Déménager seul à Paris

Comment bien réussir son déménagement

Ça y est, vous y êtes. Vous êtes sur le point de déménager à Paris. Mais voilà, vous avez décidé de ne pas faire appel à un pro. Nous n’avons qu’une chose a vous dire: vous êtes courageux(se), car déménager seul à Paris n’est pas la plus simple des tâches. Chez Sirelo, on souhaite vraiment vous faciliter la vie au maximum, et on s’y connait plutôt bien dans le domaine du déménagement ! Alors suivez nos conseils pour déménager seul à Paris en toute sérénité. Vous nous remercierez plus tard.

Recevez 5 devis de déménagement gratuits
Commencez à économiser aujourd'hui !

Faites-vous une to-do list !

Avant toute chose, n’hésitez pas à vous faire une grosse to-do list. En effet, en general, un déménagement représente énormément de démarches à réaliser, et vous pouvez très rapidement vous y perdre ou encore, vous sentir dépassé par les événements. En commençant par créer votre liste de choses à faire, vous savez exactement par où commencer et quand.

Et si vous avez peur d’oublier une démarche importante, nous avons créer LA checklist parfaite avec toutes les démarches pour un déménagement. Vous pouvez simplement la télécharger puis l’imprimer. Super simple, non ?

Faites le tri de vos affaires

Un déménagement reste toujours la parfaite occasion pour faire un petit peu de tri dans vos affaires. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais faire le tri vous permettra non seulement d’alléger vos cartons, valises, etc.. Mais également de réduire vos coûts de déménagement. Comment ? Et bien c’est simple, que vous passiez par un professionnel ou que vous louiez un van seul, votre devis sera basé sur votre volume de déménagement. Ainsi, moins vous déménagez de choses, plus vous pourrez économiser sur l’espace.

Conseil de Sirelo ! Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à vos meubles ou encore vos habits ? Il existe de merveilleuses associations telle que Emmaüs qui feront beaucoup d’heureux.

Mesurez votre ascenseur et vos escaliers au préalable

Déménager seul à Paris signifie que vous serez confronté à beaucoup de contraintes architecturales.  Il est vrai que les appartements Haussmanniens sont magnifiques architecturalement parlant, mais quand on parle de structure, c’est une autre histoire… Assurez-vous que vos meubles puissent passer dans votre ascenseur et vos escaliers avant le jour de votre déménagement.

Attention ! Si vous déménagez seul à Paris, assurez-vous que votre copropriété n’interdit pas l’usage de l’ascenseur pour le déménagement. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes avant même d’avoir emménagé.

Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis
Trouvez votre déménageur maintenant. Seulement 3 étapes en 1 minute.

Louez un van pour votre déménagement à Paris

Passer par la location d’un van pour votre déménagement à Paris est essentiel. À part si vous comptez simplement déménager deux trois valises, dans ce cas là, cette partie ne vous concerne pas vraiment.

Si en plus de vos valises, vous avez plusieurs cartons de déménagement à prendre avec vous, en plus de quelques meubles, nous vous conseillons de passer par la location d’un van. Vous pouvez vous dirigez vers des sites comme Getaround, qui proposent la location d’utilitaires près de chez vous.

Conseil de Sirelo ! Pour cette étape ci, essayez de vous prendre un peu à l’avance. En effet, tout comme le reste du secteur de déménagement, il existe des hautes saisons comme l’été et les vacances scolaires où il reste très difficile de trouver un utilitaire de disponible à Paris.

Préparez vos cartons de déménagement de manière intelligente

Faire les cartons de déménagement est tout un art. Il y’a des règles à connaitre, des choses à privilégier ainsi que des choses (de débutants) à ne pas faire. Chez Sirelo, nous en savons quelque chose. Voici 3 règles d’or pour préparer ses cartons de manière intelligente :

  • Inutile de faire des cartons trop lourds, sauf si vous voulez qu’ils se cassent en plein déménagement ! Assurez vous de bien équilibrer les différents cartons pour ne jamais avoir à subir le pire.
  • Oubliez les cartons pour vos livres, privilégiez les valises ! Plus facile à tirer et surtout 0 risque de se casser 😌
  • Numéroter les cartons est la base de tout déménagement. Restez organisés du début jusqu’à la fin.

Parce que nous ne souhaitons pas que vous restiez sur votre faim, nous vous invitons à lire notre article totalement dédié à toutes nos astuces pour un déménagement sans tracas.

Et si on vous aidait à trouver vos cartons ?
Vous n’avez toujours pas mis la main sur des cartons pour votre déménagement à Paris ? Ne perdez plus de temps ! Lisez le guide pour savoir où acheter ou encore trouver gratuitement vos cartons de déménagement. On vous explique même comment vous pouvez vous en débarrasser à la fin.
Je me renseigne

Faites votre demande de stationnement auprès de la mairie

Déménager seul à Paris, c’est non seulement des contraintes architecturales, mais également des contraintes de stationnement. Surtout si vous déménagez seul dans Paris intra muros.

Ainsi, vous devez absolument faire la demande d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), et cela au moins 15 jours avant votre déménagement.

À savoir ! L’AOT n’est plus gratuite à partir du mois de mars 2022. Assurez-vous de lire toutes les informations essentielles sur le site officiel de la ville de Paris.

Prêts à déménager seul à Paris ?

Normalement, après la lecture de cet article, vous êtes plus ou moins prêts à faire face à votre déménagement à Paris sans problème. Toutefois, dans le doute, vous pouvez toujours faire un tour sur notre site, nous avons encore beaucoup d’articles qui pourraient vous aider à organiser un déménagement d’enfer, alors n’hésitez pas !