Munich, troisième ville d’Allemagne, capitale de la Bavière (et de la bière), est située au Sud du pays et compte près de 1.5 millions d’habitants. Cette destination populaire auprès des expatriés, accueille de nombreux événements internationaux et dispose d’un patrimoine historique et culturel riche. Découvrez les lieux à ne pas manquer, les démarches à effectuer pour déménager à Munich ainsi que des conseils pour votre recherche d’emploi !
Loin des clichés, Munich est une ville où il fait bon vivre puisqu’elle se classe 4ème au classement Mercier qui mesure la qualité de vie dans le monde. Des monuments historiques, des festivals, des danses et des costumes traditionnels, une gastronomie reconnue, autant de bonnes raisons de déménager à Munich. Voici une liste non-exhaustive des lieux incontournables :
Pour déménager à Munich, vous n’aurez pas besoin de visa, une simple carte d’identité est suffisante. Vous devrez seulement vous enregistrer rapidement auprès de la mairie de votre domicile.
Le coût de la vie à Munich est en moyenne 9% plus élevé qu’en France. Le prix de l’alimentation reste moins important qu’en France, notamment les produits laitiers, le pain, la viande et l’alcool. Cependant, le budget transport est élevé, un ticket coûte 2.70€ et donne accès au métro, tramway et au réseau de bus. Il faudra compter 65€ pour un abonnement mensuel. Si vous préférez vous déplacer en voiture, sachez que les prix du litre de gasoil sont les mêmes qu’en France.
Munich est une ville verte avec de nombreux parcs, il est agréable d’y vivre. Trouver un logement ne devrez pas être difficile, le marché locatif est dynamique. Il faudra prévoir un certain budget pour se loger car un appartement d’une chambre en centre-ville coûte en moyenne 1000 euros. En banlieue, les loyers sont plus abordables et les quartiers sont bien desservis par les transports en commun. Pour votre recherche, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou chercher des annonces sur internet sur des sites spécialisés.
Si vous déménagez à Munich avec des enfants, il faudra penser à leur inscription à l’école. Munich compte une école française, il s’agit du lycée Jean Renoir de Munich qui enseigne de la maternelle au lycée. Pour un apprentissage rapide de l’allemand et une meilleure intégration de vos enfants, le système éducatif allemand peut être une bonne option.
Le marché du travail dans la région Bavière est très dynamique, en effet, le taux de chômage s’élevait seulement à 3.2% en 2016. Munich accueille le siège social de nombreuses multinationales du secteur industriel telles que BMW ou Siemens et du secteur financier comme Allianz. Plusieurs groupes français sont présents en Bavière (Saint-Gobain, Alstom, Peugeot…) ce qui représente de nombreuses opportunités d’emploi.
Les ingénieurs sont des profils recherchés à Munich, plusieurs start-ups évoluent dans le domaine des biotechnologies. Les métiers de la construction sont aussi recherchés puisque l’immobilier à Munich connait un gros boom depuis plusieurs années. En Allemagne, les diplômes ne sont pas aussi important qu’en France, il n’est donc pas nécessaire d’être sur diplômé pour trouver un emploi. Dans les années à venir, l’Allemagne recrutera des artisans, des plombiers, des électriciens.
Pour travailler à Munich, l’anglais est suffisant mais avoir des notions de base en allemand est apprécié. Pour votre recherche d’emploi, vous pouvez consulter les offres sur des sites internet tels que monster.de ou experteer.de.