Les visas au Canada

Déménager au Canada nécessite un visa ou le statut de résidence permanente en fonction de votre situation. Les démarches sont assez longues et les places limitées car les candidats sont nombreux. Le Canada attire pour ses paysages, sa qualité de vie et ses opportunités d’emplois. Découvrez sur cette page les différentes catégories de visas au Canada ainsi que les caractéristiques de la résidence permanente.

Les visas au Canada

Les différents types de visa

Le gouvernement canadien octroie chaque année un nombre limité de visas aux étrangers malgré la forte demande. En tant que ressortissant français, vous pouvez vous rendre au Canada en tant que visiteur pour un séjour inférieur à 6 mois sans visa. Vous devrez simplement avoir un motif valable, les fonds nécessaires pour séjourner au Canada ainsi qu’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Cette autorisation a récemment été mise en place, elle coûte 7$ CAN et s’obtient en ligne.

Voici la liste des visas les plus demandés :

  • Visa vacances-travail: Ce programme qui connait un grand succès, accorde un visa aux jeunes entre 18 et 35 ans souhaitant travailler au Canada pour un minimum de 6 mois et jusqu’à 24 mois. En 2016, le quota pour les français était de 7 900 places.
  • Permis de travail temporaire: Pour obtenir ce visa, il est nécessaire d’être en possession d’une offre d’emploi d’un employeur canadien. Un stage, même s’il est non rémunéré est considéré comme un emploi, un permis de travail est donc nécessaire.
  • Permis d’étude : Les étudiants souhaitant étudier au Canada pour une durée supérieure à 6 mois doivent faire une demande de visa. Il est nécessaire d’être accepté dans un établissement canadien avant d’en faire la demande. Pour étudier moins de 6 mois au Canada, il faudra seulement prouver que vous avez assez d’argent pour payer les frais de scolarité et les frais du quotidien. Le permis d’étude permet également aux étudiants étrangers de travailler hors campus pour une durée de moins de 20 heures par semaine.
  • Super visa : Ce visa est destiné aux parents ou grands-parents d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent. Ce visa à entrées multiples permet aux parents de rester jusqu’à 2 ans sur le territoire canadien lors de la première visite. Ce dernier est valable 10 ans.

La résidence permanente

Etre en possession d’une carte de résident permanent permet à un citoyen étranger de vivre au Canada et de bénéficier des mêmes droits que les citoyens canadiens.

Devenir résident canadien implique également le respect des lois canadiennes et le paiement d’impôts. Pour conserver ce statut, vous devrez vivre au minimum 2 ans au Canada sur une période de 5 ans. Le statut de résident permanent ne donne cependant pas le droit de voter ou de se présenter aux élections.

Les visas au Canada

Obtenir le statut de résident permanent est une procédure longue et complexe. Pour immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié, il faut répondre à certains critères de sélection mis en place par le gouvernement. La sélection se fait avec un système de points, le Québec possède ses propres  critères de sélection qui sont les suivants :

  • La formation: Évaluation du niveau d’étude et du domaine de formation
  • L’expérience professionnelle
  • La connaissance de l’anglais et du français
  • Les caractéristiques de l’époux ou du conjoint qui accompagne le demandeur
  • Les éventuels liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident québécois
  • Capacité d’autonomie financière: il faudra joindre un contrat d’autonomie financière

Si votre profession fait partie des domaines en pénurie au Québec, vous aurez plus de chance d’obtenir le Certificat de Sélection du Québec. De plus, si vous avez obtenu un diplôme québécois ou que vous avez occupé un emploi spécialisé pendant au moins un an au Québec, vous obtiendrai votre CSQ plus rapidement. Il faudra ensuite entamer une démarche au niveau fédéral et fournir un extrait de casier judiciaire, une visite médicale est également nécessaire. Un entretien avec un conseiller de l’Ambassade du Canada est parfois requis.

Une autre possibilité pour obtenir la résidence permanente est le parrainage par un membre de la famille proche qui possède la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Le gouvernement canadien favorise le regroupement familial des citoyens canadiens avec leurs proches.

L’immigration pour affaires

Elle concerne les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Ces derniers doivent disposer d’un capital minimum pour obtenir le statut de résident permanent. Les investisseurs doivent être en possession d’un avoir net minimum de 1 600 000$ CAN et avoir l’intention d’investir au minimum 800 000$ CAN pour pouvoir immigrer au Canada.

Les entrepreneurs, quant à eux, doivent être en possession d’un avoir net de 300 000$ CAN et posséder des compétences en gestion. Enfin, pour être admissible, le travailleur indépendant doit venir au Canada avec l’intention de travailler à son compte, il doit prouver une expérience de 2 ans à son compte au minimum ainsi qu’un capital minimum de 100 000 $ CAN.

Déménager au Canada nécessite de nombreuses démarches administratives. Avant de les entamer, il faudra déterminer le type de visa dont vous avez besoin, dans certains cas, trouver un emploi ou un établissement scolaire et prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins dans le pays. Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’Ambassade du Canada.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer