Déménager à Montréal

Déménager à Montréal? Située dans la province du Québec dont elle est la métropole principale, Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada. La ville est particulièrement attractive pour les expatriés français, 3ème ville francophone au monde, Montréal accueille plus du tiers des français au Canada soit environ 58 000 personnes.

Déménager à Montréal

Montréal en bref

Montréal compte environ deux millions d’habitants soit trois fois plus que la ville de Québec, son aire urbaine compte 4 millions d’habitants et représente 50% de la population de la Province de Québec. Cœur économique du Québec et deuxième centre financier du Canada, la ville est parmi les plus urbanisée du pays.

Montréal fut découverte par Jacques Cartier en 1535 avant d’être conquise par les britanniques. Symbole de cet héritage colonial, encore aujourd’hui plus de la moitié des Montréalais parlent le français en tant que langue principale et une grande majorité du reste de la population le parle en tant que seconde langue. Si vous souhaitez déménager à Montréal, cela devrait vous faciliter la vie!

L’immigration est le moteur principal de la croissance démographique de la ville, plus de 30% de la population Montréalaise en est issu. Chaque année la ville accueille entre 30 000 et 40 000 immigrés internationaux. La population y est particulièrement jeune ; 44% des Montréalais ont moins de 35ans.

Montréal capitale culturelle du Canada

Déménager à Montréal

Montréal est le centre canadien de la production télévisée, radiophonique, filmographique et multimédia en langue française. La ville est notamment le siège de Alliance Films et de nombreux autres studios à la reconnaissance internationale.

Durant l’été en particulier, Montréal propose une multitude d’événements culturels et sociaux à l’instar des nombreux festivals qui s’y déroule comme le Montréal International Jazz Festival, plus grand festival de jazz au monde ou des FrancoFolies. Ainsi, plus de 100 festivals en tout genre y sont organisés.

La ville compte également de nombreux musées, bibliothèques théâtres et salles de spectacles.

Économisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Déménager à Montréal

Avant de déménager à Montréal, il est bon de se renseigner sur les particularités du marché locatif et immobilier canadien.

Obtenir un visa

La première étape de votre déménagement à Montréal est l’obtention d’un visa. Attention, déménager au Canada ne s’improvise pas, prévoyez au moins 6 mois à l’avance votre demande de visa.

Cout de la vie

Si vous avez décidé de déménager à Montréal, vous ne devriez pas éprouver de difficultés quant au cout de la vie, les prix à la consommation y sont en moyenne 10% moins cher qu’à Paris et le pouvoir d’achat 8.5% plus élevé.

Se loger

Si vous souhaitez louer, Montréal est l’une des grandes métropoles canadiennes où les loyers sont les plus faibles. Comptez environ 1 200 euros pour un trois pièces dans le centre-ville, soit 50% moins cher qu’à Paris. Connaissez vos droits ; les propriétaires n’ont pas le droit de vous demander de payer une caution ou une avance de loyer.

Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 2 800 euros du mètre carré dans le centre-ville, soit 70% moins cher qu’à Paris. Cependant, vous noterez que les appartements ne se décrivent souvent pas en termes de mètres carrés mais en pièces ; un logement comprenant une chambre, une cuisine, un salon et une salle de bain/toilette est désigné comme un 3 ½ (comprendre trois pièces, un demi pour la salle de bain).

Enfin, lorsque vous choisissez votre logement, pensez à l’hiver. Il peut faire jusqu’à -30°C en hiver à Montréal, si vous ne possédez pas de voiture, veillez à être proche d’une station de métro ou d’un arrêt de bus.

Travailler à Montréal

Travailler à Montréal

Seconde plus grande économie Canadienne, Montréal est la ville au PIB le plus important du Québec et est aujourd’hui un important centre commercial, financier, industriel et technologique.

Le marché de l’emploi

Montréal est la région la plus dynamique de la Province du Québec et abrite plus de 66% des emplois disponibles. La ville est largement dominée par le secteur des services qui représentent plus de 85% des emplois sur le marché. Le marché de l’emploi présente des opportunités pour les expatriés ; en 2016, près de 142 000 emplois étaient à pourvoir dans la région.

Les secteurs économiques les plus porteurs sont les nouvelles technologies, la santé et l’assistance sociale, la finance, les services aux entreprises, l’hôtellerie et la restauration.

Trouver un emploi

Tout d’abord, il vous faudra vous assurer que vous avez la permission de travailler au Canada. Attention, un permis de travail est différent d’un permis de résidence. Pour en apprendre plus sur les visas, consultez notre page sur les visas au Canada.

Il est important de noter que les canadiens accordent de l’importance aux diplômes lors du processus d’embauche. En 2016, il est estimé que 80% des offres d’emploi exigeaient un diplôme d’étude collégiales ou un diplôme universitaire. Une tendance qui semble être en hausse chaque année. Il peut être donc judicieux d’effectuer une transcription de vos diplômes (en passant par un traducteur assermenté).

Si vous n’aurez pas de difficultés à vivre à Montréal en ne parlant que le français, cela ne se vérifie pas au travail ; l’anglais est tout autant la langue du travail que le français, la maitrise des deux langues est importante. Si vous comptez déménager à Montréal pour y travailler, il peut être judicieux de prendre des cours d’anglais si vous pensez en avoir besoin. N’oubliez pas que les Québécois sont des Américains qui parlent français et non pas des français qui parlent anglais.

Éducation

Si vous comptez déménager à Montréal en famille et souhaitez scolariser vos enfants, rassurez-vous le système éducatif canadien jouit d’une excellente réputation et Montréal offre une multitude de possibilités.

Pour ce qui est de l’enseignement préscolaire-primaire et secondaire, le système éducatif est divisé entre les établissements francophones et anglophones. Vous aurez de surcroit le choix entre le privé et le public.

Au niveau de l’enseignement supérieur, Montréal est la ville d’Amérique du Nord qui connait la plus grande concentration d’étudiants qui représentent 4,38% de la population.

On trouve 4 universités, une anglophone ; la McGill University, meilleure université au Canada et 24ème au classement mondial des meilleurs universités. La ville compte également trois universités francophones qui jouissent également d’une bonne réputation. Enfin, vous trouverez également de nombreuses écoles de commerces et autres institutions privées.