Déménager à Bordeaux

Située dans le Sud-Ouest de la France, Bordeaux est la préfecture du département de Gironde et la capitale de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec 243 326 habitants, c’est la neuvième commune de France par sa population.

Déménager a Bordeaux

Déménager à Bordeaux

Avant de déménager à Bordeaux, il est prudent de préparer son déménagement.

Tarif d’un déménagement vers Bordeaux

Il est très difficile d’estimer un tarif pour un déménagement vers Bordeaux puisque cela dépendra de la ville de départ ainsi que du volume. Un déménagement depuis Paris coûte, par exemple, entre 800 et 1400 €. Pour plus de trajets vous indiquant les prix pour déménager à Bordeaux, nous vous conseillons de visiter notre page consacrée au tarif d’un déménagement en France.

Se loger

Avant de choisir votre logement, vous devriez prendre en compte la proximité d’avec votre travail ou l’école de vos enfants. En effet, Bordeaux dispose d’un centre urbain particulièrement étalé ; notamment parce que les habitations y dépassent rarement les trois étages.

Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 1 000 euros pour un trois pièces dans le centre-ville, soit deux fois moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 3 530 euros du mètre carré pour appartement dans le centre-ville, soit presque trois fois moins cher qu’à Paris.

Les formalités à accomplir

  • Faire une demande de stationnement auprès de la mairie au moins 5 jours avant la date de votre déménagement à Bordeaux (si vous faites appel à un déménageur professionnel, l’entreprise devrait s’en charger).
  • Adressez-vous à la poste de votre ancien domicile pour faire suivre votre courrier.
  • Signalez votre nouvelle adresse pour recevoir votre étiquette à coller sur votre carte grise, procédure obligatoire depuis 2009.
  • Faites savoir à votre ancien bureau de perception votre changement d’adresse qui transmettra votre dossier au Centre des Finances Publiques de la ville.
  • Signalez votre changement d’adresse à votre banque et faites transférer vos comptes dans une agence Bordelaise.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour voir toutes les démarches lors d’un déménagement dans l’ordre chronologique.

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Bordeaux en Bref

Surnommée la Belle Endormie, la ville de Bordeaux est principalement connue pour ses vins qui jouissent d’une réputation d’envergure mondiale. Cependant, ce ne serait pas lui rendre justice que de la limiter à cela. 4ème ville la plus attractive de France selon le cabinet d’audit PwC, les raisons pour vous pousser à déménager à Bordeaux ne manquent pas. Économiquement dynamique, l’emploi y est en plein essors. La ville dispose d’une offre culturelle large et variée ainsi que de nombreux espaces verts. Bordeaux est aussi la 8ème ville la plus ensoleillée de France avec 2 115 heures de soleil par ans pour une moyenne nationale à 1 850 heures.

La capitale mondiale du vin

Il n’est probablement pas nécessaire de le répéter, mais Bordeaux est la ville du vin. La réputation de qualité de la production viticole Bordelaise va bien au-delà de nos frontières et lui confère une renommée mondiale.

A l’Ouest de l’agglomération, sur la rive gauche de la Garonne, les sols sont maigres, perméables à l’eau et stockent facilement la chaleur ; des conditions idéales pour la production viticole. Sur la rive droite dont l’altitude est plus élevée, à une quarantaine de kilomètres de la ville se situent les domaines viticoles parmi les plus connus et les plus chers à l’instar de Saint-Emilion, Pomerol ou Fronsac.

On trouve ainsi autour de la ville plus de 14 000 producteurs de vin, 117 514 hectares de vigne et 400 négociants qui génèrent chaque année un chiffre d’affaire de 14,5 milliards d’euros pour une production annuelle évaluée à plus de 700 millions de bouteilles.

 

Vivre à Bordeaux

Pour profiter un maximum de votre déménagement à Bordeaux, découvrez-en plus sur la vie bordelaise.

Les transports

Bordeaux est un passage incontournable pour accéder à la façade atlantique espagnole depuis Paris ou l’Europe du Nord. De ce fait, la ville est un véritable nœud routier, autoroutier et ferroviaire. Une nouvelle ligne TGV prévue pour 2017 devrait ramener la durée du trajet Bordeaux-Paris à seulement deux heures. La ville est également équipée d’une rocade, laquelle est souvent bouchée l’été avec le chassé-croisé des départs et retours de vacances.

La ville abrite un aéroport situé à Mérignac à 7 kilomètres de Bordeaux. Avec 140 vols quotidiens et 60 villes dans le monde desservies, c’est le 6ème aéroport régional de France.

Pour la circulation à l’intérieur de la ville, Bordeaux dispose d’un large réseau de transports en commun appelé Transports Bordeaux Métropole ou TBM, exploité par Keolis. Celui-ci est constitué de trois lignes de tramway et de soixante-dix-huit lignes de bus.

Sur le quai Louis XVIII vous trouverez des bateaux proposant des promenades fluviales et croisières. Emprunter l’un de ces bateaux est l’occasion d’observer les façades du XVIIIème siècle encore présentes sur les rives. Une navette fluviale permet également de relier les deux rives de la Garonne.

Enfin, avec plus de 200 kilomètres de pistes cyclables Bordeaux est la 4ème ville du monde la plus accueillante pour les cyclistes d’après le Copenhagenize index 2013. La ville dispose d’un système de vélo en libre-service particulièrement complet puisqu’on y trouve une borne tous les 300 mètres.

Le patrimoine culturel Bordelais

Déménager à Bordeaux

Un important patrimoine architectural

Bordeaux est une ville d’art et d’histoire. C’est la deuxième ville de France comptant le plus de monuments classés après Paris, jouissant d’un espace sauvegardé de plus de 150 hectares. Une large partie de la ville désignée par l’appellation Port de La Lune est inscrite au Patrimoine de l’Unesco en tant qu’ensemble urbain exceptionnel.

La ville compte également un patrimoine religieux important et accueille le siège de l’archidiocèse de Bordeaux, la Cathédrale Saint-André, deux basiliques et plus de 20 églises. A cela s’ajoutent 3 paroisses orthodoxes, 3 mosquées et une synagogue.

Un riche patrimoine culturel

De nombreux évènements culturels et musicaux variés sont organisés à Bordeaux tout au long de l’année, à l’instar du salon des antiquaires, de la fête foraine, du festival du film court ou du Bordeaux Jazz Festival.

La ville dispose d’un grand Théâtre de 1 100 places, d’un auditorium de 1 400 places et de nombreuses autres salles de spectacles. Enfin, une salle de concert est prévue pour 2017 et pouvant accueillir jusqu’à 15 000 personnes.

Vous aurez aussi la possibilité de visiter un grand nombre de musées, parmi lesquels le Musée des Beaux-arts qui figure parmi les bâtiments les plus anciens de France. La bibliothèque centrale du quartier Mériadeck qui occupe une surface de plus de 26 000 kilomètres carrés et est à ce titre l’une des plus grandes bibliothèques du Pays.

Espaces verts

Bordeaux est une ville qui jouit d’une importante quantité d’espaces verts. Le Bois de Bordeaux par exemple s’étend sur 86 hectares et le Parc Floral sur plus de 33 hectares. A cela viennent s’ajouter 50 hectares de prairies et d’étangs.

La ville a d’ailleurs obtenu trois fleurs (sur quatre possibles) au Concours de villes et des villages fleuris 2015.

Travailler à Bordeaux

Déménager à Bordeaux

Si vous comptez déménager à Bordeaux pour y travailler, il est bon de vous renseigner sur l’actualité et l’activité économique de la ville.

Le secteur de l’emploi Bordelais repose à plus de 70% sur le secteur tertiaire. Bordeaux est la 4ème place financière en France et bénéficie d’un tourisme grandissant. Cependant l’économie de la ville est également largement supportée par le secteur viticole qui génère un chiffre d’affaire annuel de 14,5 milliards d’euros et le secteur industriel, spécialisé dans les nouvelles technologies et les industries de pointes à l’exemple de l’aéronautique dont la ville est le second pôle français. Enfin, la ville jouit d’une forte activité portuaire, accueillant chaque année 1 600 navires et traitant neuf millions de tonnes de marchandises.

De futur développements sont prévus avec le projet d’aménagement du quartier de la Gare Saint-Jean en centre d’affaires, Bordeaux-Euratlantique, et qui devrait créer 15 000 logements et 500 000 mètres carrés de bureaux.

Le taux de chômage à Bordeaux est de 11% ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne nationale qui se situe à 10,5%. Néanmoins, avec 302 224 salariés et 57 000 offres d’emplois, il s’agit d’un des bassins d’emploi les plus attractifs du pays.

Les secteurs les plus porteurs d’emplois à Bordeaux sont les arts, spectacles et activités récréatives, la santé, l’hébergement et la restauration, les activités de services administratifs et de soutien et le commerce.

Éducation

Si vous comptez déménager à Bordeaux en famille et avez besoin de scolariser vos enfants, cela ne devrait pas poser problème. La ville est le siège de l’académie de Bordeaux et se classe 8ème de France avec près de 700 000 élèves.

Vous y trouverez près de 100 écoles primaires, publiques maternelles et élémentaires, 26 collèges et 30 lycées.

En termes d’enseignement supérieur, il s’agit de la 6ème ville universitaire française. Bordeaux compte deux universités ainsi qu’un grand nombre d’établissements public d’enseignement supérieur, et d’écoles dans des domaines variés (architecture, électronique, chimie, commerce, gestion…).

Rendez-vous sur notre page dédiée si vous souhaitez trouver un déménageur à Bordeaux.

Enregistrer