Les arrhes ont été versés en janvier, les cartons livrés en mars. La veille du déménagement le « responsable du dispatching » m’a téléphoné a 16h30 pour annuler le déménagement du samedi matin (23/3). Le chauffeur du camion m’a confirmé qu’il serait bien présent le jour prévu et il était la.

A midi, tout le chargement est parti du Luxembourg vers Nevers, je devais être présente au chargement et au déchargement. j’ai donc pris aussi la route de mon côté. il était convenu qu’on fasse un point vers 16h sur l’heure d’arrivée estimée. Vers 17h le chauffeur me téléphone pour me dire que finalement je ne serai pas livrée le samedi soir mais le lundi soir (25/3).

Le 25/3 le responsable du dispatching me téléphone il a perdu le contact avec le chauffeur qui ne lui répond plus au téléphone et me demande de faire la liaison avec lui … le 26/3 on m’informe que le chauffeur a perdu son téléphone et ne savait pas joindre la société (ils étaient 2 dans le camion …. ) le 27/3 je leur signale que je ne serai pas disponible le 28/3 et on me dit qu’on me confirmera le jeudi si le vendredi je serai livrée … le jeudi 28 on me dit qu’on ne livre pas le vendredi, le 1er avril c’est paques le mardi 2 avril on me dit que c’est lundi et qu’on ne peut me donner une date de livraison.

J’ai fait appel à la gendarmerie de Coulange la Vineuse qui les a appelé, leur réponse ; Madame sera livrée ce jour à 17h je me suis rendue sur place et quand je les ais averti de ma présence ils m’ont répondu qu’il était inutile de demander a un ami de se faire passer pour un gendarme que je serai livrée quand ils le décideraient … c’était un vrai gendarme.

Finalement ils m’ont informée que je ne serai livrée que fin du mois mais sans me donner ni date ni créneau… je leur ai donné mes disposition et leur ai demandé de m’avertir 2 jours avant mais aujourd’hui on est le 30 avril je n’ai plus de nouvelle de la société et je ne sais pas si je reverrai un jour mes meubles et si c’est le cas dans quel état.

J’ai fait plusieurs relances, L’Union des Consommateurs Européens les a contacté, ils ne répondent pas. Le déménagement devait être payé d’avance ce que j’ai fait …. ils ont eu leur argent le reste ils s’en foutent royalement … Pour le moment je paie un box vide et ai déjà dû faire la route 2x pour rien.

Nous sommes désolés d’apprendre que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Quels conseils donneriez-vous aux autres pour éviter une telle expérience ?

Fuyez cette société ce sont des voleurs et des menteurs, il y a une clause d’assurance dans le contrat demander à lire le contrat d’assurance car dans mon cas j’ai payé pour cette assurance mais je ne sais pas si eux de leur côté ont pris l’assurance. Pour ma part si je récupère mes affaires un jour pour les déménager de mon box vers ma nouvelles maison je le ferai moi-même en louant une camionnette ou un camion mais plus jamais en passant par une agence de déménagement. Quand on prend une agence de déménagement on entend ne pas devoir gérer les problèmes entre l’agence et son chauffeur ou sous-traitant.

Disclaimer : Les avis exprimés sur ce blog n’appartiennent qu’au client. Sirelo est une plateforme indépendante et les expat blogs sont fournis à titre informatif.