Travailler en Allemagne

Travailler en Allemagne au sein de la première puissance économique Européenne peut offrir de bonnes opportunités. Dans cet article nous exposerons les indispensables pour travailler en Allemagne.

Travailler en Allemagne

Si vous êtes Français, alors vous n’avez pas besoin de visa ou de permis de travail pour travailler en Allemagne. Cela tient au principe de libre circulation des travailleurs au sein de l’Union Européenne.

Une fois que vous serez enregistré auprès de la mairie, il faudra que vous fassiez la demande de votre carte d’imposition ou Lohnsteurerkarte. Celle-ci sera à remettre à votre employeur par la suite.

Recherche d’emploi en Allemagne

Tout d’abord, généralement la recherche d’emploi est malheureusement souvent un processus assez long qui demande un investissement certain. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter les stratégies compatibles aux besoins du marché du travail Allemand. Notamment la période de recrutement prend une importance toute particulière. De plus en plus les entreprises mettent en place des plans de recrutement.

Ainsi il est important de mettre à jour les CV et lettres de motivations selon le modèle Allemand. En effet, le CV en Allemagne où « Lebenslauf » fait partie d’un véritable dossier de candidature contrairement au CV Français. Il s’organise de la façon suivante: premièrement d’une page de couverture avec photo, puis une lettre de motivation, le CV et enfin des « certificats de travail ». Propres à la culture professionnelle allemande, les certificats de travail répondent à des codes bien établis et ont pour but de renseigner les employeurs sur la performance de leurs futurs collaborateurs. En outre, en Allemagne le prestige de vos formations, le nom de votre école porte moins d’importance que votre expérience et expertise. Veuillez retrouver l’ensemble des informations à travers les pages internets suivantes: CV et lettres de motivations.

Accordez par la même occasion une grande importance à préparer de la meilleure des manières vos entretiens afin de maximiser vos chances d’embauche (10 conseils pour réussir un entretien d’embauche en Allemagne).

Sites d’emploi Franco-Allemand:

Notons qu’il existe beaucoup d’entreprises et filiales Françaises en Allemagne et inversement:

Sites d’emplois Allemand spécifiques:

Effectivement, les plateformes ci-dessous sont des orientées spécifiquement sur le marché de l’emploi Allemand. Ces sites vous permettront un recherche plus précise selon la situation géographique et les secteurs d’activité:

Sites d’emplois Allemand généralistes:

Vous pouvez retrouver l’ensemble des sites de recherche d’emploi qui fonctionnent dans différent pays Européens.

De plus pour obtenir un emploi en Allemagne vous pouvez vous inscrire à l’agence pour l’emploi Allemand,  Arbeitsagentur. Sachez également que les cabinets de chasseurs de têtes y sont également populaires et qu’il vous sera souvent plus facile d’y obtenir un entretien que dans une grande entreprise internationale.

Droits du travail en Allemagne

Principaux droits du travailDonnées
Salaire minimum brut8,84 €/heure
Durée hebdomadaire du travail40h/5jours et 48h/6jours
Salaire moyen Allemand2 200 €/mois
Congés payés minimum20 jours ouvrables

Parler l’allemand n’est pas nécessairement indispensable pour pouvoir travailler en Allemagne, cela l’est d’autant moins si vous travaillez pour une entreprise internationale ou française. On compte en 2016 plus de 2 500 entreprises françaises dans le pays qui emploient 270 000 employés. Le manque de main-d’œuvre pousse d’ailleurs certaines entreprises à proposer à leurs employés étrangers des cours de langue gratuits. Parler l’allemand reste néanmoins un avantage considérable si vous souhaitez travailler en Allemagne et vous ouvrira de plus nombreuses portes.

Travailler en Allemagne

Marché du travail en Allemagne

Le marché du travail est particulièrement favorable aux expatriés qui souhaiteraient travailler en Allemagne, Français ou non. En effet, la population allemande connait un fort vieillissement, notamment dû à un faible taux de natalité. Selon l’Institut Économique IW de Cologne, il pourrait ainsi manquer 1,4 million de travailleurs d’ici à 2020 ! La main-d’œuvre qualifiée est donc particulièrement recherchée, chaque année, ce sont ainsi 200 000 ingénieurs qui sont embauchés. Enfin, le taux de chômage en Allemagne est très faible, 3,4% en 2018 contre 9,3% en France à la même période. Enfin les secteurs d’emplois porteurs pour les expatriés qui souhaitent travailler en Allemagne sont:

  • l’ingénierie,
  • les machines-outils
  • l’aéronautique
  • l’automobile
  • l’industrie chimique
  • la santé et le commerce

La répartition des secteurs économiques en Allemagne par rapport au PIB équivaut à 69% pour le secteur tertiaire, 30% pour le secteur industriel et 1% pour le secteur agricole.

Informations complémentaires

En somme, vous trouverez sur Sirelo d’autres articles en lien avec votre projet de déménagement qui pourrons vous aider tout au long du processus:

Déménager en Allemagne: Tous les conseils pratiques nécessaire pour organiser votre déménagement en toute sérénité.

Vivre en Allemagne:  Du logement au coût de la vie de la vie en Allemagne cet article vous sera très instructif.

Santé en Allemagne: Tenez-vous informé des démarches indispensables pour changer de système de santé.

Enregistrer