Prêts à déménager à l'étranger?
Recevez 5 devis en seulement 3 étapes
Réseau de 500+ déménageurs
150,000 déménagements par an

Déménager à Los Angeles

Featured image

Déménager à Los Angeles? Située en Caroline du Sud, Los Angeles est la 2ème ville la plus peuplée aux États-Unis. Surnommée LA (prononcer « elle ai »), c’est également la 2ème destination préférée après New York des français qui s’expatrient à l’étranger.

Los Angeles en bref

La ville de Los Angeles est bordée de montagnes de trois côtés et par l’Océan Pacifique à L’Ouest. Son climat méditerranéen est particulièrement favorable. La ville ne voit en effet que 35 jours de pluie par an en moyenne, ce qui est comparable à une ville du sud de l’Espagne comme Alicante. Si d’importantes différences de températures sont observables dans une même journée (17°C en moyenne entre la minimale et la maximale), la température de la mer est en moyenne à 17°C et monte jusqu’à 20°C en Aout. En tout, ce ne sont pas moins de 3 000 heures de soleil par an (soit 200 heures de plus que dans les bouches du Rhône) dont bénéficient les habitants de Los Angeles. A ce climat s’ajoute une végétation importante et variée du fait de la diversité de paysages que l’on trouve dans la ville (marécages, plages, montagnes, rivières etc…).

Los Angeles a successivement appartenu à l’Espagne et au Mexique avant de passer sous le contrôle des États-Unis en 1848. Cet histoire particulière se reflète dans l’importante diversité ethnique que l’on retrouve dans la ville où 30% des habitants sont blancs, 45% sont hispaniques, 11% asiatiques et 9.6% noirs. L’espagnol y est donc particulièrement courant à côté de l’anglais et est même plus parlé au sein des foyers.

Enfin, parfois surnommée « la capitale la plus créative du monde » Los Angeles tient beaucoup de sa réputation et de sa popularité au dynamisme de son industrie du divertissement. La ville est le siège du mythique Hollywood mais aussi un des fleurons de l’industrie du divertissement en général (théâtre, littérature, danse, musique etc…) aux États-Unis comme dans le monde.

Un déménagement aux États-Unis ne s’organise pas à la dernière minute. Lisez notre article pour plus de renseignements à ce sujet.

Un patrimoine Culturel important

L’importance du patrimoine culturel à Los Angeles tient principalement à l’échelle gigantesque de son industrie du divertissement.

La ville abrite 3 des 6 studios de production de cinéma majeurs que sont Paramount Pictures, 20th Century Fox et Universal Pictures. Chaque semaine plus de 1 100 productions théâtrales y voient le jour Il est estimé que 1 résident sur 6 travaille dans une industrie dite « créative », on compte à Los Angeles plus de musiciens, d’artistes en tout genre, d’acteurs et de réalisateurs que dans n’importe qu’elle autre ville du monde.

En marge des plages de Venice Beach et de Malibu, le tourisme s’est d’ailleurs développé autour de ce thème. Disneyland, Universal Studios Hollywood ou encore le Sunset Boulevard sont des lieux incontournables pour des dizaines de milliers de touristes.

On notera aussi la présence de nombreuses institutions culturelles dans la ville, les plus connues étant le Musée d’art du comté de Los Angeles, le Getty Center ou encore le Musée d’Art Contemporain de Los Angeles. Avec 841 musées et galeries d’art dans le comté de Los Angeles, c’est la métropole qui jouit du ratio musées/nombre d’habitants le plus important du monde.

Enfin, le sport y occupe une place importante. Pas moins de 9 ligues sportives professionnelles majeures y ont leur siège.

Déménager à Los Angeles

Pour déménager à Los Angeles dans les meilleures conditions, il est préférable de se renseigner au préalable.

Obtenir un visa

Pour pouvoir déménager à Los Angeles, ou n’importe où ailleurs aux États-Unis d’ailleurs, il vous faudra effectuer une demande de Visa. Selon votre situation et vos intentions, plusieurs types de visas s’appliquent. Nous vous déconseiller fortement de déménager à Los Angeles pour y travailler sans avoir obtenu le bon visa au préalable. Vous exposez à un renvoi en France et une interdiction de territoire pouvant aller jusqu’à 10ans. Rendez-vous sur notre page les visas aux États-Unis pour plus d’information à ce sujet.

