Déménager à Bristol

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour déménager à Bristol. Avec près de 450 000 habitants, Bristol est la ville la plus peuplée du Sud-Ouest de l’Angleterre et la 6ème ville la plus peuplée du pays. C’est également une destination particulièrement populaire pour les expatriés au Royaume Uni.

Déménager à Bristol

Bristol en Bref

Fondée aux environs de 1020, Bristol se situe dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. Elle a été élue la meilleure ville ou vivre du pays par le Sunday Times en 2014 et figurent dans le top 10 destinations préférées des voyageurs internationaux. Un engouement qui s’explique de par son économie solide, son patrimoine historique et culturel riche et son climat favorable.

La région de Bristol est chargée en roches sédimentaires de type calcaire et sillonnée par deux rivières, l’Avon et la Frome qui lui donnent son paysage vallonné. Avec une température annuelle moyenne de 10.5°C et jusqu’à 1885 heures de soleil par an, c’est l’une des villes les plus chaudes et ensoleillée du pays. Si les étés y sont chauds et secs, il est tout de même possible qu’il y neige entre les mois de novembre et avril. Prévoyez donc une garde-robe fournie si vous comptez déménager à Bristol.

Enfin, il s’agit d’une ville consciente des enjeux environnementaux. En 2015, Bristol fut en effet la première ville du Royaume Uni à recevoir la distinction du Prix de la Capitale verte de l’Europe qui récompense ses efforts en matière de politique de renouvellement urbain, de transports et d’efficacité énergétique.

Un important patrimoine historique et culturel

Déménager à Bristol

Fondée aux environs des années 1020, Bristol est donc une ville millénaire à quelques années près. De ce fait, la ville dispose d’un patrimoine historique important, lequel est aujourd’hui visible dans l’un des nombreux musées que compte la ville, et notamment au Bristol City Museum et la Art Gallery qui disposent d’une large collection sur d’histoire naturelle et d’archéologie, mais aussi dans l’architecture de la ville. Bristol compte en effet plusieurs milliers de bâtiments classés. Depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque moderne, presque tous les styles architecturaux en Angleterre y sont représentés, notamment le style Bristol Byzantin du milieu du 19ème siècle, unique à la ville. Certains monuments à l’instar de l’Eglise Saint James ou de la Cathédrale de Bristol remontent au 12ème siècle.

La ville dispose également d’une scène culturelle et notamment artistique importante, elle se classe d’ailleurs finaliste 2008 de la Capitale Européenne de la culture. On y trouve plusieurs théâtres, dont le Theatre Royal, le plus vieux en activité en Angleterre. Bristol est également une ville musicale de premier plan, elle dispose de nombreuses salles de spectacles et de nombreux pubs où s’y jouent de la musique en live. Elle fut d’ailleurs élue en 2010 par PRS for Music la ville la plus musicale du Royaume Uni. Enfin, la musique électronique, et notamment drum and bass, est bien représentée, partie intégrante de la culture urbaine de la ville depuis les années 1990.

Déménager à Bristol

Bien que la ville ne se trouve à quelques kilomètres de la France de l’autre côté de la méditerranée, il est néanmoins préférable de se renseigner sur les particularités locales avant de déménager à Bristol.

Économisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Visa

Vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre à Bristol et ce au moins jusqu’à la fin de l’année 2017. En effet, si la sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni est susceptible de remettre en cause les accords européens et de compliquer votre expatriation, cela prendra du temps. Pour le moment, une simple carte d’identité vous suffira.

Se loger

Si vous avez décidé de déménager à Bristol, l’une des premières étapes à laquelle vous serez confronté est de trouver un logement. Comme dans la plupart des grandes villes au Royaume Uni, se loger à Bristol peut se révéler assez compliqué et cher. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 1 737 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville, soit 27% de moins qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 4 214 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville.

Cout de la vie

Tout comme à Londres, le cout de la vie à Bristol est particulièrement important. Aux loyers s’ajoutent l’alcool et le tabac qui y sont particulièrement taxés et les transports publics qui sont également assez chers (comptez 2£ pour un trajet en bus, pas pour une heure mais bien pour un trajet unique). Il s’agit de paramètres à prendre en compte, notamment lors de votre recherche de logement car ils peuvent rapidement faire grimper vos dépenses.

Travailler à Bristol

Déménager à Bristol

Il est important de noter que les informations données dans ce paragraphe sont susceptibles de changer dans un future proche. Une grande incertitude règne depuis le Brexit quant à la question de savoir si les français pourront continuer de travailler librement en Angleterre sans un visa de travail.

Le marché du travail à Bristol

L’économie de la ville a longtemps été soutenue par son activité portuaire, la ville ayant une longue histoire de d’import-export. Aujourd’hui elle a su se reconvertir avec succès et la ville est la 3ème du pays en termes de PIB. Nommée parmi les six villes scientifiques d’Angleterre, Bristol est réputée pour ses industries aérospatiales, et électroniques, elle forme d’ailleurs la plus grande concentration de designers et fabricants de cartes magnétiques après la Silicon Valley. Le secteur financier y est également particulièrement présent et emploie plus de 60 000 personnes dans la région. Enfin, l’activité touristique est aussi un moteur de l’économie de la ville.

Le taux de chômage à Bristol est de 5.3%, soit légèrement au-dessus du taux de chômage moyen en Angleterre (5.1%) mais près de deux fois moins élevé que le taux de chômage moyen en France.

Trouver du travail à Bristol

Cela va sans dire mais vous comptez déménager à Bristol pour y travailler, la maitrise de l’anglais vous sera absolument indispensable. La présence de deux universités au sein de la ville rend la recherche d’emploi particulièrement compétitive, il est recommandé de disposer d’un diplôme pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous pouvez chercher un emploi sur les sites internet spécialisés avant de déménager à Bristol, ou vous inscrire auprès du Job center dont vous dépendez, équivalent anglais du pôle emploi français.

Éducation

Si vous comptez déménager à Bristol en famille et souhaitez scolariser vos enfants, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs, la ville dispose d’une large sélection d’établissements.

On y compte 130 écoles primaires, 17 écoles secondaires et 3 centres d’apprentissage. Vous aurez le choix entre le système éducatif anglais, une école française à l’étranger ou une école internationale.

Pour les études supérieures, la ville dispose de deux universités et de plusieurs « Colleges ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer