Déménager à Londres

Vous voulez savoir comment déménager à Londres? Située dans le Sud-Est de l’Angleterre, Londres est la capitale et plus grande ville du Royaume Uni. Qualifiée de 6ème ville de France par son ancien maire Boris Johnson, la ville attire tout particulièrement les expatriés français qui y sont estimés à plus de 300 000, faisant de la ville la première destination des français expatriés à l’étranger.

Déménager à Londres

Londres en Bref

Fondée il y a environ 2 000 ans par les Romains, Londres était au XIXème siècle la ville la plus peuplée du monde. Aujourd’hui peuplée d’environ 8 700 000 habitants, la ville est dépassée par de nombreuses métropoles. Londres a cependant réussi à conserver une place importante sur la scène internationale. Son rayonnement est principalement économique, la ville étant le premier centre financier du monde, mais également culturel. C’est d’ailleurs la seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux olympiques.

Londres, une ville culturelle de premier plan

Londres est une capitale culturelle mondiale. Elle compte parmi les villes les plus influentes dans divers domaines comme la mode, l’industrie cinématographique et le spectacle. Les loisirs constituent d’ailleurs un des piliers de l’économie Londonienne puisqu’ils contribuent à un quart de son PIB. Le quartier de Leicester Square est parmi les quartiers les plus vivants ; offrant diverses activités comme des cinémas, théâtres, clubs et restaurants.

Londres abrite également de nombreux musées et galeries dont l’accès est souvent gratuit et qui constituent une attraction touristique considérable. La ville, qui compte aussi quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, reçoit plus de 28 millions de touristes par ans ce qui en fait l’une des villes touristiques les plus importantes au monde.

Enfin, Londres est une des capitales mondiales de l’industrie musicale. On y trouve de nombreux orchestres, opéra et salles de spectacles. La plus connu d’entre elles ; L’o2 arena est d’ailleurs la salle de concert la plus populaire au monde.

La population londonienne est particulièrement diverse et témoigne d’une grande multiculturalité. Plus de 300 différents langages y sont parlés et l’on y recense plus de 50 communautés de plus de 10 000 personnes. En 2011, près de 37% de la population de la ville était née en dehors du Royaume Uni.

Déménager à Londres

Bien que la ville ne soit qu’à quelques heures de la France, il est bon de se renseigner sur ses particularités avant de déménager à Londres.

Se loger

Comme dans la plupart des grandes capitales, se loger à Londres peut se révéler difficile, cas particulier néanmoins, déménager à Londres coûte cher. A la location, un trois pièces dans le centre-ville vous coutera environ 3 800 euros par mois, soit 66% plus cher qu’à Paris ! A l’achat, le prix au mètre carré dans le centre-ville atteint en moyenne plus de 19 000 euros soit plus du double de Paris !

Le coût de la vie

Il est également important de prendre en considération le coût de la vie, en effet, Londres est une des villes les plus chères d’Europe. L’alcool et le tabac sont particulièrement taxés comme chacun le sait ; cependant c’est le coût des transports qui ressort le plus. Au moment de choisir votre logement il s’agit d’un paramètre qu’il vous faudra prendre en compte ; les transports en communs sont presque deux fois plus chers qu’en France et le prix d’une place de parking souvent prohibitif.

Économisez jusqu'à 40% !
Demander 5 devis gratuits

Travailler à Londres

Déménager à Londres

Il est important de noter que les informations données dans ce paragraphe sont susceptibles de changer dans un future proche. Une grande incertitude règne depuis le Brexit quant à la question de savoir si les français pourront continuer de travailler librement en Angleterre sans un visa de travail.

Le marché de l’emploi londonien

De toutes les régions au Royaume Uni, Londres est de la loin la plus dynamique et contribue largement à l’économie du pays. Londres est un des centres financiers les plus importants au monde, de ce fait la grande majorité de ses revenus proviennent des activités financières et assurances. La ville attire principalement une main d’œuvre hautement qualifiée. Le taux de chômage y est presque deux fois plus faible qu’en France avec 6,3%.

Les secteurs économiques les plus porteurs sont la finance, l’informatique, la grande distribution, les fonctions commerciales et l’hôtellerie.

A noter qu’à Londres les salaires sont les plus élevés du pays ; le salaire horaire moyen y est de 16,14 GBP contre une moyenne nationale de 13,29 GBP. De quoi vous aider à faire face au cout de la vie londonienne.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi à Londres, la maitrise de l’anglais est indispensable. Le climat y est particulièrement compétitif et ne pas parler l’anglais constitue un désavantage majeur, d’autant plus que la ville est très tournée vers l’international.

Vous pouvez chercher un emploi sur les sites internet spécialisés avant de déménager à Londres, ou vous inscrire auprès du Job center dont vous dépendez, équivalent anglais du pôle emploi français.

Education à Londres

Éducation

Si vous comptez déménager à Londres en famille et souhaiter scolariser vos enfants, vous n’avez que l’embarras du choix.

Pour les établissements primaires et secondaires, vous pouvez inscrire vos enfants dans le système éducatif anglais ou faire le choix d’un des nombreux établissements français ou internationaux qui s’y trouvent (notez qu’il vous en coutera cependant plus cher).

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, Londres, qui compte près de 400 000 étudiants, est la ville en Europe on l’on trouve la plus grande concentration d’établissements d’enseignement supérieurs de grande qualité. L’Imperial College London par exemple se classe 2ème meilleur établissement au monde depuis deux années consécutives au classement QS World University Rankings. La ville compte une multitude d’universités et d’écoles qui touchent à des domaines très variés comme le commerce, la médecine mais aussi l’art ou le théâtre.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur notre page déménager en Angleterre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer