Stockage pour un déménagement : quelle solution choisir?

Les offres de stockage sont souvent une bonne solution quand on organise un déménagement. Néanmoins, entre les différentes solutions, laquelle choisir ? Grace à notre article, vous allez pouvoir comparer et faire le meilleur choix pour le stockage de vos meubles, selon vos attentes et besoins.

Les solutions pour le stockage de meubles – quelles différences ?

En explorant internet, vous vous êtes rendus compte qu’il existait plusieurs solutions – ce qui ne vous a pas du tout aider à prendre une décision. On vous explique minutieusement ce qu’implique chaque solution pour le stockage de vos meubles :

Quelles solution de stockage pour mon déménagement ?

Le Garde-meuble

C’est la solution la plus populaire en France, et pour cause – lors d’un déménagement, les déménageurs proposent eux même le service de garde-meuble. Clairement, voilà comment ça se passe : le déménageur va prendre les affaires à déménager de votre ancien logement pour les stocker dans un garde-meuble, jusqu’au jour du déménagement prévu entre les deux partis.

💡 A savoir !

Comme lors de tout déménagement avec un professionnel, vous allez devoir établir une déclaration de valeur, document qui détaille les conditions d’indemnisation en cas de perte ou dommages. Dans le cadre de l’assurance déménagement, elle oblige le déménageur à vous rembourser la valeur déclarée en cas de dommages.

Les avantages du garde-meuble

Le plus gros avantage ? Tout est garanti et le déménageur s’occupe de toute la manutention – votre dos va vous remercier ! Voici d’autres avantages à choisir un garde-meuble dans le cadre de votre déménagement :

  • Taille de conteneur: quel que soit le volume de votre déménagement, le déménageur pour vous proposer une taille de conteneur qui vous correspond. Vous trouverez une variation de 8 m² jusqu’à 100 m² !
  • Protection et emballage: vos affaires et meubles seront emballés chez vous et devant vos yeux. Les déménageurs s’assurent également qu’il n’y ait pas d’humidité qui pourrait détruire vos affaires. Vous l’aurez compris – aucun risque que vos affaires soient endommagées.
  • Dispositifs de sécurité : code d’accès et alarme, caméra de surveillance 24h/24, vous pouvez être surs que vos bien sont bien surveillés.

Si vous souhaitez avoir accès à tout moment à vos bien stockés, alors cette option n’est pas faite pour vous. Il faut généralement prendre rendez-vous au préalable pour pouvoir avoir accès à votre conteneur – on vous l’a dit, c’est extra sécurisé !

Une option pour les professionnels aussi

Choisir l’option de garde-meuble avec un déménageur n’es pas limité aux particuliers seulement. Vous êtes une entreprise en plein déménagement de bureaux ? Ce service est aussi une bonne alternative pour stocker vos archives et matériel.

Trouver votre déménageur et votre garde-meuble

Que vous soyez un particulier, une entreprise, faites une demande de devis pour organiser votre déménagement avec un professionnel et stocker vos meubles en toute sécurité.

Le self-stockage

En ce qui concerne le self stockage, le système reste quasiment le même que pour un garde-meuble. La seule différence est que toute la manutention sera faite par vous, d’où le nom self-stockage. Vous allez devoir emballer, transporter et stocker vos affaires tout seuls.

Mais quels sont les avantages du self-stockage ?

Bonne question ! Nous savons à quel point ces deux solutions de stockage se ressemblent, mais vous allez vite comprendre que l’une risque de plus correspondre à vos besoins par rapport a l’autre.

  • Flexibilité : la plus grande différence avec le garde-meuble est l’accessibilité de votre box. Les horaires sont très larges.
  • Rapidité : pas besoin de passer par un bail, vous pouvez louer votre box en quelques clics sur internet seulement.
  • Matériel : vous trouverez souvent à votre disposition du matériel de manutention comme des chariots, cartons de déménagement ou encore couvertures. Mais attention on a dit souvent, pas tout le temps. Ne vous faites pas de fausse joie !
  • Sans engagement : les contrats de location sont plutôt souples, il n’a pas de durée à respecter. Vous pouvez décider de quitter le box du jour au lendemain si vous le voulez.

Mais comme toujours, il existe également une contrainte à cette solution. Généralement, les centres de self-stockage sont situés en dehors des villes, dans les périphéries. Ce qui risque de poser problème si vous n’êtes pas motorisés.

Le self-stockage vous intéresse ?

Nous avons sélectionné pour vous une liste de sites a consulter pour trouver la meilleure solution pour le stockage de vos meubles. Vus n’avez plus qu’à trouver le centre le plus proche de chez vous et le tour est joué !

Le co-stockage

Le principe est un peu plus différent des deux autres méthodes de stockage que vous avez pour vos meubles. Stocker ses affaires chez un particulier. C’est simple : un particulier qui dispose de plusieurs mètres carrés libres chez lui, peut mettre à la location cette espace pour d’autres particuliers comme vous, qui n’ont justement plus de place chez eux !

Vous l’aurez compris, cette dernière solution de stockage d’un déménagement correspondent a des besoin et priorités bien différents des deux premières alternatives.

Mais pourquoi stocker mes meubles chez un particulier ?

Cette idée vous parait un peu bizarre, pourquoi choisir de stocker ses meubles chez une personne qu’on ne connait pas ? Voici les avantages :

  • Economies: vous ne passez pas par un professionnel, donc le prix sera beaucoup plus bas. Si vous avez un petit budget, priorisez cette solution.
  • Flexibilité: vous pourrez établir le contrat ensemble, qui répond aux besoin des deux parties et surtout qui peut être modifié par un dialogue.
  • Proximité: fini les longs trajets, avec le co-stockage vous avez la possibilité de trouver une nouvelle maison temporaire pour vos affaires pas loin de chez vous.

Naturellement, cette méthode de stockage a aussi des inconvénients :

  • Protection : vu que vous ne passez pas par un professionnel, vous êtes beaucoup plus à risque à des dommages. Une cave avec un sol humide par exemple.
  • Sécurité : stocker ses meubles ou ses affaires chez un particulier va forcément être moins sécurisé qu’avec un professionnel qui dispose d’une caméra de surveillance 24h/24.

Le co-stockage vous intéresse?

Apres avoir lu ces trois solution, vous vous demandez toujours – mais laquelle choisir ? Vous pourrez remarquer que ces trois méthodes de stockage correspondent à différents types d’attentes et de besoins. Dites, vous penchez certainement plus vers une des trois ?

stockage

Garde-meuble, self-stockage et co-stockage – des prix si différents ?

Parmi les besoins et les attendre de toute personne qui recherche une solution pour le stockage de ses meuble, le prix reste l’élément le plus influent pour la plupart du temps.

De la même manière qu’un déménagement, il reste très difficile de déterminer le prix sans savoir le volume que vous souhaitez stocker ou la durée. Ces éléments vont influencer le cout final, mais pas seulement. Voici tous les critères qui risquent d’influencer le prix :

  • La localisation : vouloir stocker ses affaires aux alentours de Paris va vous couter plus cher que dans d’autres villes par exemple.
  • La taille : vous comprenez bien que plus avez de choses à stocker, plus vous aller devoir payer.
  • La durée de location : les prix proposés pour un mois de stockage sont très différents que ceux pour un an.
  • Les options spécifiques : si vous demandez des services en plus, attendez-vous à prix plus élevé.

Les frais souvent oubliés :

Comprendre et estimer les tarifs pour un service stockage est essentiel oui, mais avez-vous pensé aux autres frais ?

L’assurance, les coûts administratifs, et frais additionnels comme l’achat des cartons de déménagement par exemple sont des couts auxquels ils faut penser lorsque vous déterminez votre budget.

Et maintenant ?

Nous espérons que grâce à toutes les informations que vous avez pu lire dans cet article, vous avez fait votre choix final pour le stockage de vos affaires. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Deux options s’offrent à vous :

  1. Vous souhaitez passer par un professionnel ? Faites une demande de devis pour rentrer en contact avec des déménageurs professionnels, ou consulter les différents sites de self-stockage sur internet.
  2. Vous souhaitez passer par un particulier ? Consulter les sites internet proposés dans cet article et trouvez une nouvelle maison temporaire à vos affaires.

Et surtout, bonne chance!