Vous allez déménager à Barcelone? Située sur la côte nord-est de la péninsule Ibérique en face de la Mer Méditerranée, Barcelone est la 2ème plus grande ville d’Espagne et la destination préférée des expatriés français en Espagne après Madrid.
Barcelone est la capitale administrative et économique de la province autonome de Catalogne. 2ème ville du Royaume d’Espagne avec 1.6 millions d’habitants, c’est aussi la 4ème puissance économique de l’UE et la 35ème du monde en termes de PIB.
Dotée d’un patrimoine historique et culturel important, Barcelone est également la ville la plus touristique du pays. Elle se classe 20ème destination la plus visitée au monde et 5ème d’Europe après Londres, Paris, Istanbul et Rome.
Le climat y est de type humide subtropical. Il se caractérise par des hivers doux et des étés secs. La température annuelle moyenne annuelle y est de 21.2°C durant la journée et de 15.1°C, en aout néanmoins elle grimpe jusqu’à 32°C. En moyenne Barcelone bénéficie de 2524 heures d’ensoleillement par an, soit près de 1000 heures de plus qu’à Paris !
Fondée par les Romains au Moyen-Age, Barcelone dispose d’un patrimoine historique important. Celui-ci se reflète notamment dans l’architecture de la ville et particulièrement le centre de la vieille ville, le « Barri Gothic », où la plupart des bâtiments datent de l’époque médiévale. On trouve ainsi à travers la ville de nombreux bâtiments classés au patrimoine de l’UNESCO. Ce patrimoine historique est également véhiculé par les plus de 50 musées que compte la ville et qui couvrent de nombreuses périodes et thématiques.
A ce patrimoine historique riche vient s’ajouter une scène culturelle dynamique. La ville dispose d’une multitude de théâtres et salles de spectacles ainsi que d’un Opéra, le Catalonia National Symphonic Orchestra. La scène musicale y est également développée, la ville accueille ainsi chaque année de nombreux festivals à l’instar du Sonar Festival ou du Primavera Sound Festival.
Vous n’avez pas besoin de visa pour déménager à Barcelone, il est néanmoins préférable de se renseigner sur les spécificités locales avant de sauter le pas.
Si vous avez décidé de déménager à Barcelone, vous ne devriez pas voir une augmentation substantielle de vos dépenses. Le cout de la vie y est en effet en moyenne 30% moins cher qu’à Paris. Si vous êtes employé dans une entreprise locale vous pourriez néanmoins perdre en pouvoir d’achat puisque les salaires en Espagne sont moins élevés qu’en France.
Une fois votre décision de déménager à Barcelone prise, l’une des premières étapes consistera à trouver votre futur logement. Les prix des logements à Barcelone sont parmi les plus élevés d’Espagne avec Madrid mais restent tout de même abordables.
Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 1 260 euros par mois pour un appartement trois pièces dans le centre-ville, soit 75 % moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 3 896 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville, soit 126% moins cher qu’à Paris.
Parmi les quartiers les plus populaires à Barcelone, on citera notamment Barcelona Sants où les prix sont les plus abordables en moyenne. Bogatell et Ciutadella sont un peu plus cher mais sont un bon compromis entre proximité de la plage et du centre-ville.
Enfin, sachez que la circulation est souvent difficile et que le parking coute cher. Il est donc préférable de tenir compte de votre lieu de travail et/ou de l’école de vos enfants lors de votre recherche de logement.
Barcelone est la 4ème ville d’Espagne en termes de PIB et jouit d’une économie dynamique. L’économie de la ville est largement dominée par les services qui représentent plus de 81% des emplois disponibles. Le tourisme en est notamment l’un des moteurs principaux et la ville est dotée d’importantes infrastructures à cet effet à l’instar des 520 hôtels que l’on y trouve. L’industrie est également particulièrement importante à Barcelone et représente à elle seule plus de 20% du PIB de la région. On y trouve par exemple le siège et une usine Fiat ou encore une usine Nissan.
Ce n’est un secret pour personne, l’Espagne a été particulièrement touchée par la crise économique. Bien qu’une amélioration substantielle ai été observée ces deux dernières années (-5 points sur le taux de chômage national), le taux de chômage à Barcelone en 2015 était de 17%, soit 7 points de plus qu’en France à la même période.
Si vous comptez déménager à Barcelone pour y travailler, vous n’avez pas besoin d’obtenir de permis de travail. En revanche, bien que non obligatoire, il est recommandé de faire la demande d’un numéro INE.
La maitrise de l’espagnol est fortement conseillée, à moins que vous ne travailliez dans une entreprise exclusivement internationale. A noter que vous en aurez également besoin dans votre vie de tous les jours. La maitrise du catalan n’est en revanche pas absolument nécessaire, il s’agit seulement d’une nécessité pour travailler dans l’administration publique ou lorsque vous travaillez dans une entreprise locale. En revanche, si votre travail à une dimension majoritairement internationale, il est probable que vous n’en ayez pas besoin.
Les secteurs qui sont les plus porteurs d’emplois pour les expatriés sont l’industrie chimique, pharmaceutique et agroalimentaire, le tourisme, le commerce et le transport.
Si vous déménagez à Barcelone en famille et que vous souhaitez y scolariser vos enfants, vous aurez l’embarras du choix.
Notez tout de même que à l’école publique ou escola concertada, l’enseignement est obligatoirement en catalan. Seulement 30% des classes peut se faire dans une autre langue et l’immersion complète dans une langue étrangère ne se fait pas. Il n’est pas non plus possible d’y passer un bac international.
Si vous souhaitez que vos enfants apprennent ou utilisent d’autres langues, vous pouvez faire le choix d’une école privée, du lycée français ou d’une autre école internationale.
Le système d’éducation supérieure est également développé. On y trouve notamment deux des meilleures universités d’Espagne, L’Université autonome de Barcelone et l’Université de Barcelone. A cela s’ajoutent de nombreuses écoles prestigieuses dans des domaines d’enseignement variés.
Pour en savoir plus sur l’Espagne, rendez-vous sur notre page déménager en Espagne.