Les impôts au Brésil

Avant de déménager au Brésil et y travailler, il est important d’avoir une idée générale de la fiscalité au Brésil et donc des impôts au Brésil. La fiscalité au Brésil est complexe et compte au moins 87 impôts différents. De plus les impôts sont calculé à différents niveaux: national, municipal, régionale…Cet article va vous présenter les impôts les plus important pour pouvoir vivre au Brésil.

Recevez 5 devis de déménagement gratuits
Commencez à économiser aujourd'hui !

Déterminer sa résidence fiscale

Vous serez considéré comme résident fiscal au Brésil et devrez payer des impôts au Brésil si:

  • Si vous résidez plus de 183 jours consécutifs au  Brésil pendant une période de 12 mois
  • Si vous détenez un visa provisoire avec un contrat de travail

En revanche, vous restez résident fiscal en France si vous remplissez les critères suivants si vous:

  • avez en France votre foyer ou votre lieu de séjour principal
  • exercez en France une activité professionnelle, salariée ou non
  • avez en France le centre de vos intérêts économiques

Impôts sur le revenu

Au Brésil, l’impôt sur le revenu, prélevé à la source, est basé sur le statut de résidence. Si vous vivez au Brésil et y travaillez avec un visa permanent ou temporaire et un permis de travail vous devrez payer l’impôt sur le revenu sans restrictions.

Si vous n’avez pas de foyer principal au Brésil mais que vous y percevez quand même un revenu seul celui-ci sera sujet à un impôt à un taux de 15% sur votre salaire.

Pour les résidents, quand à eux, le taux d’imposition est calculé par tranche de revenu que vous pouvez retrouvez dans le tableau ci-dessous:

RevenuTaux d’imposition
0 à 17 208 Real0%
17 209 à 25 800 Real7.5%
25 801 à 34 392 Real15%
34 383 à 42 984 Real22.5%
Plus de 42 984 Real27.5%

Selon votre situation vous pourriez avoir le droit à des déductions comme par exemple pour les frais d’inscriptions ,les dépenses des hôpitaux, les contributions aux fonds de pension privés, les pensions alimentaire…

Fiscalité au Brésil

Déclarer ses impôts au Brésil

Au Brésil, une année fiscale équivaut à une année civile (donc de début janvier à fin février) mais la date limite pour remettre les déclarations d’impôts est fin avril de chaque année fiscale.

Les déclarations d’impôts sont le plus souvent remisent en ligne sur le site du Ministère des finances mais il est aussi possible de remplir la version papier et de la remettre au bureau de poste local. Cependant la version en ligne est gratuite et très facile à remplir.

Il est impossible de déclarer ses impôts en tant que couple, les impôts sont à déclarer individuellement même si un des conjoint ne touche pas de revenu. Il devra dans ce cas là être indiqué comme personne dépendante sur la déclaration d’impôt.

Autres impôts

Le taux de TVA au Brésil est en règle générale fixé à un taux de 18%. Mais le taux est de 25% pour les produits de luxe et 7% pour les produits alimentaires. Mais sur certain produits, aucune taxe s’appliquent comme les fruits et légumes, les livres et les journaux.

De plus, si vous détenez un véhicule moteur, vous devrez payer une taxe dessus (IPVA). Le taux d’imposition dépend de la valeur du véhicule. Le montant doit être payé à la banque locale et la facture doit être conservé dans la voiture, lors d’un contrôle elle peut vous être demandée.