Travailler au Brésil

Travailler au Brésil est une alternative très intéressante pour étendre ses horizons pour ceux qui recherchent un travail à l’étranger avec un bon climat, la plage et le soleil. Même si le marché du travail à évolué, a connu un changement radical et est à l’heure d’aujourd’hui entrain de souffrir d’une grande récession accompagnée de pertes d’emplois…ne jetez pas l’éponge, votre déménagement au Brésil va vous offrir de multiples opportunités que cet article va souligner.

Recevez 5 devis de déménagement gratuits
Commencez à économiser aujourd'hui !

Obtenir un visa de travail pour le Brésil

Un visa de travail est essentiel pour partir travailler au Brésil. Celui-ci n’est pas si facile à obtenir. Pour avoir un travail rémunéré vous devez obtenir un permis de résidence (temporaire ou permanent) et une autorisation de travail (Autorizaçao de Trabalho).

Démarches à suivre:

La première étape pour obtenir le doit être effectuée par votre futur employeur au Brésil. Celui-ci doit faire une demande de permis de travail auprès du Ministère du travail (Ministerio de Trabalho e Emprego). Pour effectuer cette demande, il devra fournir le contrat de travail, votre CV, vos diplômes, tout autres documents prouvant vos compétences, votre éducation et vos expériences et une copie de votre passeport. Tout les documents doivent être traduits par un professionnel et certifiés.

De votre coté, vous devrez passer à l’ambassade du Brésil en France et leur fournir votre passeport valide pour minimum 6 mois, deux formulaires de demande, deux photos d’identités conformes (type passeport) et un rapport de police sur votre casier judiciaire pas plus vieux de trois mois

A noter: Il est impossible de changer le type de visa une fois sur place. Vous ne pouvez pas arriver avec un visa touriste pour ensuite l’échanger pour un visa de travail.

Visa de travail temporaire:

Ce visa au Brésil a une durée de 2 ans avec une possibilité de prolongation de 2 ans si la demande est effectuée 30 jours avant la date d’expiration. De plus, ce visa peut se transformer en visa de travail permanent seulement et si l’entreprise en fait la demande. Il est d’autant plus impossible de changer de travail sans permission avec ce visa.

Visa de travail permanent:

Si vous souhaitez obtenir un visa de travail permanent au Brésil, vous devrez le faire en ayant un contrat de travail conclu avec une entreprise au Brésil ou avec l’administration publique. Cette demande, devra être vérifiée par le département fédéral de police avant d’être redirigé vers le Ministère fédéral de justice. Ce visa à une durée de 5 ans et vous permet d’exercer seulement une activité particulière. Durant tout la durée de validité du visa, vous ne pourrez pas changer de domicile, de travail ou exercer dans un autre région.

Carte de travail:

Pour avoir un travail au Brésil comme salarié, vous devrez en plus du visa obtenir une carte de travail (Carte de Trabalho) que seul les résident légaux peuvent obtenir. Sans cette carte vous ne pourrez pas accéder aux emplois les mieux rémunérés sauf si vous avez déjà un contrat prévu à cet effet en France.

Travail au Brésil

Business étiquettes au Brésil

Contrairement à la France, le nombre maximum d’heure de travail par semaine est de 40 à 44 heures. L’âge minimum pour pouvoir travailler est 14 ans.

Le relation entre les employées est très importante, les brésiliens sont connus pour être gai et extravertis. Ils se disent généralement bonjour avec une poignée de main. Dans les endroits les plus informels, ils se saluent en s’embrassant sur chaque joues. Lors d’une réunion tout les participants attendent d’être salués avant de commencer. De plus, la hiérarchie au Brésil à une place moins importante qu’en France, il est même fréquent de voir les employés avoir des discussions très décontractées avec leur supérieurs.

Il est important de parler un minimum Portugais avant de déménager au Brésil. L’anglais n’étant pas courant, ça sera un grand plus pour vous dans la vie de tout les jours et au travail.

Les zones et secteurs qui recrutent pour travailler au Brésil

Les grandes villes comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, étant des zones urbaines, ont bien évidemment plus d’opportunités pour travailler au Brésil. Mais les secteurs qui offrent le plus d’opportunités sont mentionnés si dessous:

  • Le secteur public: il est le secteur le mieux rémunéré du Brésil
  • Le secteur IT: seul les personnes hautement qualifié pourront espérer à un job dans ce domaine. Les métiers les plus valorisés sont: ingénieurs, expert en pétrole, programmeurs,…
  • L’enseignement: l’anglais étant peu parlé au Brésil mais considéré comme très important au jour d’aujourd’hui, si vos connaissance dans cette langue sont assez bonnes, vous devriez sans problèmes décrocher un job dans ce domaine

Comment trouver un travail au Brésil?

Il est recommandé de faire marché le bouche à oreille et de contacter un maximum de Brésilien de votre entourage. Mais il est aussi possible de trouver un boulot dans les journaux, les agences ou sur internet (Catho). Pour postuler il vous faudra envoyer les documents suivant:

  •  CV: ne mettez pas trop de détails, allez à l’essentiel, n’écrivez pas plus de deux pages.
  • Lettre de motivation: elle aussi doit être claire, concise et aller à l’essentiel. Il doit y avoir écris dessus les motivations personnelles, les expériences professionnelles, …