S’installer à Berlin

8 juin 2017, Bryan P

S’installer à Berlin est le rêve de nombreuses personnes, pour des raisons très diverses mais principalement pour son ambiance détendue et son niveau de vie accessible. Les loyers ont certes considérablement augmenté ces dernières années, mais le coût du logement et de la vie en général sont bien plus abordables que dans la plupart des grandes capitales européennes. Que l’on soit seul, en couple ou en famille, s’installer à Berlin requiert un minimum de préparation, notamment au niveau du choix des quartiers.

comment s'installer à Berlin

Les jeunes souhaitant s’installer à Berlin pour son esprit festif privilégieront Kreuzberg, Friedrichshain et Neukölln. Au cœur de Berlin, Kreuzberg est un quartier branché et cosmopolite, peuplé de jeunes fêtards du monde entier qui vivent en harmonie avec une forte communauté turque. Traversé par le bucolique Landwehrkanal, le quartier regorge de restaurants, de clubs et de bars branchés. La vie à Kreuzberg est certes très agréable mais peut s’avérer bruyante et coûteuse, car le quartier est victime de succès et les prix de l’immobilier augmentent rapidement. Il en va de même pour Friedrichshain, situé à l’est de la ville, de l’autre côté de la Spree. Quartier alternatif et branché par excellence, ses prix connaissent également une hausse certaine. Dans ces quartiers, les habitants, toutes générations confondues, ont souvent recours à la colocation pour disposer de grands espaces à moindre coût. Plus au sud, Neukölln est également un quartier très prisé par les jeunes, mais présente l’avantage d’être beaucoup plus abordable, car il n’a pas encore fait l’objet des grandes rénovations entreprises à Kreuzberg et Friedrichshain.

Mitte, le cœur palpitant de Berlin, est un quartier à la fois chic et branché, qui se distingue des autres quartiers par sa densité et la présence de nombreux quartiers d’affaires. A l’ouest de Berlin, Schöneberg et Charlottenbourg sont quartiers résidentiels et calmes, parfaitement adaptés à des familles. Ils comptent en effet de nombreuses kitas (l’équivalent de la crèche) et écoles. Ce sont majoritairement des quartiers cossus. Prenzlauer Berg, à l’est de la ville, est également un quartier très agreáble et le plus recherché de Berlin-Est, et représente un bon compromis entre vie de famille, loisirs et vie nocturne avec ses innombrables restaurants, galeries d’art et bars typiquement berlinois. Les endroits les plus connus à Prenzaleur Berg sont la Kultubraurei, ancienne brasserie transformée en maison de culture, le fameux parc urbain Mauerpark et les rues pavées autour de la Pappelallee ou Kastanienllee qui invitent à la balade et au farniente !

Si s’installer à Berlin et y trouver un appartement relevait du jeu d’enfant il y a encore quelques années, la popularité et la renommée internationale croissante de Berlin a récemment rendu les choses un peu plus complexes. Il faut donc s’armer de patience, fouiller sur Internet et faire jouer ses contacts, mais le jeu en vaut la chandelle. La sous-location est une pratique relativement répandue à Berlin. S’il est tentant d’y avoir recours, il faut veiller à disposer d’un contrat de location et d’une adresse officielle, afin d’accomplir la première démarche administrative indispensable à tout arrivant à Berlin, l’Anmeldung (littéralement l’inscription). Cette formalité est en effet nécessaire pour de nombreuses démarches, comme ouvrir un compte bancaire en Allemagne. Si toutes ces démarches sont évidemment plus faciles lorsque l’on parle allemand, les non-germanophones n’ont aucune raison de s’affoler.

La meilleure option pour trouver un appartement à Berlin reste bien sûr de demander conseil à des connaissances vivant déjà sur place ou de s’adresser à une agence immobilière francophone à Berlin pour vous accompagner dans vos démarches de choix du quartier et de recherche d’un appartement à Berlin.

Pour plus d’informations sur comment déménager en Allemagne, nous vous invitons aussi à consulter notre page dédiée au déménagement en Allemagne.

 

Partagez cet article: