Prêts à déménager à l'étranger?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

Déménager à Rome

Featured image

Déménager à Rome? Rome est située dans la partie central-ouest de l’Italie, dans la région de la Lazio. Ville historique européenne de premier plan, c’est la capitale et la plus grande ville du pays.

Rome en bref

Avec plus de 2 500 ans d’histoire, Rome est l’un des plus vieux sites occupés d’Europe. Forte d’un patrimoine religieux très conséquent, la ville est également surnommée Caput Mundi (comprendre la Capitale du Monde). En effet, depuis l’époque de la Renaissance, tous les papes ont poursuivi un programme architectural et urbain visant à faire de Rome la capitale artistique et culturelle mondiale. Aujourd’hui, c’est la 3ème ville le plus visitée de l’Union Européenne et parmi les destinations les plus populaires du monde.

Avec plus de 3 millions d’habitants, Rome est la plus grande ville d’Italie. C’est également la ville la plus dynamique du pays avec Milan. Enfin, en tant que capitale, elle concentre une large part des majeures institutions italiennes.

Le climat y est de type méditerranéen, caractérisé par des hivers frais et humides et des étés chauds et secs. La température moyenne annuelle y est supérieure à 20°C ; 12°C en janvier et 30°C en juillet et en aout. Enfin, la ville reçoit 2 472 heures de soleil par an.

Prêts à recevoir des devis gratuits ?
3 étapes en 1 minute. Envoyez-nous vos informations de déménagement et recevez jusqu'à 5 devis.

Un patrimoine religieux, architectural et culturel important

Rome est un centre religieux et un lieu de pèlerinage incontournable depuis des siècles, un état de fait qui doit beaucoup à la présence du Pape. Celui-ci réside en effet au Vatican, un pays indépendant et situé dans l’enceinte de capitale, seul exemple au monde d’un pays existant au sein d’une ville. Naturellement, cette forte présence catholique a fortement influencé le développement de la ville qui jouit aujourd’hui d’un patrimoine religieux incroyablement riche. On trouve ainsi à Rome plus de 900 églises et de nombreux lieux et institutions d’importance religieuse comme l’Institut Pontifical Biblique ou l’Université Pontificale de Lateran.

L’influence papale a également eu un impact important sur l’architecture de la ville qui s’est fortement développée dans l’optique de poursuivre avec l’objectif de s’imposer comme la capitale mondiale. On trouve à Rome une multitude de styles architecturaux. Y sont notamment nés le style baroque et néoclassique et le développement de nouvelles formes comme les arches, les dômes ou encore les voûtes.

La ville dispose d’une importante offre culturelle importante et variée. Vous aurez l’opportunité de visiter de nombreux lieux et monuments importants à l’instar du Colosseum, l’amphithéâtre le plus large jamais construit au temps de l’Empire Romain ou encore du mythique Panthéon.

Rome dispose également d’une scène artistique et musicale importante, la ville compte de multiples salles de spectacles et de théâtres, parmi lesquelles le Parco Della Musica, l’une des scènes musicales les plus grandes du monde. Naturellement, cette offre culturelle est complétée par de nombreux musées qui touchent à une grande variété de sujets et couvre toutes les périodes.

Enfin, il s’agit d’une des capitales européennes les plus vertes. Une large partie de la ville est en effet occupée par des parcs et des jardins, notamment autour des villas à l’instar de la fameuse Villa Borghese.

Déménager à Rome

S’expatrier à Rome n’est pas particulièrement compliqué, il est néanmoins préférable d’être préparé pour un déménagement dans les meilleures conditions.

Le cout de la vie

Le cout de la vie en Italie est légèrement moins important qu’en France. Toutefois, du fait de son statut de capitale nationale et de son attractivité touristique, vivre à Rome coute plus cher qu’ailleurs en Italie.

De manière générale, les prix à la consommation y sont de l’ordre de 10 à 20% moins cher qu’à Paris.

Statistiques de la ville
Prix par ville
VilleQualité de viePouvoir d'achatSécuritéSoins de santéCoût de la viePollution
Milan575263575668
Rome515055515370

Se loger

La ville n’est pas très bien desservie par les transports publics. Mieux vaut privilégier un logement à proximité de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants.

L’usage en Italie veux que le locataire verse une caution pouvant s’élever jusqu’à 3 mois de loyer. Notez qu’il est également courant que l’on vous demande de régler votre loyer en liquide ! Enfin faites attention à la surface habitable de votre futur logement, il est courant que des parties de l’habitation non-habitables soient inclues dans le calcul de la surface habitable.

En termes de prix, si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 982 euros pour un appartement dans le centre-ville. C’est 9% moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 10 000 euros du mètre carré pour appartement dans le centre-ville, soit 6%.

Travailler à Rome

Le marché du travail à Rome

Du fait de son statut de capitale, Rome concentre la majorité des institutions du pays, mais aussi un grand nombre d’institutions culturelles et scientifiques internationales. La ville se classe 32ème du Global Cities Index, la mieux classée en Italie.

L’économie y est caractérisée par l’absence d’industrie lourde et dominée par les services, les technologies de pointes (informatique, défense, aérospatial, télécommunications), la construction, le commerce et le tourisme.

Le taux de chômage à Rome est particulièrement faible comparé à la moyenne italienne ou française. En décembre 2016, le taux de chômage était en effet de seulement 5.5% contre 11.9% à l’échelle nationale et 10% en France.

Les secteurs les plus dynamiques pour les expatriés y sont le marketing et la communication, l’hôtellerie et le tourisme.

Trouver du travail à Rome

Pour trouver du travail à Rome, parler l’italien est indispensable. Cela l’est d’autant plus que vous serez amené à parler italien dans le cadre de votre travail mais aussi dans votre vie quotidienne et pour l’accomplissement des démarches administratives. La maitrise de l’anglais est également un gros plus qui vous permettra de vous distinguer. Il y a un grand nombre d’expatriés à Rome et la compétition est assez rude. Il est préférable de trouver un travail avant de déménager à Rome.

Sachez que vous aurez plus de chances d’obtenir un emploi si vous avez bénéficié d’une éducation supérieure, les italiens accordent de la valeur aux diplômes. Veillez à être charismatique et enthousiaste.

Enfin, le marché de l’emploi en Italie est plus flexible qu’en France. On y trouve de nombreux emplois précaires, et des salaires inférieurs aux salaires français. Il peut être préférable de se rapprocher d’une entreprise internationale ou d’obtenir un VIE si vous souhaitez conserver votre niveau de vie.

Éducation

Si vous avez décidé de déménager à Rome en famille, rassurez-vous, vous aurez l’embarras du choix.

Pour l’enseignement primaire et secondaire, vous pouvez faire le choix d’inscrire vos enfants dans le système scolaire italien, une école française ou l’une des nombreuses écoles internationales que compte la ville.

Pour l’enseignement supérieur, Rome est un centre éducatif national et international majeur. La ville accueille de nombreuses académies, universités et écoles. Avec 140 000 étudiants, la plus ancienne université de la ville, La Sapienza, est parmi les plus grandes universités du monde et se classe 90ème du classement des meilleures universités mondiales.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer