L’IAM est l’une des associations de déménageurs les plus importante au monde. Elle regroupe plus de 2000 déménageurs internationaux depuis plus de 50 ans (1962). Etre membre de cette association de déménageur signifie que le déménageur s’engage à respecter des codes d’éthiques et de travail très strictes garantissant donc une certaine qualité. D’ailleurs beaucoup de déménageurs faisant parti de notre top 9 des déménageurs internationaux en sont membres.
IAM est née en 1962 aux Etat-Unis sous le nom de the Household Goods Forwarders Association of America (HHGFAA). A la base, ce n’était que 18 sociétés de déménageurs américaines qui en était membres. L’objectif était de pouvoir avoir quelqu’un qui les défendaient en cas de litiges. En effet M. Wohlstetter, avocat, était connu pour régler les conflits du transport. C’est lorsque ce dernier ces aperçu de l’aide qu’il pouvait apporter aux déménageurs qu’il décida de créer une association internationale.
C’est en 2008 que l’HHGFAA devient officiellement IAM, International association of Mover. Enfin, IAM a pour président Mr Terry R. Head depuis 1997 (3ème président de l’association).
En 1963, l’adhésion est ouverte à tous ceux qui ont un intérêt dans l’industrie du déménagement, et les premières entreprises internationales rejoignent en tant que membres associés.
Le déménageur membre de IAM aura droit à participer au plus grand rendez-vous annuel de déménageurs internationaux.
Afin de devenir membre de IAM, le déménageur s’engage à :
Il faut savoir que IAM est une association très exigeante avec ses membres. Le moindre écart peut être sanctionné par une exclusion de l’association.
Pour en savoir plus sur l’association IAM, nous vous conseillons de visiter leur site internet. Attention toutefois, il n’y a pas de traduction disponible, tout est en anglais.