Nous avons récemment interviewé Jean-Michel qui a souhaité partager son experience de déménagement avec la communauté de Sirelo. Lisez la totalité de l’entretien pour comprendre l’importance de la lettre de voiture et tirez profit de l’expérience et conseils de Jean-Michel.
*Jean-Michel est un faux nom attribue à notre allocutaire qui souhaite rester anonyme.
Bonjour Jean-Michel, merci d’avoir accepté de partager votre expérience avec nous ! Avant toute chose, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous. Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour ! Je me présente Jean-Michel, 82 ans, actuellement à la retraite. Grâce à mon passé de pilote de chasse, j’ai pu voyager vers plusieurs destinations tel que les États-Unis, les Pays-Bas, le Maroc ou encore l’Allemagne, ce que je trouvais absolument formidable. Aujourd’hui je vis en France. J’ai vécu pour une grande majorité de ma vie en Côte d’Azur.
Enchanté Jean-Michel ! Vous nous dites que vous habitez présentement dans le Sud de la France. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur l’origine ainsi que la destination de votre déménagement ?
J’habitais sur la Côte d’Azur, tout d’abord à Grasse avec mon ex-femme. Ensuite j’ai déménagé à Cagne-sur-Mer, il y a quelques années de cela. Mon déménagement s’est fait principalement de Cagne-sur-Mer vers Aix-en-Provence. En plus de cela, suite à mon premier déménagement de Grasse, j’avais à l’époque stockée quelques affaires dans un garde-meuble, qui devaient également être récupérées.
Étant de grands amoureux de cette région de la Côte d’Azur, une question nous turlupine l’esprit – Pourquoi vouloir la quitter pour aller à Aix-en-Provence ?
Malheureusement, j’ai dû quitter mon appartement qui était à seulement 20 mètres de la plage, qui était un véritable luxe. Deux raisons principales m’ont poussé à déménager à Aix-en-Provence. Tout d’abord, pour motifs financiers après mon divorce avec mon ex-femme. Mais vous savez, j’ai 82 ans, donc c’était surtout pour me rapprocher de mes enfants qui habitent tous aux alentours d’Aix-en-Provence.
L’un des plus grands challenges quand on souhaite passer par un déménageur reste de choisir le bon. Quelles ont étés vos démarches et critères pour le choisir ?
Alors j’ai tout d’abord effectué une demande de devis de déménagement sur un site similaire à Sirelo. C’est le meilleur moyen d’économiser du temps et de recevoir instantanément plusieurs devis. Donc j’ai dû recevoir 5 ou 6 devis à comparer. La première chose que j’ai constaté était les écarts colossaux entre les prix des déménageurs.
Le premier critère sur lequel je me suis reposé est le prix du déménagement. J’étais à la recherche d’un devis de déménagement pas cher vu que j’avais un budget limité. Comparer sur la base du prix éait essentiel pour moi. Plusieurs entreprises de déménagement offraient des services qui me paraissaient honorables, mais leur prix ne rentrait pas dans mon budget. Alors je les ai mises de côté.
Par la suite, j’ai brièvement recherché les entreprises de déménagement que j’avais sélectionné, et me suis rendu compte que l’une d’entre elles sous-traitait les déménagements à des travailleurs qui ne parlent même pas français. Alors j’ai décidé de tout de suite les écarter.
J’ai également eu quelques appels téléphoniques avec plusieurs déménageurs. J’ai décidé de me baser sur le relationnel et le service clients proposé. L’un des déménageurs du lot me paraissait intéressant non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de communication : ils ont pu répondre à toutes mes questions et je me sentais plutôt confiant vu je parlais principalement au directeur de l’entreprise. Je n’ai pas vraiment trouvé d’avis en ligne sur ce déménageur, mais j’ai décidé de suivre mon instinct et de choisir cette entreprise.
Pouvez-vous nous raconter le déroulement de votre déménagement ?
Comme je l’ai mentionné plus tôt, après mon déménagement, j’ai décidé de stocker quelques affaires à moi dans un garde-meuble à Grasse. Les déménageurs (2 personnes essentiellement) ont dans un premier temps vidé ce garde-meuble avant de venir vider mon appartement à Cagne sur Mer, où se trouvait essentiellement une grande quantité de cartons de déménagement. J’avais par ailleurs quelques affaires précieuses à déménager, notamment des belles bouteilles de vin.
Vers midi, les déménageurs étaient prêts à partir, et, deux heures après, nous devions nous retrouver à mon nouveau domicile à Aix-en-Provence. Les deux hommes ont tout déchargs en trois heures et sont repartis à environ 17 h. Tous les cartons de déménagement qui se trouvaient dans la cave ainsi que mon appartement de Cagne-sur-Mer se sont retrouvés les uns sur les autres dans une des chambres. C’est pour cela que je n’ai pas pu directement noter ou constater les possibles dégâts causés lors du déménagement.
Mes enfants n’ont malheureusement pas pu m’aider durant cette période, et donc j’ai du déballer seul tous mes cartons, ce qui m’a pris plusieurs jours. C’est là que j’ai découvert que 92 des 164 belles bouteilles de vins que je possédais avaient disparu. Et je me rends compte à cet instant-là que j’ai fait l’erreur de ne pas directement vérifier quand les déménageurs étaient toujours sur place. Mais encore une fois, vu l’agencement des cartons, cette tâche me semblait impossible.
Qu’avez-vous fait par la suite ?
J’ai bien évidemment directement contacté le directeur avec qui la communication jusqu’à ce moment-là passait parfaitement. Ma plainte a été extrêmement mal reçue par mon interlocuteur qui me précisait qu’un incident pareil était impossible. La seule solution qu’il me proposait était de contacter directement la personne qui s’est occupée du déménagement pour en parler. En plus de cela, la facture de mon déménagement ne m’a toujours pas été envoyée. J’ai essayé de relancer l’entreprise à plusieurs reprises depuis mon déménagement (Début décembre 2021), et, à ce jour (février 2022), je n’ai aucune réponse – silence radio total.
Je suis également entré en contact avec la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) pour demander de l’aide, mais parce que le déménageur n’était pas un membre, ils ne pouvaient rien faire pour moi.
À présent, je ne sais plus trop quoi faire. Je n’ai plus aucun contact avec le déménageur, et même pas une preuve qui prouve que je suis bien passée par cette entreprise.
La situation de Jean-Michel est exactement la raison pour laquelle Sirelo existe. Nous vous partageons nos conseils pour éviter de vous retrouver dans ces mêmes circonstances :
Il est important de savoir que tous les déménageurs détiennent une assurance de déménagment qu’ils sont dans l’obligation de vous proposer pour vous protéger et protéger l’entreprise en cas de dommages par exemple. Ainsi, toute personne souhaitant déménager avec un professionnel se doit de remplir une déclaration de valeur qui représente la liste de toutes les affaires de valeur à déménager, accompagné d’une estimation de leur valeur. Cette étape est impérative et vous permet de vous protéger.
Une fois le déménagement terminé, l’entreprise de déménagement est obligée de vous fournir ce document qui vous servira d’assurance en cas de dommages, perte ou encore de vol. Cette lettre de voiture doit être complétée après une vérification complète de votre déménagement. Si, dans les jours qui suivent, vous constatez comme Jean-Michel de la casse, ou encore du vol, vous avez 10 jours pour modifier votre lettre de voiture.
Lors d’un déménagement, vous pourrez entendre de la part du déménageur ‘On s’arrangera plus tard !’. C’est généralement mauvais signe. Demandez à ce que vos documents soient envoyés en temps et en heure et vérifiez bien ce qu’ils contiennen. Une preuve écrite est un élément clé lors d’un litige.
On ne le répétera jamais assez. On sous-estime souvent le pouvoir que possède un avis partagé par un client. En effet, que ce soit avant et même après votre déménagement, passer par la case avis est primordiale.