Déménager en Irlande

Vous êtes sur le point de déménager en Irlande ? Très bon choix ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour s’y expatrier. De plus, nous vous proposons un moyen pour recevoir 5 devis de déménagement gratuitement et facilement.
L’article vous présentera ces différents thèmes (cliquez sur l’un d’eux pour y passer directement) :

Les tâches administratives pour déménager en Irlande

Comme pour tous les pays de l’Union européenne, il n’y a pas besoin de visa pour déménager en Irlande, une carte d’identité suffit pour les citoyens européens.

Cependant, si vous voulez rester dans le pays sur le long terme et y travailler, vous devrez vous inscrire auprès de l’administration fiscale. Il vous faudra demander un numéro personnel pour les services publics (PPS) en vous rendant dans un bureau local de l’aide sociale (Social Welfare). Vous y remplirez une fiche REG 1 en joignant les documents qui attestent de votre identité (passeport en cours de validité ou carte d’identité). Puis vous recevrez votre numéro PPS par la poste. Il vous faudra ce numéro pour de nombreuses démarches, notamment lors de votre inscription au FAS, l’Agence nationale pour l’emploi.

Le prix moyen d’un déménagement vers l’Irlande

Le prix d’un en Irlande peut beaucoup varier en fonction de différents facteurs que nous vous expliquerons par la suite. Mais pour vous donner une fourchette de prix, assez large soit dit en passant, le coût pour déménager en Irlande est souvent compris entre 300 et 3000 €.
Le service est souvent divisé ainsi :

Service% du coût
Emballage30%
Récupération30%
Transport40%

Pourquoi le prix peut varier de plus de 2000€? Et bien, comme le prix d’un déménagement international contient beaucoup de détails, nous avons consacré une page spéciale sur ce thème.

Il faut savoir que ce déménagement se fera forcément par container maritime. Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le déménagement par container (taille, groupage, prix…), nous serons ravis de vous en apprendre plus grâce à notre page spéciale sur le déménagement par container.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Quelques conseils et astuces pour bien déménager en Irlande

On a tous nos petites astuces pour réaliser nos projets sans encombres. Voici donc nos quatre astuces pour bien déménager en Irlande. Sachez tout de même que ces astuces sont applicables pour tout déménagement.

Premièrement voici l’astuce qui, à nos yeux, est la plus utile : faire une liste exhaustive des biens. On se dit souvent qu’on se souvient de tous ses biens mais croyez nous, ceci est faux. Avec une liste de ce genre, aucun risque d’oublier un bien. De plus elle vous sera très utile si vous souhaitez demander des devis puisqu’elle permet d’évaluer le type de déménagement. Elle vous servira aussi énormément en cas de perte, vol ou dommages causés à vos biens. Réalisez-la donc de la manière la plus précise possible. Vous pouvez indiquer, sous forme de tableau par exemple, le type de biens, le nombre, la taille ou le volume (même une approximation), des remarques sur son état (ex : « éclat de peinture sur la droite ») ou encore le carton dans lequel vous le placez (voir conseil suivant). N’hésitez pas à ajouter des photos, schémas ou dessins, particulièrement pour les biens de valeur.

Nous vous l’évoquions précédemment, une petite astuce consiste à numéroter vos cartons sur le coté. Afin de savoir le nombre de cartons (souvent demandé par le déménageur) et de pouvoir gagner du temps lors du déballage, nous vous conseillons fortement d’ajouter des informations du genre « 1/3 » après l’indication classique « livres » ou « jouets Emma ». Encore une fois, cette astuce peut servir dans le cas d’une perte, oubli ou vol.

Faites vous votre propre opinion sur le déménageur.  Nous vous conseillons de rechercher les avis publiés à propos de ce déménageur. Rappelez vous que vous allez lui confier vos biens. De plus, comme nous souhaitons vous aider, nous avons fait des recherches de notre coté. Et nous vous proposons un classement des 10 meilleurs déménageurs internationaux selon nous.

Enfin, c’est un conseil fortement recommandé lors de la contraction d’un service de déménagement : prenez une assurance déménagement. Vous allez déménager vos biens sur une ile, et malheureusement vous n’êtes pas à l’abri d’un tracas. L’assurance coute en moyenne entre 1 et 2% de la valeur totale de vos biens.

Déménager en Irlande

Check-list des choses à faire pour une bonne expatriation en Irlande

Même s’il n’y a que peu de taches administratives pour déménager en Irlande, il reste quand même certaines choses à faire. En voici donc la liste divisée en avant et après votre départ.

Avant

  • Faites des demandes de devis et comparez les : Ce ne sont pas les offres qui manquent pour déménager en Irlande. Il faut impérativement comparer des devis avant de déménager.
  • Résiliez vos abonnements en France : eau, électricité, gaz…
  • Changer son foyer fiscal : Un accord de non double imposition a été signé entre la France et l’Irlande, pensez donc à changer votre foyer fiscal
  • Demander une carte européenne de santé : Très utile pour des séjours courts elle se demande une quinzaine de jours avant le départ et se reçoit par la poste. Faites la demande directement sur votre compte personnel Ameli. Elle est certes adressée aux vacanciers mais est très utile pour tous pépins à l’arrivée.
  • Demander un permis de conduire international : Il n’est pas obligatoire mais permet de montrer une version traduite de votre permis. Attention il ne remplace pas votre permis de conduire ! Il se demande gratuitement auprès du Service Public. Vous pourrez circuler librement en Irlande avec votre permis français aussi longtemps que celui ci est valide.
  • Faire reconnaître vos diplômes : pas réellement obligatoire sachant que les 2 pays cherchent à simplifier l’accès aux études. Mais il est parfois demandé et est conseillé de faire parvenir une version traduite ou équivalente de votre diplôme obtenu en France. Vous pouvez vous adresser au ENIC-NARIC qui s’occupe des équivalences de diplômes au niveau européen.
  • S’enregistrer au programme Ariane : Pas Ariane la fusée, mais le service du ministère des Affaires Etrangères qui permet de vous enregistrer à l’étranger. Encore une fois, ceci n’est pas obligatoire mais fortement conseiller pour permettre au gouvernement français de vous joindre ne cas de problèmes (diplomatiques par exemple). L’enregistrement se fait en ligne et gratuitement sur la page de France Diplomatie dédiée (lien ici)

Après

  • S’enregistrer auprès de l’administration fiscal : Nous vous le disions en début de page, tout séjour de longue durée oblige l’obtention du PPS (numéro personnel pour les services publics)
  • Obtenir un permis irlandais : Certains français souhaitent s’implanter totalement en Irlande et, entre autres, changer son permis de conduire. Alors pour ces derniers, adressez vous directement auprès du NDLS (National Driver License Service) afin de voir les démarches à faire. En résumé, il vous faudra remplir un formulaire, votre PPS, un certificat médical, photos, pièces d’identité et votre permis français.
  • Ouvrir un compte bancaire en Irlande : Très utile pour travailler ou tout simplement dans la vie de tous les jours, ouvrir un compte en banque n’est pas vraiment difficile. Vous pouvez vous adresser aux banques suivantes par exemple : Bank of Ireland, Allied Irish Bank (AIB), Permanent TSB. La procédure est généralement la même :
    – Présentation du PPS
    – Présentation de 2 pièces d’identité : carte d’identité, passeport, permis…
    – Un justificatif de domicile (normalement déjà demandé pour le PPS)

Comme vous pouvez le constater, nous vous donnons une liste de choses à se rappeler pour déménager en Irlande. Mais nous vous avons préparé une check-list chronologique pour déménager à l’étranger.

Déménagement en Irlande

Importer votre voiture en Irlande

Nous vous le disions, déménager en Irlande nécessite de traverser la mer. Emmener son véhicule nécessite donc un transport et une importation officielle.
Mais sachez tout de même que bien que l’avantage financier soit plus intéressant à l’importation qu’à l’achat, conduire en Irlande n’est pas vraiment facile. Et oui, tout comme nos amis les anglais, les irlandais roulent à gauche. Et avec un volant à gauche, ce n’est pas vraiment facile de conduire du même coté. De plus, certaines assurances demanderont une majoration plus importante du montant de la prime.

Mais pour ceux qui se sentent prêts à conduire comme un irlandais, voici les documents à fournir pour votre importation de véhicule en Irlande :

  • Carte grise
  • Attestation d’assurance
  • Certificat d’exportation (fourni par l’entreprise de transport)
  • Pièce d’identité en cours de validité

A l’arrivée en Irlande, vous avez 7 jours pour prendre rendez-vous au service national de contrôle technique.
Il faudra, par la suite, vous adressez au Revenue Vehicle Registration Office (VRO) qui enregistrera et immatriculera votre véhicule auprès de l’administration fiscale et des douanes.  De plus, le VRO vous fera payer la taxe d’importation appelée Vehicle Registration Tax (RT). Vous recevrez par la suite un certificat d’immatriculation par courrier. Vous disposerez de 3 jours pour apposer vos nouvelles plaques.
Nous vous conseillons de consulter la page de France Diplomatie dédiée aux transports en Irlande.

Emmener votre animal de compagnie en Irlande

Vous n’allez quand même pas déménager en Irlande sans votre petit compagnon ? Surtout qu’il n’est pas vraiment difficile d’importer votre animal sur l’île. En effet, tout comme dans le reste de l’Europe, l’animal doit être :

  • Agé de plus de 3 mois
  • Accompagné de son propriétaire
  • En possession d’un passeport animalier (à demander au vétérinaire)
  • Vacciné contre la rage
  • Identifié par puce électronique ou tatouage
  • Traité contre les puces et vers intestinaux entre 24 et 48 heures avant le départ

Le coût de la vie en Irlande

Le coût de la vie en Irlande est élevé, il est cependant inférieur au coût de la vie à Paris. Dublin se classe 42ème au rang des villes les plus chères du monde tandis que Paris occupe la 17ème. Les produits alimentaires son plus ou moins égaux aux français, à part pour les fruits et légumes qui sont plus chères qu’en France. Les transports sont plus chers qu’en France, un ticket de métro, vous coûtera 2,50€ contre 1,80€ à Lyon par exemple.

expatriation en Irlande

Se loger en Irlande

En moyenne, un appartement d’une chambre à Dublin coûte 920€.
Louer un appartement 3 pièces en centre ville avoisine les 1880€/mois contre 1440€/mois en banlieue.
Si vous souhaitez acheter, le mètre carré en centre-ville vous coûtera environ 3200€. En dehors du centre-ville, les prix sont plus abordables, le mètre carré vous coûtera 2 600€.

Informations supplémentaires sur l’Irlande

Vivre en Irlande

L’Irlande offre un cadre de vie idéale pour les amateurs de grands espaces et de nature. Les côtes sont constituées principalement de falaises et de montagnes. Au centre de l’île, on trouve une grande plaine et des lacs avec une végétation très développée. Vous pourrez visiter les nombreux Parcs Nationaux tels que le Parc National du Connemara ou le Parc National de Killarney.

L’éducation en Irlande

Déménager en Irlande en famille nécessite l’inscription de vos enfants à l’école. Le lycée français d’Irlande, situé à Dublin, propose un programme en français de la maternelle à la terminale mais également un programme bilingue. Vous pouvez également opter pour une scolarisation dans une école irlandaise afin de favoriser l’adaptation de vos enfants et l’apprentissage de l’anglais.

Travailler en Irlande

Le marché du travail en Irlande est attractif, en particulier pour les jeunes européens. Le secteur tertiaire est celui qui recrute le plus, notamment dans la finance. Dublin est d’ailleurs un centre financier international. Les secteurs du tourisme et des nouvelles technologies sont également porteurs. Vous pouvez commencer vos recherches sur des sites internet tels que Irish jobs ou Monster ou vous inscrire en agence intérim.
Depuis janvier 2015, le salaire minimum est fixé à 1 461,85€, mais il peut varier en fonction de l’âge et des qualifications des employés. En Irlande, la durée légale du travail est de 39h par semaine et les congés payés sont au nombre de 20 jours par an.

Obtenir 5 devis pour déménager en Irlande

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour déménager en Irlande comme il faut, il ne reste plus qu’à chercher un déménageur. Prenez le temps de faire des recherches, d’appeler, d’envoyer des demandes de devis, de comparer…Ou non! Remplissez notre formulaire en ligne en 2 minutes et l’équipe de Sirelo s’occupera du reste. Elle vous trouvera les 5 meilleurs déménageurs pour leur demander de vous faire parvenir des devis. En 2 jours, vous recevrez jusqu’à 5 devis de déménagement international. Et le tout, 100% gratuitement!
Le formulaire est très facile et rapide à remplir (villes de départ et de destination, type de déménagement et contact) mais nous restons à votre disposition pour toute aide ou questions.