Travailler en Espagne

L’Espagne est une destination qui attire de nombreux français pour son climat et son style de vie. Pourtant, le pays fait face à un taux de chômage élevé depuis la crise de 2008. Quels sont les secteurs qui recrutent en Espagne ? Comment trouver un emploi ? Découvrez sur cette page toutes les informations nécessaires pour travailler en Espagne !

Travailler en Espagne

Le marché du travail

Le taux de chômage en Espagne avoisine les 20%, la concurrence est donc rude. Plusieurs profils sont tout de même recherchés comme les ingénieurs informaticiens, industriels et dans le secteur des télécommunications. Les activités d’import-export, les écoles privées enseignant le français et les centres d’appels recrutent des francophones. Certaines professions de la fonction publique, de la justice et de la santé ne sont pas accessibles aux étrangers, renseignez-vous auparavant sur l’équivalence des diplômes.

Business étiquette

Pour travailler en Espagne, il est nécessaire de parler espagnol car l’anglais n’est pas maîtrisé. Étant une langue latine, vous ne devriez pas avoir de mal à apprendre l’espagnol. Il est d’usage de se tutoyer même dans le milieu professionnel, nos voisins espagnols sont moins formels que nous et privilégient les relations personnelles.

Serrez la main de votre interlocuteur pour le saluer et énoncez son nom précédez de « Señora » pour une femme ou « Señor » pour un homme. Lorsque l’on se connait mieux, il est courant de se faire la bise. La tenue vestimentaire doit être soigné et sobre, les espagnols ont le souci du détail, évitez les couleurs vives.

Les espagnols préfèrent faire des affaires avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Lors de la première rencontre, on ne parle pas forcément business, on apprend à se connaître. Les espagnols accordent beaucoup d’importance aux relations personnelles notamment entre collègues. C’est une société hiérarchique, le statut social est important, la prise de décision se fait donc en haut de l’échelle.

Lors d’une réunion, l’ordre du jour est souvent utilisé mais il n’est pas toujours suivi à la lettre. Il est possible que plusieurs personnes parlent en même temps ou que vous soyez interrompu. En Espagne, on ne prend pas les décisions lors des réunions, on discute et on échange des idées. En général, la communication orale est privilégiée à la communication écrite. Il arrive que certaines personnes ne donnent pas leur opinion, il faudra alors analyser leur communication non-verbale.

Il faudra également s’adapter aux horaires espagnols qui ne sont pas les mêmes qu’en France. La pause du midi à lieu entre 14h et 16h, les journées de travail se terminent donc un peu plus tard.

Travailler en Espagne

Trouver du travail

Pour trouver du travail en Espagne, commencez par rédiger votre CV en espagnol. Ne vous contentez pas d’une simple traduction, renseignez-vous au préalable sur la structure du CV espagnol. Vous pouvez consulter des offres d’emploi sur différents sites internet spécialisés. LinkedIn est un outil de recherche de plus en plus répandu en Espagne. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur le site de la Chambre de Commerce Franco Espagnole.

Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, vous devrez orienter vos recherches dans les grandes villes comme Barcelone ou Madrid. Il faudra être patient car les recherches peuvent prendre jusqu’à 6 mois. Il faut aussi être conscient que les salaires sont de 20 à 30% moins élevés qu’en France.

Si vous souhaitez entreprendre, l’Espagne peut être une bonne option. En effet, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures incitatives comme la réduction des impôts sur les sociétés, pour favoriser entrepreneuriat en Espagne. Pourquoi ne pas ouvrir une franchise, un restaurant dans les régions touristiques ou un site de e-commerce permettant de travailler à domicile ?

Avant de prendre la décision de déménager en Espagne, il est important de construire un projet cohérent, voire de trouver un emploi à distante afin d’éviter les mauvaises surprises.

Enregistrer