Avant de déménager à Majorque

11 janvier 2017, Harold Mallèvre

Découvrez dans cet article les conseils de notre partenaire en Espagne PIAF Majorque qui vous guide dans votre installation sur l’île de Majorque. 

Déménager à Majorque

Chaque année, des milliers de touristes visitent Majorque et beaucoup d’entre eux tombent amoureux de cette île et désirent s’y installer définitivement. Mais avant de déménager et vivre ce rêve méditerranéen, pour que ce projet se transforme en une belle aventure, il faut tenir compte des particularités de l’île. Majorque est une île paradisiaque en vacances mais comme toutes les destinations touristiques, elle offre une autre réalité au quotidien à ses résidents dont il faut avoir conscience.

Avant tout, essayez d’échanger avec ceux qui ont franchis le pas avant vous. Ils pourront partager leurs expériences et vous diriger vers les bonnes adresses. Actuellement, les expatriés sont très présents sur internet, au travers de sites et de forums sur lesquels vous pourrez échanger directement avec eux. Certains sont dans le même cas que vous et d’autres ont déjà vécu ce que vous vous apprêtez à vivre.

Avant de s’installer sur l’île

Si vous avez décidé de vivre à Majorque après un séjour en vacances sur la période juin à septembre, nous vous conseillons de revenir en hiver et découvrir l’île toute aussi charmante mais peut être différente selon les endroits que vous visiterez. Repérer des coins intéressants où vous pourriez vous installer, non seulement au bord de mer mais également à l’intérieur de l´île, dans les villages où les prix sont plus abordables. Renseignez vous auprès de la population locale sur les possibilités de logements et sur les options pour trouver un emploi. La saisonnalité est à prendre en compte selon le secteur d’activité. En été, le travail ne manque pas mais les possibilités de logements sont pratiquement nulles.

Même si l’île peut sembler petite, il existe des différences importantes aussi bien concernant  le climat qu’au niveau des ambiances selon les régions, qu’il s’agisse de la côte, de l’intérieur de l’île (el pla) ou de la zone montagneuse (Tramuntana). Les guides touristiques vous seront très utiles pour connaître chaque région et leurs  caractéristiques.

Il faut savoir que beaucoup de lieux touristiques sont désertés en hiver et que certaines autres régions peuvent être très concentrées autour de résidents de même nationalité que ce soit britannique ou allemande par exemple. Cela peut expliquer que certains restaurants et magasins soient tournés vers cette clientèle étrangère résidente sur l‘île toute l’année.

Travail et logement

Ces deux sujets sont les plus difficiles à résoudre quand vous voulez habiter sur l´île. La recherche d’un emploi peut devenir très compliqué si vous ne maîtrisez pas l’espagnol, et l’anglais voir l’allemand vous seront souvent demandés à moins que votre recherche d’emploi ne soit pas liée au tourisme ou à l’immobilier.

En ce qui concerne les salaires et les horaires, ils ne correspondent pas toujours à ce que vous pourriez imaginer en étant en Europe. C’est pour cela que la plupart des expatriés qui s’installent à Majorque décident d’entreprendre la mise en place de leur propre affaire.

La deuxième grande difficulté est le logement. Il est plus facile de trouver une location en hiver, avant la saison estivale pendant laquelle les touristes viendront louer à la semaine et pour des tarifs plus intéressants pour le propriétaire . Il vous sera plus facile de repérer les meilleurs quartier, résidentiels ou à proximité des écoles, des magasins, des transports public, médecins et autres besoins. La location immobilière est un marché saturé à Majorque et il faut prévoir quelques mois de recherches avant trouver un logement.

Après la lecture de cette article vous êtes désormais armés pour savoir comment trouver un logement à Majorque.

Formalités pour s’installer.

Une fois arrivé sur l’île de Mallorca, la première formalité est obtenir  votre NIE (Numéro d´Identification pour Étranger.) La démarche se fait auprès de la préfecture de Police. Ce document est obligatoire par exemple pour ouvrir un compte en banque, ouvrir un contrat de fourniture d’eau et idem pour l’électricité . Si vous décidez de vivre en Espagne plus de 183 jours par an alors vous aurez besoin d´un Certificat de Résidence.

Pour plus d’information sur l’obtention du NIE vous pouvez consulter l’article de PIAF Ma sur les formalités pour s’installer à Majorque.

Enregistrer

Partagez cet article: