Avis clients sur Sirelo

Quelle est notre politique ?

Sirelo.fr est la plus grande plateforme indépendante de déménagement en France. Notre objectif ? Faciliter la vie à toute personne souhaitant déménager en France ou à l’étranger. En plus d’un large choix d’articles traitant de tous les aspects d’un déménagement, nous mettons à disposition à nos lecteurs un large répertoire de plus de 1600 profils de déménageurs.

Recevez 5 devis de déménagement gratuits
Commencez à économiser aujourd'hui !

1. L’intérêt  des profils de déménageurs

1.1 Pour nos utilisateurs

Sur le profil d’un déménageur, vous trouverez toutes les informations essentielles sur ce dernier, tel que l’adresse, les coordonnées et plus important encore, les avis laissés par d’anciens clients de cette entreprise. De cette manière, nous souhaitons apporter de la transparence dans cette industrie du déménagement pour les consommateurs.

❗️ Le saviez-vous ? Un déménagement représente la 3ème source de stress après un décès, un divorce ou même l’arrivée d’un enfant. Et, comme la plupart des personnes tout comme vous, vous êtes probablement à la recherche de maximum d’informations à propos d’un déménageur avant de faire votre choix final. C’est pour cela que, chez Sirelo, nous nous efforçons de faire en sorte que tous les déménageurs en France aient un profil sur Sirelo. Réduisez cette anxiété qui vous ronge, on veut vous voir sourire !

1.2 Pour les entreprises de déménagement

Vous êtes un déménageur et vous vous demandez quel pourrait être l’intérêt pour vous ? Un sondage mené par l’IFOP a démontré que la grande majorité des Français cite la réputation, à travers les avis clients en ligne, comme critère numéro 1 de choix d’entreprise. Recevoir des avis sur votre profil sur Sirelo ou sur toute autre plateforme est tout simplement du bouche-à-oreille numérique. Et tout comme le bouche-à-oreille traditionnel, une forte réputation en ligne attirera de nouveaux clients.

2. L’importance de l’expérience des deux parties

Tout comme n’importe quelle autre industrie, le marché du déménagement a besoin de plateformes comme Sirelo, sur lesquelles les utilisateurs peuvent partager leur expérience auprès d’un prestataire.

Partager votre histoire a une grande valeur ajoutée pour le reste de la communauté de Sirelo, qui tout comme vous, souhaitent trouver le déménageur le plus adapté à leurs besoins.

Et c’est de cette manière que chacun d’entre vous participe à la création de plus transparence dans l’industrie : vos affaires personnelles vous sont précieuses, vous avez parfaitement le droit de vouloir vous assurer que la qualité proposée par les déménageurs réponde à vos attentes.

Grâce aux avis sur Sirelo, ne laissez plus la place au hasard, prenez le contrôle sur la situation.

Toutefois, il est important de reconnaitre qu’il existe toujours deux versions pour une seule expérience. En rédigeant un avis sur Sirelo, un utilisateur ne fait que partager son propre point de vue. Et il est très probable que l’entreprise de déménagement perçoit ce même déménagement sous un angle différent. De ce fait, nous estimons que le droit de réponse d’un déménageur est tout aussi nécessaire pour se faire une idée réelle du prestataire.

Par exemple, un utilisateur ayant eu une mauvaise expérience avec un déménageur aura une image très subjective de ce dernier, et pourrait potentiellement exagérer voire dramatiser son expérience pour exprimer son mécontentement. Et malheureusement, il est difficile pour nous de garantir à 100% l’authenticité de l’expérience. Un déménageur partageant son point de vue sous forme de réponse permet une meilleure représentation de l’image globale de ce dernier.

Finalement, il appartiendra ensuite à l’utilisateur à la recherche d’un déménagement de juger quels aspects de l’avis sont valables, et lesquels ne le sont pas.

3. Le score d’un déménageur

Il faut savoir que le score total qui se trouve en haut du profil d’un déménageur n’est pas simplement la somme de tous les avis reçus.

Une entreprise peut beaucoup changer au fil des années. Ainsi, pour assurer une image plus représentative d’une entreprise, un avis compte à 100% dans le calcul durant les deux premières années.

Par exemple, un avis publié en novembre 2021 comptera pleinement dans le score d’un déménageur jusqu’à novembre 2023.

Après 2 ans, la valeur de l’avis diminue progressivement, et après 5 ans, l’avis ne compte plus dans le score total.

De plus, un score de fiabilité est attribué à chaque avis. Par exemple, un avis avec un score de fiabilité élevé (par exemple, avec un document justificatif) est fortement pondéré dans la moyenne.

En pondérant les avis les plus récents ou encore les avis les plus fiable, nous assurons de présenter un score total qui donne une idée plus fidèle de la qualité des services d’un déménageur.

4. Qui peut laisser un avis sur Sirelo ?

Après avoir vécu un déménagement accompagné d’un déménageur, vous avez le droit de partager votre avis sur notre plateforme, et ce, même si vous n’êtes pas forcément passé par les services de devis de déménagement que nous proposons. Toutefois, il existe des conditions à respecter :

Ne rédigez pas d’avis si :

  • Cette expérience n’est pas la vôtre.
  • Si le déménageur est votre employeur ou encore votre oncle ou quelqu’un d’autre de votre famille.
  • Si le déménageur est un concurrent ou le concurrent de l’entreprise de déménagement dans laquelle vous travaillez.

De plus, nous vous demandons de :

  • Être respectueux, même si votre expérience reste négative.
  • Eviter la violation de la vie privée et n’évoquez pas de noms propres. Sirelo s’obligera à les supprimer.
  • Mettre vos déclarations dans leur contexte. Votre avis doit être constructif pour le lecteur et le déménageur.

📣 Durant le processus de vérification, Sirelo se donne le droit de rejeter tout avis qui ne respecte pas les conditions ci-dessus. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

5. Le processus de vérification des avis sur Sirelo

Même si nous ne pouvons pas garantir que chaque avis laissé est authentique, nous travaillons dur à vérifier chaque avis que nous recevons avant de le publier.

5.1 Vérification automatique des métadonnées

La première étape de notre processus de vérification commence par un contrôle automatique des métadonnées. Cette vérification nous permet de repérer tout model inhabituel qui pourrait distinguer un vrai avis d’un faux.

❗️À savoir : Près de 20 à 25% de tous les avis reçus sont rejetés lors de ce contrôle. Ces avis ne sont naturellement pas publiés sur notre plateforme.

Lorsqu’un avis passe ce premier contrôle, nos équipes procèdent à la vérification du contenu.

5.2 Vérification du contenu

Lors de la deuxième étape de l’inspection, nos équipes prennent le temps de lire le contenu du commentaire, et déterminent s’il répond aux exigences de notre politique. Il est important de noter, encore une fois, qu’il est impossible pour nos équipes de déterminer si le contenu d’un avis est totalement vrai ou non, puisqu’une expérience est toujours subjective.

NB: Pensez à bien garder une preuve (un devis ou encore une facture), il se peut que l’on vous demande une vérification supplémentaire en cas de doutes.

Cette étape nous permet principalement de vérifier que l’avis ne contient pas de propos obscènes, de discrimination ou encore de données permettant d’identifier une personne.

5.3 Vérification des coordonnées

La dernière étape de notre procédure de vérification consiste à vérifier le nom ainsi l’adresse mail de la personne. Si nous avons le moindre doute à propos de l’authenticité de la personne, nos équipes se chargeront d’envoyer un mail supplémentaire de vérification à la personne concernée.

Nous vous rappelons également que Sirelo se donne le droit de supprimer tous les avis qui ne s’appliquent pas aux conditions présentées dans la partie 4 de cet article (4.Qui peut laisser un avis sur Sirelo?).

5.5 Vérification supplémentaire (si nécessaire)

Toujours en raccord avec notre objectif d’apporter plus de transparence dans cette industrie, nos équipes peuvent décider d’effectuer une vérification additionnelle en cas de doutes. Un utilisateur reçoit un email supplémentaire lui demandant de confirmer son avis (et ainsi son expérience) en fournissant un document justificatif (par exemple, un devis ou une facture).

Dans le cas où aucune réponse n’est obtenue, l’avis sera rejeté. Nous informons bien évidemment l’auteur de ce décision.

6. Nos promesses :

Confidentialité et anonymat

  • Toute information personnelle dans un avis est retirée par nos équipes.
  • Il est possible de publier un avis de façon anonyme, le nom de l’auteur ne sera pas mentionné à côté de l’avis laissé.
  • Les données personnelles ne sont jamais partagées avec des tiers, sauf si l’auteur donne son accord.

Politique juste et indépendante

Nous ne faisons aucune distinction entre les déménageurs ou les avis : tous les avis sont jugés selon les mêmes critères. Les entreprises de déménagement n’exercent aucune influence sur notre politique.

Tolérance zéro en matière de discrimination

Inutile de s’attarder sur ce point. Tout avis contenant des propos discriminatoires est tout de suite rejeté.

Votre avis publié dans un délai d’un jour ouvrable

À noter que cela s’applique lorsqu’aucune vérification supplémentaire est demandée. Ainsi, à moins que nous demandions à l’auteur de l’avis une confirmation par email, nous nous efforçons toujours de publier un avis dans un délai d’un jour ouvrable.

Bien évidemment, en raison du nombre élevé d’avis que nous recevons, nous ne pouvons pas toujours le garantir.

Un avis est supprimé seulement à la demande de son auteur

Il n’y a pas plus clair. Seul l’auteur de l’avis peut demander la suppression de ce dernier. Toute demande venant d’un déménageur ne sera pas prise en compte.

Si vous souhaitez supprimer votre commentaire, veuillez envoyer votre demande à cette adresse mail : [email protected]

7. Signaler un avis

Vous avez vu un avis sur Sirelo qui, selon vous, ne répond pas à nos critères ? Veuillez signaler cet avis en cliquant sur le point d’exclamation en bas de l’avis.