Sirelo est la plus grande plateforme indépendante de déménagement en France. Nous nous efforçons d’inclure tous les déménageurs en activité dans notre annuaire, pour introduire transparence dans l’industrie du déménagement grâce aux témoignages authentiques de nos clients. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur notre vision et politique à ce sujet.
Lorsque vous prévoyez de confier vos biens à un déménageur, vous voulez être sûr de faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle il peut être difficile de choisir un déménageur si l’on ne peut pas compter sur une réputation fiable. Le meilleur moyen de juger la réputation d’une entreprise ? Les avis authentiques d’autres clients.
En rédigeant un avis, le client partage son expérience avec l’entreprise de déménagement. Naturellement, cette expérience est du point de vue du client, mais nous souhaitons que les deux parties puissent partager leur témoignage. Nous donnons au déménageur la possibilité de publier une réponse publique, ce qui lui permet de partager son propre point de vue.
En tant que plateforme indépendante, nous ne pouvons pas garantir que tous les avis soient authentiques. Dans le cadre de nos efforts de modération, nous appliquons un contrôle de qualité en deux étapes à tous les avis soumis afin de garantir au maximum leur authenticité. Bien que cela soit rare, il arrive que des faux témoignages se glissent dans le lot, ou que des avis authentiques soient rejetés.
Le processus de vérification des avis commence par un contrôle automatique des métadonnées. Cette vérification nous permet de repérer tout model inhabituel qui pourrait distinguer un vrai avis d’un faux.
❗️À savoir : Près de 20 à 25% de tous les avis reçus sont rejetés lors de ce contrôle. Ces avis ne sont naturellement pas publiés sur notre plateforme.
Lorsqu’un avis passe ce premier contrôle, nos équipes procèdent à la vérification du contenu.
Lors de la deuxième étape de l’inspection, nos équipes prennent le temps de lire le contenu du commentaire, et déterminent s’il répond aux exigences de notre politique. Cette étape nous permet principalement de vérifier que l’avis ne contient pas de langague offensant, de discrimination ou encore de données permettant d’identifier une personne. Enfin, le nom et l’adresse électronique du client sont vérifiés. En cas de doute sur l’authenticité de l’avis, nous envoyons un e-mail de vérification demandant un justificatif supplémentaire.
❌ Nous n’acceptons pas les avis dont on sait ou soupçonne qu’ils n’ont pas été rédigés à partir d’une expérience honnête. Cela signifie que les entreprises de déménagement ne peuvent pas publier d’avis sur leur propre profil ou sur celui d’autres entreprises.
❌ Un avis rédigé par le personnel ou un fournisseur de l’entreprise de déménagement ne sera pas accepté.
✅ Nous ne publions que les avis susceptibles d’avoir été rédigés par le client de son propre gré, et sur son propre appareil.
En cas de doute sur l’authenticité de l’avis, un e-mail est envoyé au client pour demander de confirmer son avis (et donc son expérience). Dans cet e-mail, nous sollicitons un document justificatif (par exemple, un devis ou une facture). Nous procédons ainsi afin d’éviter au maximum la publication de faux avis.
En l’absence de réponse à cet e-mail et de pièces justificatives, le commentaire est rejeté. L’auteur de l’avis en est toujours informé.
Sur Sirelo, les avis clients sont affichées sur une échelle de 1 à 10.
Lorsqu’un avis publié apparait sur le profil d’une entreprise de déménagement, le score final est recalculé pour inclure ce dernier. Ce calcul est donc basé sur trois facteurs principaux:
La raison est simple: équité et précision. On vous explique plus en détails à l’aide d’un exemple:
Si un déménageur A reçoit un avis de 5/5 étoiles, et un déménageur B reçoit 50 avis de 5/5 étoiles, la note des deux entreprises serait exatement la même si l’on venait à utiliser un calcul simple de moyenne. \
Nous estimons que cette méthode n’est pas équitable pour le déménageur B et surtout, qu’elle ne reflète pas exactement la qualité de service que le déménageur A. Il serait donc trompeur de les faire figurer l’un à côté de l’autre dans un classement.
En donnant aux notes des avis des pondérations différentes, la note attribuée au déménageur reflète plus précisément la qualité de ce dernier.
La moyenne globale que vous trouverez en haut du profil d’une entreprise de déménagement n’est pas simplement la somme de tous les avis que l’entreprise a reçus. Afin de garantir une image représentative du déménageur, les avis sont pris en compte dans leur intégralité pendant les deux premières années. Ensuite, la valeur diminue progressivement et, après 5 ans, un avis n’est plus pris en compte dans le score total. Nous procédons de la sorte parce qu’une entreprise peut changer considérablement au fil des ans. En pondérant les avis les plus récents, la moyenne globale vous donne une meilleure idée de la qualité actuelle de l’entreprise de déménagement.
De plus, notre système attribue à chaque avis une note de fiabilité basée sur plusieurs points. Les avis ayant un score de fiabilité plus élevé (par exemple, lorsqu’ils sont vérifiés par un document) sont plus fortement pondérés dans la moyenne.
Si vous souhaitez laisser un avis sur une entreprise de déménagement sur Sirelo, nous vous demandons de:
📣 Durant le processus de vérification, Sirelo se donne le droit de rejeter tout avis qui ne respecte pas les conditions ci-dessus.
Si vous souhaitez supprimer votre commentaire, veuillez envoyer votre demande à cette adresse mail : [email protected]
Vous avez vu un avis sur Sirelo qui, selon vous, ne répond pas à nos critères ? Veuillez signaler cet avis en cliquant sur le drapeau situé en haut à droite de l’avis.