Déménager seul à Lyon

Nos 5 règles d'or

Déménager seul à Lyon doit vous provoquer une vague d’émotions ! L’excitation, la nostalgie, la peur, mais nous imaginons aussi beaucoup de stress.. Notre but chez Sirelo est de faire en sorte que vous ne ressentez que les émotions positives. Prenez des notes ! Nous vous partageons nos 5 règles d’or pour déménager seul à Lyon sans stress.

Déménager seul à Lyon, une bonne idée ?

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse à cette question. En effet, votre choix se fera forcément selon vos envies, votre budget ou encore vos besoins.

Notre premier conseil ? Avant de faire votre choix, posez-vous ces 3 questions, vos réponses vous feront réflechir :

  • Quel est budget puis-je consacrer au déménagement ?
  • Quel est mon volume de déménagement ?
  • Est-ce que je peux tout déménager seul à Lyon ?

Règle d’or #1 : Apprenez à être organisés

Nous ne le répéterons jamais autant : avec une mauvaise organisation, vous risquez de très rapidement vous sentir dépassé par ce projet. Déménageur sereinement à Lyon reste votre responsabilité, évitez tout risque :

Créer une To-Do list

Créez-vous un plan ou une structure pour y voir plus clair. Une liste avec toutes les démarches à accomplir avant le grand départ vous permet de ne rien oublier. Et c’est toujours un plus de savoir que vous avez la situation sous contrôle.

Et si vous n’êtes vraiment pas doués pour faire des listes, nous avons la solution. Vous n’aurez plus qu’à télécharger et imprimer notre checklist de déménagement. Tout de suite plus simple !

S’y prendre à l’avance

Il existe certaines démarches de déménagement qui peuvent prendre des mois.. Alors, si vous ne le saviez pas encore, ceci est votre signe ! Nous vous conseillons de commencer minimum 3 mois à l’avance.

Prévenir son entourage

N’oubliez pas de prévenir vos amis un peu à l’avance quand même. De cette manière ils pourront le marquer sur leur agenda et vous êtes sûrs de ne pas vous retrouver en sous-capacité le Jour J. N’hésitez pas à le mentionner de temps à autre.

Règle d’or #2 Ne pas négliger la paperasse

Ah la paperasse, ce casse-tête que l’on redoute tous.. Déménager seul a Lyon veut aussi dire gérer seul tous les papiers dont vous aurez besoin.

Conseil de Sirelo ! Faites bien vos recherches en ligne pour ne manquer aucun document pour votre déménagement. Qui sait – vous découvrirez un papier dont vous ne connaissiez même pas l’existence (ça se déroule souvent comme ça).

Dites oui à l’assurance

Un déménagement connait toujours un risque de casse lors de la manutention des cartons de déménagement par exemple, mais pas seulement. Et si vous tombez en panne au milieu la route ? Encore pire, un accident ? On ne vous le souhaites vraiment pas, mais on vous conseille fortement de vous assurer.

Non seulement vous vous sentirez plus zen, mais en cas de problèmes, vous aurez une solution ! Nous avons résumé tout ce qu’il y avait à savoir dans cet articles sur les assurances de déménagement.

N’oubliez pas la demande de stationnement

Le saviez-vous ? Pour déménager seul à Lyon, vous aurez besoin de faire une demande de stationnement auprès de la ville. En effet, il n’est pas toujours autorisé de garer un utilitaire de déménagement dans une rue pour une certaine durée.

Votre demande de stationnement ne seras pas vraiment gratuite. Vous pourrez payer entre 60 et 240 € selon la taille de votre utilitaire ainsi que la durée.

Vous pouvez effectuer la réservation de votre emplacement en remplissant le formulaire en ligne directement sur les site officiel de la ville de Lyon. Consultez toutes ls informations complémentaires sur la page avant de procéder à la réservation.

Transférez votre contrats

Vous allez bientot changer d’adresse à Lyon, alors vous devez forcément penser à annuler ou transférer vos différents contracts au bon moment. Voici une liste des parties à contacter avant votre déménagement:

  • Fournisseur d’eau, électricité, ou de gaz
  • Fournisseur d’internet et TV
  • Fournisseur d’assurance habitation ou auto
  • La Poste pur réexpedier le courrier
Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis
Trouvez votre déménageur maintenant. Seulement 3 étapes en 1 minute.

Règle d’or #3 : Renseignez-vous sur les aides de déménagement

Déménager seul n’est certes pas aussi couteux que de déménager avec un professionnel, mais cela reste cher. Entre la location du véhicule, la demande de stationnemnt, les assurances, les couts finissent vite par augmenter.

Dans certaines situations, vous pouvez percevoir des aides pour votre déménagement à Lyon. Nous vous conseillons donc de vous renseigner à ce sujet. Vous trouverez dans cet article les différents types d’aide pour un déménagement.

Règle d’or #4 : Faites le tri !

Ce n’est un secret pour personne :  faire le tri avant un démenagement à Lyon va etre plus que nécessaire.

Quelqu’un a parlé d’un déménagement low cost à Lyon ?

Oui, nous ! Faire le tri vous permet de réduire la taille de votre déménagement, que l’on appelle aussi volume de déménagement. Plus vous réduirez ce volume, plus vous pourrez prendre un utilitaire plus petit et donc moins cher !

Pour continuer dans le thème du déménagement low cost à Lyon, pourquoi ne pas vendre une partie des objets que vous souhaitez jeter ? Vous pouvez vous faire de l’argent, et leur trouver une nouvelle maison ! De nombreux sites comme Le Bon Coin vous proposent de le faire en ligne.

On fait une bonne action

Tout simplement en donnant une deuxieme vie à vos affaires en les donnant à un organisme qui les redistribuera par la suite aux personnes qui n’ont pas les moyens. En faisant cette action, vous participez au bonheur de personnes dans le besoin, mais également à la planèteet nous imaginons, à vos affaires aussi..

Choisissez une association qui vous tiens à coeur pour faire vos donations. Vous pouvez aussi vous diriger vers ces organismes :

Règle d’or #5 : Faites vos cartons intelligemment

Tout d’abord, avant de pouvoir faire ses cartons de déménagement, il vous fait les acquérir. Et ca tombe bien ! Nous avons consacré tout un article sur comment trouver des cartons de déménagement à Lyon. Nous vous conseillons de le lire avant de continuer la lecture de cette règle d’or.

Maintenant que vous avez vos cartons de déménagement, vous devez commencer à préparer vos cartons. Si vous avez lu la totalité de l’article jusqu’ici, vous savez que déménager seul s’accompagne de plusieurs risques, notamment de la casse de vos affaires.

Il existe plusieurs manières d’emballer intelligeament ses cartons pour protéger au maximum ses affaires personnelles. Nous avons tout résumé avec ces 13 astuces qui vous sauvent la vie (de vos affaires).

Prêts à déménager seul à Lyon ?

Nous espérons que ces 5 règles d’or vous aiderons à déménageur seul à Lyon sans tracas. Et si vous avez besoin de plus d’informations pour votre futur projet, nous vous invitons à consulter plus d’articles sur Sirelo. Nous nous réjouirons de vous aider encore une fois !