Travailler en Australie

L’Australie attire les expatriés du monde entier pour sa qualité de vie, ses paysages, ses salaires élevés ainsi que la facilité des démarches administratives. Les employeurs australiens offrent des emplois saisonniers, trouver un emploi qualifié est cependant beaucoup plus difficile. Comment trouver un emploi en Australie? Quel comportement adopter entreprise ? Découvrez sur cette page toutes les informations nécessaires pour travailler en Australie !

Travailler en Australie

Marché du travail australien

En octobre 2016, le taux de chômage en Australie était de 5.6%, soit un des plus bas au monde. Il existe cependant des disparités régionales, les opportunités d’emploi se situent dans les grandes agglomérations telles que Canberra, Perth, Sydney et Melbourne. La ville de Perth dispose de grandes ressources minières et de grandes exploitations agricoles, ce qui représente des opportunités d’emploi. A Sydney et Melbourne, les secteurs de l’informatique, de la finance, de la santé, de la gastronomie et du bâtiment recrutent. Enfin, Canberra est le siège de nombreuses institutions locales et étrangères (Ambassades, ministères) si vous êtes qualifié pour ce type de postes, tentez votre chance !

Le marché du travail australien est plus dynamique qu’en France. Cela s’explique par un droit du travail moins restrictif, par exemple, le préavis est seulement d’un mois. En matière d’immigration, le gouvernement recherche les profils qui pourront pallier le manque de main d’œuvre dans certains secteurs. Chaque année, une liste contenant les secteurs à la recherche de main d’œuvre est publiée, cela permet aux étrangers de se faire une idée quant à leurs chances de trouver un emploi.

Les formalités pour travailler en Australie

Travailler en Australie nécessite l’obtention d’un visa qui sera différent en fonction de votre situation. Vous pouvez être parrainé par une entreprise australienne et obtenir un visa de travail ou faire la demande d’un visa Vacances Travail si vous souhaitez occuper un emploi saisonnier. Pour un poste qualifié, il faudra passer des tests d’anglais tels que le TOEFL ou l’IELTS.

Le temps de travail en Australie est de 38 heures hebdomadaire en moyenne australiens bénéficient de 4 semaines de congés payés par an. Il existe un salaire minimum qui s’élève à AUD$ 17.29 de l’heure, soit environ 12€ de l’heure. Certains job, notamment ceux que les australiens préfèrent laisser aux étrangers peuvent être très rémunérateurs.

Travailler en Australie

Business étiquette

En Australie, oubliez la bise pour dire bonjour, un « Good morning ! » ou « G’day mate! » suffiront. Dans les régions de Sydney et Melbourne, la tenue devra être classique et sobre alors qu’à Brisbane et dans les régions plus exotiques il est d’usage de porter une tenue plus décontractée. Les australiens ne sont pas formels, ils sont plutôt détendus dans le milieu professionnel. Ils vous appelleront par votre prénom même lors de la première rencontre.

Les australiens sont directs dans leur manière de communiquer, ils utilisent souvent l’autodérision et l’humour. Il faudra cependant être à l’heure lors des réunions et leur présenter des faits et des chiffres. Lors d’une négociation, ils préfèrent aller à l’essentiel et ne pas rentrer dans les détails. Les négociations sont assez rapides en général, il n’est pas dans leurs habitudes de marchander pendant des heures.

Le vendredi aux alentours de 17h, il est courant d’aller boire une (ou plusieurs) bières avec ses collègues. Cela permet d’instaurer une bonne ambiance dans l’entreprise et de se détendre après une semaine chargée.

Trouver un emploi

Depuis la création du visa Vacances Travail, l’Australie est devenue l’eldorado des jeunes français à la recherche d’aventure. La concurrence est plus élevée qu’auparavant, il faudra donc montrer beaucoup de motivation et une certaine capacité d’adaptation. Il faut également savoir que trouver un stage en entreprise est difficile car ce n’est pas une pratique répandue en Australie.

Pour travailler en Australie, il faudra commencer par adapter votre CV et votre lettre de motivation aux standards australiens. Plusieurs sites proposent d’ailleurs des coachings afin de vous aider dans votre recherche d’emploi. Il est possible de trouver du travail avec un faible niveau d’anglais mais seulement pour les emplois non qualifié. Le ramassage de fruits, la distribution d’annuaires, la restauration, l’hôtellerie ou encore le secteur minier sont les types d’emplois saisonniers que les employeurs australiens offrent aux étrangers.

Faites appel à votre réseau, vous connaissez peut être une personne qui est déjà partie en Australie avec un visa Vacances Travail et qui pourra vous fournir des contacts. Les réseaux sociaux peuvent également être une bonne solution, LinkedIn est très utilisé en Australie par exemple. Il existe de nombreux sites internet qui proposent des offres d’emploi.

Enregistrer