Nous avons récemment interviewé Coralie qui nous a partagé son expérience de déménagement de la Suède à la Belgique. Lisez la suite pour en savoir plus !
Je m’appelle Coralie Powis, j’ai déménagé à Luleå en Suède il y a deux ans pour rejoindre mon mari qui y était déjà depuis 3 ans dans le cadre de son doctorat en tant qu’ingénieur des mines. Quand je suis partie le rejoindre, on ne savait pas si l’on allait rester là-bas ou si on allait revenir en Belgique : on était partis avec pas grand-chose, seulement deux valises ; et nous sommes revenus avec presque une demi-maison !
Comme je vous l’ai dit auparavant, on n’était pas vraiment sûrs de revenir en Belgique. Mais au final, comme nous avions tous les deux trouvé du travail en Belgique et que nos familles étaient restées là-bas, on a décidé de revenir.
On a commencé à tout organiser en mars alors qu’on souhaitait déménager en Belgique en juin ! Ça s’est fait très rapidement !
Justement, on ne savait pas vraiment comment déménager. La première chose à laquelle on a pensé était comment nous allions transporter nos affaires. On ne savait si on allait acheter une remorque, un camion ou un truck pour le faire nous-même. Ou si on allait déménager par bateau, ou si on faisait le tout par avion. Tout allait dépendre du prix, et des possibilités, parce qu’on avait également notre chien avec nous ainsi qu’un cadre d’1m20 qui était assez fragile.
Comme on n’y connaissait pas grand-chose, on a décidé de passer par Sirelo pour obtenir plusieurs devis. Une fois contactés par les déménageurs, nous avons décidé de choisir l’entreprise la plus répondante et la plus intéressante pour nous.
Définitivement la qualité de service de déménagement. Le fait que ce déménageur nous ait contactés très rapidement avec une réponse personnalisée a joué en sa faveur. Alors que les autres déménageurs nous ont tout simplement envoyé leur réponse automatique. De plus, cette entreprise avait un site très professionnel qui nous indiquait qu’ils existaient en France et en Suède, ce qui était parfait pour nous.
Vu qu’on avait acheté une voiture en Suède, il fallait qu’on s’organise vis-à-vis de cela pour pouvoir expédier le véhicule en Belgique (re-enregistrer la voiture etc..). Il y avait aussi la domiciliation, mais on n’a pas vraiment eu de problèmes ni de complications à ce niveau-là, vu qu’on revenait chez nous.
C’était très long. On a dû commencer par les choses inutiles pour se débarrasser de ce dont on n’avait pas besoin, et vider l’appartement. On n’était pas encore sûrs si nos meubles allaient être pris avec l’appartement, mais on voulait absolument les vendre en Suède. Une fois qu’il ne restait plus que les affaires que l’on souhaitait garder, il fallait tout mettre dans les cartons de déménagement. Donc ça s’est fait petit a petit et par ordre de priorité.
SBK Moving aurait pu s’occuper de l’emballage pour nous, mais on a voulu le faire nous-mêmes pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce qu’on prenait la voiture et le chien, il fallait que l’on sache quelles caisses on emportait avec nous dans la voiture. La deuxième raison pour laquelle nous avons décidé d’emballer de nous même nos affaires était par rapport au logement à Perwez. Nous sommes actuellement chez mes parents en attendant de trouver un logement, donc plusieurs cartons qui nous sont inutiles pour le moment.
C’était très simple, les déménageurs sont venus le matin et ont tout embarqué dans leur truck et sont repartis avec nos affaires. On savait qu’ils s’arrêtaient à Stockholm, et on savait quand est-ce-que nous allions récupérer nos affaires en Belgique à plus ou moins un jour près. Et sinon le reste des affaires ont été mises dans la voiture, et nous sommes repartis le même jour que les déménageurs.
Le camion est parti le 17 juin et était censé arriver le 26 avec plus ou moins un jour près. Vu que nous n’étions toujours pas arrivés en Belgique avec mon mari, nous nous sommes arrangés avec ma famille pour réceptionner les affaires. Le conducteur noua a informé qu’il devait arriver le 27, mais il est finalement arrivé le 26 au soir. Cela a pris 10 jours au total, mais nous avons reçu nos affaires exactement comme ils l’avaient prévu. De plus, tout était nickel, il y’a eu un ou deux cartons qui sont arrivés un peu endommagés, mais rien de grave, nos affaires étaient intactes.
Au final, notre déménagement nous a couté moins que ce que l’on avait estimé de base. Principalement parce qu’ils se sont occupés des ‘road deductions’ (déductions de frais de déménagement), qui était le facteur le plus important qui a joué en leur faveur lors de notre choix. Nous n’étions même pas au courant de cette possibilité, et c’est eux qui nous ont informés par email ! Donc malgré leur prix plus élevé, ils étaient plus concurrentiels car qu’ils s’occupaient de ces démarches-là. De plus la qualité de leurs services était super.
Je dirais bien s’organiser, de se préparer, c’est important ! Essayer de faire le tri à l’avance pour savoir ce que vous voulez réellement déménager. Aussi, bien se renseigner : par exemple, je n’étais absolument pas au courant des road déductions avant que les déménageurs m’en informent. Donc oui je dirais bien se renseigner auparavant.
Vous déménagez à l’étranger ? Vous etes bien tombés ! Sirelo vous accompagne durant votre deménagement – sérénité garantie.