Vous recherchez un déménageur?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

Déménagement vers la Flandre

Expat blog

Featured image

Accompagné de l’entreprise déménagement France Europe, Harmeling quitte la France pour le pays des gaufres et des frites. Une aventure qui n’a certainement pas été de tout repos, mais qui a donné lieux à des conseils judicieux qui peuvent vous aider pour votre propre déménagement !

Nous aimerions connaître l’origine et la destination de votre déménagement, et surtout, qu’est-ce qui vous a décidé à faire vos valises et à partir ? Comment l’avez-vous vécu ?

On déménageait des Grigny dans le 69 vers Oordegem proche Gand en Belgique. Suite a une proposition d’emploi par une société belge on a décidé de quitter la France pour aller vivre en Belgique. 5 Semaines plus tard la nouvelle habitation était trouvé, puis il fallait emballer et quitter l’ancien appartement pour commencer une nouvelle vie au pays des frites et des gaufres. Heureusement que je suis bilingue Flamand/Français… Ça aide beaucoup à faire les formalités en Flandre quand même. Bref, ensuite trouver le bon déménageur…

Choisir un déménageur fiable n’est pas une mince affaire. Comment avez-vous réussi à trouver LE déménageur qui vous correspond ?

On est passé direct par Sirelo. Mon employeur demandait deux devis, et sur les cinq sociétes sélectionnés par le site on a reçu trois devis. On a voulu opter pour un déménagement groupé pour baisser les coûts. Demandé avec monte charge car c’est souvent obligé dans les appartements neufs en Belgique. Enfin, si vous voulez des dates fixes…ne faites surtout pas de groupé. Si vous voulez des extras, lisez bien vos devis, et faites rectifier et rechiffrer. Et surtout, faites emballer/déballer LE PLUS POSSIBLE par la société de déménagement, bien que ça coûte plus cher…

Comment s’est déroulé le jour de votre déménagement ? Tout s’est-il passé comme prévu ?

Rien ne s’est passé comme prévu. On devait chercher nos meubles le 12 décembre. Après plusieurs appels où on donnait l’info que l’équipe était en route (Valence / Lyon, à peu près 150km) on nous informe que finalement ce serait le 13, sans explications. Le 13, à cause de la neige on vient l’après-midi…et ben….non. Contacts houleux avec la centrale car on a l’impression de se faire balader. Le 14 l’équipe se présente…à moitié, car suite à des mauvaises planifications le grand camion se retrouve à moitié chargé à Malte…Et le deuxième camion est bloqué à la frontière suisse car défaut de dédouanement. Au final, quasi toute la journée passée pour charger nos 30m³.
Le 15 on appelle vers 9h00 pour indiquer que les camions arrivent vers 10h00. OK, vers 10h30 la moitié de l’équipe arrive avec la camionette. Déchargement, puis ”on va vers nos collègues à 25km d’ici”. Vers 13h30 la camionette revient avec 2 personnes. Le camion plus grand se retrouve bloqué car en surchargement arrêté et immobilisé par la police Belge… Vers 14h30 le camion arrive avec le reste des meubles.
Déchargement à la va-vite et surtout sans monte charge comme demandé lors de la demande et déclaration à faire avant le devis.
Beaucoup de casse, un meuble inutilisable, un bureau cassé et rafistolé, des murs fraîchement peints endommagés, et j’en passe.
Tout marqué sur la lettre de mission, on attend…non pas le remboursement, mais déjà la prise de contact pour la procédure de remboursement – heureusement qu’on a pris la garantie.

Quels sont les 3 conseils qui, selon vous, pourraient faire en sorte que cette journée de déménagement soit moins chaotique ?

  • D’une part, faites tout emballer et déballer.
  • Faites tout détailler dans le devis.
  • Soyez clair, net et précis pour les demandes.
  • Ne prenez pas forcément le moins cher.
  • Ne prenez jamais un déménagement groupé.
  • Faites préciser une date fixe sur le bon de commande, et fixez une pénalité si elle n’est pas tenue.
  • Si vous êtes en appartement avec balcon, prévoyez toujours un monte charge. Cela fait gagner un temps monstre.
  • Et dans la mesure du possible, déménagez pas en hiver ou en automne. À -7 le matin ce n’etait pas une partie de plaisir.
  • Prévoyez également une assistance juridique au cas où. Moi j’en aurai besoin en j’en ai une qui est en ce moment sollicitée.

Vous êtes également à la recherche d’un déménageur international ?

Vous êtes bien tombés ! Grâce à Sirelo, vous aurez l’opportunité de recevoir jusqu’à 5 devis de déménagement international gratuitement. Comparez les devis, lisez les avis clients et choisissez l’entreprise qui vous accompagneras à l’étranger !