Déménager à Sao Paulo

Déménager à Sao Paulo? Située dans le Sud-est du Brésil, Sao Paulo est la plus grande ville du pays. Elle est particulièrement attractive pour les expatriés français puisqu’elle accueille plus d’un tiers des 22 000 français installés au Brésil.

Déménager à Sao Paulo

Sao Paulo en bref

Sao Paulo est la capitale de l’État éponyme de Sao Paulo, lequel est le plus peuplé et le plus riche du Brésil et exerce une influence internationale dans des domaines variés comme le commerce, la finance, les arts et le divertissement. La ville jouit du PIB le plus important d’Amérique Latine et de l’hémisphère Sud.

Originellement, Sao Paulo était la ville la plus pauvre de l’empire colonial portugais. C’est au 19ème siècle, grâce notamment au commerce du café que Sao Paulo est devenu un point de convergence incontournable et a connu un essor économique et démographique important.

Aujourd’hui, le Grande Sao Paulo couvre plus de 39 municipalités pour une population de 21,1 millions d’habitants. La région est le centre financier, économique et culturel du Brésil.

La ville jouit d’un climat subtropical humide. En été (entre Janvier et Mars), la température moyenne basse est de 17°C et la température moyenne haute de 28°C. En Hiver, les températures moyennes se situent principalement entre 11 et 23°C.

Une ville hautement multiculturelle

Sao Paulo est considérée comme la ville la plus multiculturelle du Brésil. Entre les années 1870 et 2010 ce sont plus de 2,3 millions d’immigrants qui y ont été accueilli depuis de nombreuses régions du monde. La plus importante communauté que l’on y trouve aujourd’hui est Italienne ; on estime aujourd’hui que 60% des Paulistanos sont d’origine Italienne. La seconde communauté la plus importante est d’origine Portugaise et estimée à trois millions de personnes. Enfin, dans des proportions moins importantes, on trouve aussi à Sao Paulo des Allemands, des Espagnols, des Français et des Lituaniens. Une étude conduite par l’Université de Sao Paulo a d’ailleurs montré que 81% des étudiants déclarent avoir des origines étrangères.

Ce multiculturalisme Paulistano côtoie une importante mixité raciale. La population de Sao Paulo est blanche à 60%, interraciale à 30,5%, noire à 6.5%, japonaise à 2,2% et Amérindienne à 0,2%.

A l’image du pays, Sao Paulo est chrétienne à 80% (Catholique à 58% et Protestante à 22%).

La capitale touristique du Brésil

Déménager à Sao Paulo

Sao Paulo est la ville la plus populaire du Brésil en termes de tourisme, c’est également la troisième destination touristique de l’Amérique Latine.

La ville organise ainsi tous les ans un nombre important de festivals et d’évènements divers parmi les plus populaire de l’Amérique Latine comme la Sao Paulo Fashion Week, la Gay Pride Parade ou encore la Sao Paulo Art Biennial.

Les passionnés d’art et d’histoire auront l’occasion de visiter les nombreux musées emblématiques que l’on trouve dans la ville comme le Ipiranga Museum et sa collection de plus de 100 000 pièces. De nombreux quartiers et bâtiments ont également une importante valeur historique et valent la peine d’être observés.

La musique est un aspect important de la culture Paulistana, la plupart des grands compositeurs classique du pays comme Vieira, Lacerda et Zampronha y sont d’ailleurs nés. Aujourd’hui la ville abrite le Sao Paulo State Symphony, orchestre de renommée internationale ainsi que de nombreuses salles de concerts et théâtres. Le district de Bixiga en particulier est celui qui concentre le plus grand nombre de théâtres, on en trouve plus de 30 !

Enfin, la vie nocturne Paulistana est considérée comme l’une des plus animée du pays. Dans la plupart des bars et restaurant de la ville, vous aurez l’occasion d’écouter des artistes se produire en live.

Économisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Déménager à Sao Paulo

Déménager à Sao Paulo peut se révéler dépaysant, ce n’est pas non plus quelque chose qui s’improvise. Il est donc prudent de s’organiser à l’avance.

Obtenir un visa

Si vous pouvez vous rendre au Brésil sans visa pour un séjour touristique de moins de trois mois, il vous faudra faire une demande de visa pour déménager à Sao Paulo de façon durable. Attention, il est presque impossible d’obtenir une autorisation de résidence ou de travail au cours d’un séjour touristique, nous ne vous recommandons donc pas de prendre cette procédure à la légère. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les visas au Brésil.

Se loger à Sao Paulo

Trouver un logement à Sao Paulo n’est pas difficile en soi, l’offre y est assez développée. Cependant, il est important de noter que la ville est particulièrement vaste et y circuler peut-être très difficile aux heures de pointes. Il est donc préférable de chercher un logement situé à proximité de votre lieu de travail, ou de l’école de vos enfants si vous comptez déménager à Sao Paulo en famille. En termes de cout, il vous en coutera environ 1 000 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville, soit 55% moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter un logement, il vous en coutera en moyenne 2 650 euros du mètre carré dans le centre-ville, soit 72% moins cher qu’à Paris.

S’enregistrer

A votre arrivée à Sao Paulo, vous devrez vous enregistrer auprès du consulat sur le registre des français à l’étranger. Cette procédure est facultative mais elle vous permettra de vous faire connaitre auprès du consulat et de bénéficier de l’aide consulaire en cas de problème.

Il vous faudra également vous inscrire auprès du cadastre brésilien, le Cadastro de Pessoas fisicas do Ministerio da Fazenda et obtenir votre carte C.P.F. Celle-ci vous sera nécessaire pour l’accomplissement d’un grand nombre de taches de la vie quotidienne comme l’ouverture d’une ligne téléphonique ou l’ouverture d’un compte bancaire.

Dans un délai de 30 jours vous devrez vous inscrire auprès de la police fédérale et obtenir une carte RNE, sorte de carte d’identité délivrée aux étrangers.

Enfin, quand cela s’applique, il vous faudra demander votre carte de travail délivrée par le ministère du travail et de l’emploi.

Travailler à Sao Paulo

Déménager à Sao Paulo

Obtenir un visa

Si vous souhaitez déménager à Sao Paulo pour y travailler, la première étape est d’obtenir un visa de travail. Bien que le nombre d’autorisation de travail délivrée par le Brésil a augmenté de 147% en l’espace de 5 ans, obtenir un visa de travail à Sao Paulo peut être un processus difficile. En effet, les Brésiliens sont prioritaires dans l’attribution des postes et doivent représenter au minimum les deux tiers du personnel. En moyenne comptez entre 3 et 6 mois pour l’obtention de votre visa.

Le marché de l’emploi à Sao Paulo

Sao Paulo est le poumon économique du Brésil et est responsable pour 12,5% du PIB du pays ainsi que 36% de ses produits et services. Originellement une ville industrielle, l’industrie des services domine l’économie Paulistana. Aujourd’hui Sao Paulo accueille le siège de 65% des entreprises internationales au Brésil. La ville abrite également le Sao Paulo Stock Exchange, la plus large bourse de l’Amérique Latine. Le pays fait actuellement face à une crise économique et politique, le taux de chômage, 9,3%, est relativement élevé comparé à une moyenne nationale de 8,2% en 2016. Pour autant un certain nombre de secteurs économiques restent dynamiques.

Les secteurs qui présentent le plus de potentiel d’emploi pour les expatriés sont l’automobile, l’aviation, l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication, l’alimentation, la restauration, la mécanique, la finance et le transport.

Trouver un emploi à Sao Paulo

Trouver un emploi à Sao Paulo n’est pas particulièrement difficile si vous vous y prenez à l’avance. La main d’œuvre qualifiée est en forte demande. Nous vous recommandons cependant de concentrer vos recherches vers des entreprises internationales, le salaire moyen à Sao Paulo est de seulement 579 euros.

Notez que la maitrise du portugais est essentielle à l’obtention d’un emploi au Brésil. Ainsi, si vous en avez besoin, il peut être judicieux de prendre des cours avant de déménager à Sao Paulo. Vous serez de toute manière amené à parler portugais non seulement avec vos collègues mais aussi dans votre vie de tous les jours.

Dans la mesure où aurez besoin de faire la demande d’un visa de travail, il est fortement recommandé de chercher un emploi avant de déménager à Sao Paulo. Pour cela vous pouvez consultez les petites annonces sur les sites spécialisés ou déposer une candidature spontanée auprès d’entreprises internationales déjà sur place.

Éducation

Si vous comptez déménager à Sao Paulo en famille et devez scolariser vos enfants, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez faire le choix du système d’enseignement brésilien. Celui-ci comprend des écoles publics et privées, notez que le plus souvent la qualité de l’enseignement qui y est dispensé dépend du prix de la scolarité.

Vous pouvez également faire le choix d’un établissement français (le Lycée Pasteur, il n’y en a qu’un) qui couvre l’enseignement depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. De nombreuses écoles internationales (notamment Anglaises et Américaines) sont également disponibles.

Enfin vous pouvez décider d’inscrire vos enfants au CNED.

Pour l’enseignement supérieur, vous aurez l’embarras du choix, l’État de Sao Paulo comprend 578 universités ! Notez cependant que la maitrise du portugais vous sera nécessaire pour pouvoir y suivre une scolarité fructueuse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page déménager au Brésil.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer