Vous recherchez un déménageur?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

Démarches et installation dans une nouvelle ville

Les réflexes à adopter

Featured image

Le jour du déménagement est arrivé ! Pour le faciliter, restez organisé ! Pensez à effectuer les démarches les plus importantes dès que possible, afin d’économiser un temps précieux qui vous sera utile pour finaliser votre installation ! Cet article vous rappelle les réflexes et démarches auxquels vous devez penser en vous installant dans une nouvelle ville.

Pensez à votre contrat d’énergie !

Tournez-vous vers un fournisseur historique comme EDF que vous vous installiez sur Paris, Lille ou partout ailleurs en France !

Si vous déménagez par exemple à Paris, Lyon ou Lille, EDF peut également être l’un des fournisseurs qui attirera vos faveurs. Bien qu’il existe différents fournisseurs d’énergie, peut-être voudrez-vous vous abonner à l’offre d’un fournisseur historique comme Engie ou EDF à Lille ou Marseille. Une fois votre offre d’énergie choisie, n’oubliez pas de convenir d’un rendez-vous avec Enedis, anciennement appelé ERDF, le gestionnaire de l’électricité en France se chargeant de l’ouverture de compteur et donc de la mise en service de votre énergie souscrite pour votre logement sur Lille ou Lyon.

Quels sont les autres réflexes à adopter lors de mon installation dans une nouvelle ville ?

Soyez certains d’emménager dans un logement convenable en réalisant un état des lieux

L’état des lieux d’entrée est une visite qui a lieu à lors de la prise de possession du logement, dans le cadre d’une location. Il consiste en une inspection détaillée de l’état de l’habitation afin d’attester de son état global. L’état des lieux d’entrée doit être fait de façon contradictoire, c’est-à-dire en la présence du locataire et du propriétaire.

L’état des lieux d’entrée a pour but de vérifier l’état du logement et de ses équipements afin de le comparer à l’état des lieux de sortie, qui est réalisée au moment où le locataire quitte les lieux.

L’état des lieux n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé pour éviter d’éventuels litiges. Afin de faciliter la procédure d’état des lieux, le gouvernement à mis en place en 2014 la loi Alur qui fixe les règles de l’état des lieux et met à la disposition des locataires et propriétaires des modèles types de document d’état des lieux. Pour télécharger votre modèle d’état des lieux en format PDF ou Word, cliquez ici.

Ne négligez pas vos autres démarches administratives

N’hésitez pas à vous créer une petite liste de toutes les démarches dont vous devez vous occuper afin d’en oublier aucune ! Vous pouvez par exemple prioriser le changement des coordonnées figurant sur vos pièces d’identités, et vos contrats.

Aussi, pensez à anticiper la recherche et l’inscription de vos enfants à une nouvelle école, les places n’étant pas libres, et ce, même en s’y prenant des mois à l’avance. Il en était question ci-dessus : penchez-vous également sur vos divers contrats : eau, énergie, box Internet, téléphonie fixe… Le maître-mot ici est celui de l’anticipation. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus il vous sera possible de faire face à un éventuel imprévu. Retrouvez des recommandations supplémentaires en cliquant ici !