Cout de la vie

Les prix des produits courants sont en moyennes sensiblement les mêmes qu’à Paris, d’importantes disparités sont cependant à noter puisque les produits frais sont dans l’ensemble environ 30% plus cher qu’en France. Le pouvoir d’achat à Los Angeles est tout de même 30% plus élevé qu’à Paris.

Statistiques de la ville
Prix par ville
VilleQualité de viePouvoir d'achatSécuritéSoins de santéCoût de la viePollution
Los Angeles656756655867
New-York555862557558

Se loger à Los Angeles

Si vous avez décidé de déménager à Los Angeles, l’une des étapes les plus importantes de votre déménagement consiste à trouver un logement. Si vous souhaitez louer, il vous en coutera en moyenne 3 385 euros par mois pour un appartement trois pièces dans le centre-ville, soit 53% plus cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 5 055 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville.

Lors du choix de votre futur logement, il est important de tenir compte de la location de votre travail et/ou de l’école de vos enfants. En effet, avec une superficie de 1 302 km2, Los Angeles est fortement étalée et la circulation y est particulièrement difficile. On estime que les habitants de Los Angeles perdent en moyenne 72 heures par an dans les embouteillages.

Travailler à Los Angeles

Le marché de l’emploi à Los Angeles

Avec un GDP de $866 billions en 2015, Los Angeles est la 3ème métropole économique mondiale après Tokyo et New York. Le commerce international est l’un des moteurs de l’économie de la ville, plus grand pôle de manufacture du pays et dont les ports de Los Angeles et de Long Beach constituent le 5ème port du monde et le 1er de l’hémisphère Ouest, incontournable dans la ceinture Pacifique. A cela s’ajoutent le poids de l’industrie du divertissement et la présence dans la ville du siège de plus de 60% des entreprises de l’État de Californie.

Le marché de l’emploi à Los Angeles est de surcroit en plein développement ; en juillet 2012, le taux de chômage était de 11.8% tandis qu’il est aujourd’hui de seulement 5.1%. Au cours de l’année 2015, ce ne sont pas moins de 96 700 emplois qui ont été créés, une tendance qui devrait se confirmer durant l’année 2017. Il est attendu que le secteur de la santé créé 29 000 emplois d’ici deux ans, tandis que les activités de services scientifiques et techniques devraient créer 21 700 emplois.

Trouver un emploi à Los Angeles

Si vous comptez déménager à Los Angeles pour y travailler, il est vital que vous soyez munis d’un visa en règle. Selon votre situation cela peut se révéler compliquer puisque votre futur employeur devra faire un certain nombre de démarches. Se faire embaucher par une entreprise américaine en Europe et demander un transfert peut simplifier cette démarche si vous voulez vraiment déménager à Los Angeles à tout prix !

La maitrise de l’anglais vous sera indispensable dans la plupart des cas, comme partout aux États-Unis. Néanmoins, la connaissance de l’espagnol est un avantage non négligeable compte tenu de l’importance de la communauté hispanique dans la ville.

Éducation

Si vous avez décidé de déménager à Los Angeles en famille et devez scolariser vos enfants, rassurez-vous, le Los Angeles Unified School District est le 2ème système d’éducation le plus large aux États-Unis et accueille plus de 720 000 élèves. Vous aurez l’embarras du choix.

Vous pouvez faire le choix d’inscrire vos enfants dans le système éducatif américain, dans une école française ou dans une autre école internationale. A noter tout de même que ces deux dernières options peuvent se révéler particulièrement chères.

Pour l’enseignement supérieur, Los Angeles compte trois universités publiques et de nombreuses universités privées, notamment dans diverses disciplines ayant trait au divertissement et à l’art. Certains de ces établissements d’enseignement secondaire ont d’excellentes réputations à l’instar de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) qui se classe 14ème université mondiale ou du California Institute of Technology qui se classe 8ème meilleur du monde.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer