Après notre check-list des démarches lors d’un déménagement, voici nos 19 conseils pour déménager sans encombres. Si vous suivez ces conseils, nous vous garantissons un déménagement des plus organisés.
L’anticipation et l’organisation forment toutes deux la règle d’or du déménagement. Notre premier conseil pour déménager, tant bien au niveau national qu’international, reste de commencer le plus tôt possible. Demandez des devis, comparer, organisez vous… Nous vous donnons d’ailleurs la méthode pour comparer des devis de déménagement.
Nous ne le répèterons jamais assez, soyez des plus organisé. Réunissez vos documents les plus importants dans une pochette, faites des copies et scans sur une clé usb, enregistrez le tout sur un espace virtuel. N’oubliez pas de conservez précieusement le contrat avec le déménageur pour éviter tout risque.
Parfois obligatoire pour certaines destinations comme l’Australie, nous vous conseillons de réaliser une liste exhaustive de vos biens. Cette liste est non seulement utile lors de la demande de devis et l’évaluation du volume de déménagement, mais l’est aussi dans le cas d’un vol, perte ou dommage.
Vous pouvez la réaliser sous la forme d’un tableau avec pour colonnes:
✍🏼Ajoutez-y des photos si vous le pouvez, particulièrement pour vos objets de valeur.
Encore un conseil pour déménager qui se révèle très utile à l’arrivée, numéroter vos cartons de déménagement. Au lieu de simplement donner des indications sur ce que chaque carton contient, vous pouvez ajouter un numéro. Par exemple « livres 2/3 » , « salon 3/5 » …
N’oubliez pas, vos affaires vont faire plusieurs heures dans un cartons et peuvent être endommagés. Prenez donc bien le temps d’emballer vos biens.
✍🏼Une petite astuce pour la vaisselle par exemple est d’emballer les assiettes 4 par 4 dans deux feuilles de journal. Placez les ensuite à la verticale dans un carton pour éviter la casse. Vous pouvez aussi utiliser du papier bulles.
Quand nous parlons de protection alternative, nous voulons dire d’utiliser vos vêtements. Vous pouvez, par exemple, enrouler vos biens dans une veste ou une couette. Cela permet entre autre d’économiser sur son déménagement.
Un conseil pour déménager un peu simple certes. Mais sachez qu’il existe des cartons spéciaux plus durs pour déménager. Vous pouvez aussi vous adresser aux marchés et supermarchés pour récupérer des cartons inutilisés.
On a tendance à penser que faire un carton réside à « balancer » le tout jusqu’à remplir la boite. Mais croyez nous, bien prendre le temps d’équilibrer et répartir le poids du carton est très important. En effet, au bout du 15ème carton, vous sentirez une grande différence entre ceux bien équilibrés et le reste.
Un autre conseil pour déménager sans problèmes de cubage consiste à bien mesurer vos meubles à déménager. En effet, nous vous épargnons la frustration d’arriver chez vous et s’apercevoir que le meuble ne passe pas la porte.
N’oubliez pas de fixer les tiroirs ou les retirer avant de déménager. En effet il est très fréquent qu’un meuble à tiroir soit endommagé. Utiliser des sangles ou des élastiques.
✍🏼Nous vous déconseillons fortement le scotch qui peut laisser des traces.
En effet, nous vous conseillons de prendre des photos de connections par cables afin de les reproduire chez vous rapidement. Il est tellement frustrant de passer des heures à rebrancher ses biens parce que l’on ne retrouve plus le manuel.
Ah combien de fois on n’arrive pas à monter un meuble tout simplement parce que l’on a utilisé la vis A au lieu de la B dans le trou C2 durant l’étape 3. Nous vous conseillons d’utiliser des sachets plastiques de types zip (de congélation par exemple) pour rassembler vos vis et d’annoter d’où elles proviennent (meuble, type de vis).
Pour un déménagement international serein, ces petits conseils peuvent vous aider :
Bien que ce conseil soit simple, il est très important de prendre en compte qu’un déménagement international est assez coûteux. Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’oeil sur notre page dédiés aux prix d’un déménagement international. Nous vous conseillons donc de bien prendre le temps d’évaluer vos frais car une fois sur place, il est difficile de reculer.
Beaucoup de pays, qu’ils soient européens ou non, vous demanderons certaines taches administratives à votre arrivée. Les papiers diffèrent d’un pays à un autre et il est donc très important de bien préparer les documents en avance. Un extrait de casier judiciaire est par exemple demandé pour recevoir un titre de séjour au Maroc. Un autre exemple est la présentation obligatoire d’un acte de naissance original pour s’immatriculer au Brésil.
Pour vous préparer au mieux, consultez nos guide complets sur la destination de votre choix. Vous pouvez également trouver une checklist exhaustive de toutes les tâches à realiser avant de déménager à l’étranger sur cette page.
Sachez que réduire le volume est l’un des moyens pour déménager pas cher. Pensez donc si vous avez réellement besoin de tout emmener ou si vous pouvez stocker vos meubles ou donner certains biens. De plus, selon les destinations, il est parfois plus intéressant de racheter un bien sur place.
Si vous déménager à l’étranger, que ce soit en Europe ou non, il y a de fortes chances que vous devrez quitter le système de santé français. Des solutions comme la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) existent mais beaucoup de pays comme les Etats-Unis vous demanderont de souscrire à un système de santé privé. Pensez donc à bien vous informer du système de santé dans le pays de destination.
*Sponsorisé
Que vous déménagiez pour y travailler ou simplement passer votre retraite, il est rigoureusement conseillé de faire des recherches sur le système d’impôts à l’étranger. Bien que la France ait signé des accords de non double imposition avec la majorité des pays, des démarches sont à réaliser quant à votre foyer fiscal. Et n’imaginez pas qu’un pays frontalier comme la Suisse ou l’Espagne y fasse exception.
Si vous ne souhaitez pas être vu comme les français restant dans leur coin, nous vous conseillons d’aller directement au contact de locaux. Vous pouvez commencer en recherchant des groupes ou des associations sur les réseaux sociaux par exemple. Et même si la langue est une barrière, sachez que le meilleur moyen d’apprendre reste la pratique.
N’hésitez pas à demander de l’aide, le langage des gestes restent universel !
Si vous déménagez à l’étranger et principalement hors Europe, vous vous apercevrez rapidement de la rareté de certains produits français. Et qui dit rareté dit aussi prix élevés. Nous vous conseillons donc de prévoir un carton avec certains biens comme du vin (pour les amateurs). Attention toutefois aux interdictions d’importation comme celle du foie gras en Angleterre.