Prêts à déménager à l'étranger?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

Déménager à Rotterdam

Featured image

Déménager à Rotterdam? Située en Hollande-Méridionale dans l’Ouest des Pays-Bas, Rotterdam est la 2nde plus grande ville du pays après Amsterdam et une destination prisée des expatriés français.

Rotterdam en Bref

Rotterdam abrite en son sein 631 000 habitants ce qui en fait la 2ème ville la plus peuplée aux Pays-Bas. Elle fait partie de la conurbation de la Randstad Holland qui regroupe 7 100 000 habitants entre Amsterdam, Haarlem, La Haye, Dordrecht et Utrecht. La ville est scindée en une partie nord et une partie sud, séparées par la rivière Niuewe Maas. Le centre-ville se situe dans la partie nord mais à néanmoins tendance à s’étendre vers les sud. La ville est en grande partie située sous le niveau de la mer et protégée des eaux par des barrages.

Rotterdam s’impose comme le cœur industriel de la Hollande, notamment grâce à sa position géographique stratégique et ses plus de 40km d’infrastructures portuaires. En effet, la ville se situe à l’embouchure du Rhin et de la Meuse et proche du Pas de Calais. Rotterdam est reliée par les grands fleuves de l’Europe et du Nord-Ouest permettant de naviguer partout en Hollande, en Belgique, dans l’Ouest de l’Allemagne, en Suisse et dans le Nord de la France. Du fait de ce circuit de distribution très étendu, Rotterdam est souvent appelé la « Porte vers l’Europe » ou la « Porte vers le Monde ».

Le climat à Rotterdam est de type tempéré Océanique, similaire au reste de la Hollande, néanmoins plus doux puisque la ville est située à proximité de la côte. Il y fait en moyenne 10.4°C, 17.8°C en aout et 4.2°C en décembre. La ville reçoit 1 623 heures de soleil par an.

Prêts à recevoir des devis gratuits ?
3 étapes en 1 minute. Envoyez-nous vos informations de déménagement et recevez jusqu'à 5 devis.

Un patrimoine culturel important

Rotterdam fut presque complétement détruite pendant la seconde guerre mondiale. De ce fait la ville jouit d’une forte modernité qui tranche avec le reste des villes aux Pays-Bas. On y trouve notamment de nombreux éléments d’architecture contemporaine comme les maisons cubes de Pierre Blom ou le markthal ainsi que beaucoup de grattes ciels, chose inhabituelle en Hollande. La ville est d’ailleurs la 5ème meilleure ville à visiter du Lonely Planet’s Best in Travel en 2016 et fut votée ville européenne de l’année par l’académie de l’urbanisme en 2015.

Capitale européenne de la culture en 2001, Rotterdam possède son propre orchestre, le Rotterdam Philharmonique, ainsi que de nombreuses salles de théâtres et de spectacles. La ville est également riche en musées. Chaque année, de nombreux événements culturels y sont organisés à l’instar du Carnaval d’été (le second plus grand festival Caribéen en Europe), le marathon de Rotterdam ou encore les MTV Music Awards en 2016.

La ville jouit enfin d’une population particulièrement jeune et multiculturelle. Près de la moitié de la population est d’origine étrangère, principalement depuis le Suriname, la Turquie et le Maroc. Le centre-ville se compose à 70% de personnes âgées entre 20 et 40 ans.

Déménager à Rotterdam

Rotterdam est à seulement deux heures et demi de train depuis Paris. Dans ces conditions, il est facile d’oublier qu’il est prudent de se renseigner sur les spécificités locales avant de déménager à Rotterdam.

Se loger

Si vous avez décidé de déménager à Rotterdam, l’une des premières étapes de votre expatriation est la recherche d’un logement. La ville dispose d’une large offre immobilière, néanmoins, le climat y est particulièrement compétitif puisque la ville est très prisée, notamment des expatriés. Prenez-y vous à l’avance.

Kralingen est le quartier le plus prisé par les étudiants. Kop van Zuid, Vasteland, Scheepvaartkwartier, Nieuwe Werk and Hillegersberg sont les quartiers les plus huppés, les prix y sont dans la fourchette haute. Oude Westen, Ommoord, Zevenkamp, Prinsenland sont plus abordables.

Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 2 700 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville, soit presque trois fois moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 1 300 euros par mois pour un appartement trois pièces dans le centre-ville, soit 70% moins cher qu’à Paris.

Cout de la vie

Le cout de la vie à Rotterdam est sensiblement similaire au cout de la vie en France. En moyenne les prix à la consommation y sont 20% inférieurs à ceux de Paris. Les transports en revanche sont presque deux fois plus chers.

Statistiques de la ville
Prix par ville
VilleQualité de viePouvoir d'achatSécuritéSoins de santéCoût de la viePollution
Amsterdam746377745832
Rotterdam715866715647

S’enregistrer

Si vous comptez vivre à Rotterdam pour plus de quatre mois, ou si vous souhaitez y travailler, il vous faudra vous enregistrer auprès de la Mairie ou gemeente et obtenir votre Burgerservicenummer (BSN), celui-ci vous sera nécessaire pour nombre de démarche de votre vie courante comme l’ouverture d’un compte en banque ou obtention d’un contrat de travail.

Achetez un vélo

Tout comme à Amsterdam et partout ailleurs en Hollande, vous verrez des vélos partout à Rotterdam. La ville est parcourue par des pistes cyclables ce qui permet de circuler facilement et en sécurité. Circuler à vélo est le moyen de transport le plus économique mais aussi le plus rapide.

Travailler à Rotterdam

Déménager a Rotterdam

En tant qu’expatrié, vous pouvez travailler librement à Rotterdam si vous êtes enregistré auprès de la mairie.

Le marché de l’emploi à Rotterdam

Rotterdam est une ville particulièrement dynamique économiquement et souvent considérée comme le cœur industriel des Pays-Bas. L’activité portuaire y est notamment particulièrement développée. Le port de la ville, 1er port européen est d’ailleurs le seul en Europe avec Le Havre à pouvoir accueillir les super tankers. C’est aussi un point de passage important pour les matières premières et les conteneurs. La situation géographique de Rotterdam lui confère un avantage considérable.

On trouve également à Rotterdam de nombreuses entreprises internationales. Unilever, Robeco ou encore Shell Downstream y ont leur siège. Des entreprises commes Pfizer, Allianz ou Procter & Gamble y ont leur siège régional.

Ce dynamisme économique participe à attirer de nombreux locaux et expatriés à Rotterdam. La plupart de ceux-ci sont non qualifiés ce qui explique que le taux de chômage à Rotterdam est assez important comparé à la moyenne nationale (12% contre 7%).

Trouver un emploi

Vous aurez besoin de parler le néerlandais si vous souhaitez travailler pour une entreprise locale. En revanche, cela n’est pas absolument nécessaire si vous souhaitez travailler pour une entreprise internationale mais cela peut tout de même être un plus. Il vous faudra néanmoins une très bonne maitrise de l’anglais que les néerlandais parlent à la perfection.

Les secteurs économiques les plus porteurs sont le transport, la distribution et l’industrie chimique.

Éducation

Si vous comptez déménager à Amsterdam en famille et devez scolariser vos enfants, vous trouverez facilement un établissement.

Pour l’enseignement secondaire, vous pouvez faire le choix du système éducatif néerlandais, choisir une école française ou l’une des nombreuses écoles internationales que comptent la ville.

Pour l’enseignement supérieur, la ville compte 3 universités de sciences appliquées et une université de recherche l’Université Erasme de Rotterdam, 3ème meilleure université du pays et 69ème meilleure université du monde. Vous y trouverez également de nombreuses écoles, à l’instar de la Willem de Kooning Academy, l’école d’art la plus prestigieuse des Pays-Bas.

A noter que, bien que cela varie selon votre domaine d’enseignement, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver une formation en anglais. Étudier en Hollande sans parler le néerlandais c’est possible !

Enregistrer

Enregistrer