Vous recherchez un déménageur?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

Déménagement Marseille Hambourg

Expat Blog

Featured image

Déménageant à Hambourg depuis Marseille, cette famille n’a pas eu un déménagement de tout repos. Découvrez les péripéties grace au témoignage de Faure, et surtout, comment elle et sa famille ont pu rapidement trouver un plan B pour leur déménagement international.

C’est parti ! Nous aimerions connaître l’origine et la destination de votre déménagement, et surtout, qu’est-ce qui vous a décidé à faire vos valises et à partir ? Comment l’avez-vous vécu ?

Nous sommes partis de Marseille pour s’installer près de Hambourg en Allemagne. Je déménage car mon conjoint est allemand et nous avons une petite fille de 4 mois que nous souhaitons élever ensemble à la campagne. Le déménagement a été très stressant à cause du manque de communication et de transparence de l‘entreprise Demenagement France Europe qui ne me tenait pas au courant de la mise à disposition du camion de remplacement de celui tombé en panne. Or mon appartement devait absolument être vidé à 14h avant la vente !

Choisir un déménageur fiable n’est pas une mince affaire. Comment avez-vous réussi à trouver LE déménageur qui vous correspond ?

Je n’ai pas vraiment réussi via Sirelo au vu de l’expérience déplaisante et infernale vécu avec Déménagement France Europe. J‘ai finalement loué le matin même sur Europcar un camion de 20m3 et fait appel à l’appli Youpijob pour trouver des déménageurs et un chauffeur non professionnels d‘urgence qui ont bien fait le job. Par contre, je n‘ai pas pu récupérer mon canapé comme prévu ! Car le monte-charge d‘urgence et sans autorisation de stationnement à la dernière minute ce n‘était pas possible.

Comment s’est déroulé le jour de votre déménagement ? Tout s’est-il passé comme prévu ?

Ce déménagement n’a pas eu lieu lundi 26 septembre car le camion du déménageur est tombé en panne, après 2 appels avec le service commercial (un premier à 9h31 pour m’informer de la panne, un deuxième quand j’ai rappelé à 11h04 et que le commercial de l’entreprise en question m’a dit qu’ ils cherchaient un camion de remplacement et que les déménageurs attendaient pour être dépannés et qu’ils devraient être chez moi en début d’après-midi), je n’ai pas eu de nouvelles de l’entreprise jusqu’à ce que j’appelle à 16h13, appel durant lequel ils m’ont dit personnellement qu’un camion de replacement avait été trouvé à Aix en Provence et que les déménageurs allaient se rendre sur Marseille.

J’ai donc attendu ces messieurs jusqu’à 20h chez moi. Personne n’est venu. Personne ne m’a appelé ou écrit pour m’informer de la suite des événements. J’ai moi-même appelé leur bureau maintes fois avant et après 18h, pas de réponse. J’ai écrit à leur commercial une dizaine de mails pour exiger des nouvelles entre 17h et 20h, pas de réponse. Aucune réponse jusqu’à mardi 27 à 12h20, heure à laquelle les déménageurs m’appellent pour me dire qu’ils sont proche du Panier, mon quartier, mais bloqués car ils ne peuvent pas rentrer car les bornes sont relevées. En effet, le Panier est une zone piétonne seulement accessible aux résidents 24h/24, et aux personnes ayant fait une demande d’autorisation expresse à la mairie cinq jours auparavant au plus tard. La demande d’autorisation d’entrée que le commercial a fait étant caduque puisque datant de la veille, ils ne pouvaient donc pas effectuer le déménagement ce mardi 27.

De plus, les déménageurs m’informent ne pas avoir de monte-meubles à leur disposition, alors que j’avais demandé obligatoirement un monte-meubles car certains meubles ne passent pas par l’escalier. La présence obligatoire du monte-meuble est stipulée comme obligatoire dans le contrat. Deuxième raison pour laquelle le déménagement n’aurait pu être effectué mardi 27 à 12h20.

Suite à leur appel à 12h51, ils m’avaient dit que qu’ils connaissaient du monde sur Marseille et allaient pouvoir me faire livrer un monte-meubles pour déménager mon appartement, comme c’était prévu dans le contrat. Le problème est que je n’ai jamais eu de nouvelles depuis cet appel. Et je n’ai pas vu de monte-meubles arriver chez moi, il était 20h quand j’ai quitté mon appartement. Enfin, les déménageurs sont partis sans charger mes affaires. A 15h42 je les ai appelés pour avoir des nouvelles et ils m’ont dit qu’ils étaient déjà presque à Valence. Or, la distance Marseille – Valence étant de 210km et de 2h15 de route, cela veut dire qu’ils sont partis de Marseille à 13h30 environ, avant même de savoir si un monte-meuble allait arriver ou non chez moi pour effectuer le déménagement !

Êtes-vous le maître du chaos ou est-il maître de vous ?  Quels sont les 3 conseils qui, selon vous, pourraient faire en sorte que cette journée de déménagement soit moins chaotique ?

  1. Meilleure gestion des imprévus.
  2. Communication de l‘entreprise avec le client et transparence.
  3. L‘entreprise doit être joignable et pas aux abonnés absents comme ce fut le cas pour moi, malgré emails et appels multiples!
  4. Respect des timings
  5. Respect du contrat: amener un monte-meubles si celui-ci a été stipulé comme obligatoire par le client !
  6. Choisir une marge de sécurité de plus de un jour entre le jour du déménagement et la vente de l‘appartement pour ne pas être autant stressée par la deadline.

Disclaimer : Les avis exprimés sur ce blog n’appartiennent qu’au client. Sirelo est une plateforme indépendante et les expat blogs sont fournis à titre informatif.