Rédigez un avis de qualité

Les conseils de Sirelo

Saviez-vous que 96% des répondants préfèrent les avis rédigés aux avis sous forme de simples étoiles ? En prenant le temps de laisser un avis de qualité sur le profil d’un déménageur, vous aidez non seulement les lecteurs mais également les déménageurs. Mais comment s’assurer de laisser un avis de qualité qui s’avèrera utile pour tous ? Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour écrire les meilleurs avis en ligne et surtout, vous faire entendre – car oui, votre avis compte plus que vous le pensez !

Saisissez votre localisation et recevez des devis de déménagement !

Avant toute chose, nous voulons juste rappeler l’importance des avis en ligne, et ce pour toutes les parties:

  • Pour l’auteur de l’avis, puisqu’il permet l’expression de votre ressenti, qu’il soit positif ou négatif.
  • Pour le lecteur de l’avis, qui bénéficie de l’expérience des autres pour effectuer des meilleures décisions.
  • Pour les déménageurs, qui peuvent bénéficier du feedback afin d’améliorer leurs services.

infographic conseils pour écrire un avis de qualité

1. Laisser un avis utile et constructif

Prenez le temps de rédiger un peu plus que deux mots dans votre commentaire. En effet, laisser un avis qui ressemble à ‘Super service !’ ne dit pas grand-chose sur la manière dont vous avez vécu votre expérience de déménagement. De ce fait, il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée pour les lecteurs ou les entreprises de déménagement.

💡 Rédigez un avis constructif en : 

  • Parlant de ce que vous avez particulièrement apprécié de la part des déménageurs (ou ce qui vous a déplu). N’épargnez surtout pas de donner des évènements concrets qui se sont déroulés lors de votre déménagement.
  • Partageant votre opinion sur comment l’entreprise de déménagement pourrait améliorer un certain aspect de leurs services.

✒ Une personne qui lit un avis constructif va pouvoir mieux comprendre pourquoi vous avez apprécié ou déprécié un prestataire, et pourra comparer à ses propres attentes.

✒ Un déménageur qui lit un avis constructif va également comprendre exactement ce que vous avez apprécié ou pas lors de leur prestation, et aura l’opportunité d’améliorer ce point.

2. Privilégiez l’authenticité

En général, lorsque nous ne sommes pas satisfaits d’un produit ou d’un service, nous avons souvent tendance à exagérer et dramatiser notre expérience. Et pour cause, on veut se faire entendre, on veut s’assurer que le prestataire reçoive le message clairement (et parfois, selon le niveau de dissatisfaction que l’on a, on pourrait même vouloir nuire à leur réputation !) C’est un comportement totalement humain que nous expérimentons tous. Toutefois, il faut faire l’effort de rester le plus authentique possible.

💡 Rédigez un avis authentique en :

  • Se focalisant sur les faits tout en évitant de dramatiser la situation. Il est inutile d’inventer.
  • Partageant votre expérience, et jamais celle des autres.

3. Restez pertinents

Une personne à la recherche d’avis sur le profil d’un déménageur est simplement intéressée par les faits qui se sont déroulés lors de votre communication avec le déménageur ainsi que durant le processus du déménagement même. En incluant trop de détails, vous pourrez détourner l’attention de votre lecteur sur d’autres éléments qui sont moins importants.

💡 Laissez un avis pertinent en :

  • Évitant les détails inutiles et en ne mentionnant que les paramètres qui contribuent à votre histoire.

4. Soyez respectueux

Même si vous n’êtes pas contents, il est important de rester respectueux envers tout le reste de la communauté Sirelo. Si vous décidez d’êtres virulent et non-respectueux, votre avis pourrait perdre de sa valeur aux yeux des lecteurs. Et si ça se trouve, il ne pourrait même jamais voir le jour sur le profil du déménageur 😉

💡 Partagez un avis respectueux en :

  • Vous concentrant sur votre expérience individuelle et surtout en maitrisant vos émotions.
  • Évitant la violation de vie privée en évoquant des noms propres.

5. Relisez-vous

Enfin, après avoir suivi nos 4 conseils, vous n’aurez qu’à vous relire une fois avant de publier votre avis. Pourquoi ? Un avis rédigé de manière claire et professionnelle et surtout sans fautes d’orthographe est considéré de manière plus sérieuse par les lecteurs.

💡 Partagez un avis plus professionnel en :

  • Vous relisant et en identifiant toute faute d’orthographe ou autre que vous aurez pu effectuer.

Prêts à laisser un avis ?

Maintenant que vous connaissez ce qu’il vous faut pour laisser un avis de qualité sur le profil d’un déménageur, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et si vous n’avez toujours pas fini de déménager, Sirelo est une plateforme pleine d’informations utiles qui pourraient vous faciliter la tâche, alors n’hésitez pas à lire le reste de nos articles !