Déménager est toujours un moment particulièrement stressant, au déménagement en lui-même, sa préparation et son déroulement, s’ajoutent l’angoisse du changemen d’environnement, parfois même de vie. 78% des français avouent ainsi éprouver de l’angoisse lors d’un déménagement selon un sondage réalisé par l’institut TNS Sofres en 2006.
La plupart des déménageurs sont des professionnels qui accordent une grande importance à leur métier et à la satisfaction de leurs clients. Cependant, comme dans toutes les professions, certaines mauvaises graines se mêlent à l’ivraie. Savoir repérer ces brebis galeuses est important pour se prémunir contre les arnaques au déménagement.
Pour éviter de se faire arnaquer lorsque l’on déménage est un processus principalement préventif ; une fois vos affaires chargées dans le camion, si les déménageurs vous menacent de partir avec si vous ne payez pas un supplément, il n’y a souvent pas grand-chose à faire. La police ne se déplace malheureusement pas toujours.
Il est important de s’assurer de l’existence réelle de l’entreprise de déménagement à laquelle vous avez recours. Certaines « entreprises » se contentent de sous-traiter votre déménagement, d’autre se contentent de voler vos bien ou vos arrhes. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :
Vérifiez si votre déménageur est certifié ou fait partie d’une association de déménagement reconnue. Ces différentes certifications apparaissent souvent sous la forme d’un logo sur le site internet de l’entreprise. Les certifications et appartenances auxquelles vous pouvez vous fier sont les suivantes :
Association | Description |
L’appartenance à l’International Association of Movers qui vérifie la conformité de ses membres avec la loi et leur impose un code d’éthique. | |
L’appartenance à la Chambre Syndicale du Déménagement est un gage de qualité dans la mesure où les déménageurs doivent justifier de leur compétence pour devenir membre. En cas de litige, l’institution propose également un service d’intermédiation. | |
La présence du logo NF Service déménagements de particuliers, mis en place par AFNOR et qui garantit la conformité de l’entreprise avec des normes de qualité, de sécurité, de fiabilité et de performances. | |
La certification ISO 9000 tient au Management de la qualité. Elle couvre divers aspects du management de la qualité et garantie que le déménageur concerné est dédiée à l’amélioration de la qualité de ses services. | |
Enfin, la certification Opérateur Économique Agréé garantie que l’entreprise connait les normes douanières en vigueur et répond à des exigences de qualité, de fiabilité, de capacité financière et de conformité avec la loi. |
Prenez néanmoins garde, la présence d’un logo sur le site internet d’un déménageur n’est pas une garantie absolue. Il est arrivé dans le passé que certaines entreprises peu scrupuleuses fassent usage de ces logos sans en avoir obtenu l’autorisation et trompent activement leurs clients. Bien qu’un bon indicateur, la présence d’un logo doit donc être utilisée en combinaison avec d’autres indicateurs pour être véritablement fiable.
A noter également que lorsqu’une entreprise indique travailler « dans le respect » d’une quelconque certification ou norme, cela signifie qu’elle n’en est pas détentrice. Cela n’a donc absolument aucune valeur.
Vous vous en doutiez certainement mais sur de nombreux sites internet, les témoignages que vous pouvez lire ne sont pas authentiques. Certaines plateformes sont aussi particulièrement complaisantes avec les entreprises et acceptent de retirer des avis ou des commentaires négatifs lorsqu’on le leur demande.
Dans ces conditions, il est important de chercher sur un internet des avis sur votre déménageur. Soit au travers des différents forums qui existent, ou sur des sites de référencement indépendants comme notre plateforme Sirelo.
Personne ne sera mieux à même de vous renseigner sur les performances réelles d’un déménageur qu’un autre client. C’est pour cela que nous avons recherché des avis clients pour élaborer notre top 8 des déménageurs internationaux que nous vous invitons à consulter.
On a vu récemment une forte augmentation des arnaques au déménagement sur les réseaux communautaires ou sociaux. Lorsque vous faites appel à un déménageur sur un site comme Leboncoin, les chances pour que votre déménageur soit un professionnel sont minces, celles pour qu’il soit un bandit sont en revanche non négligeables. Même sur Facebook, une page remplie de commentaires positifs et qui affiche de nombreux like n’est pas un gage de qualité ; tout cela peut s’acheter facilement.
Utiliser des déménageurs non déclarés est d’autant plus risqué qu’il est très difficile de vous retourner contre le déménageur en cas de problème puisque vous vous rendez vous-même coupable d’un délit. Ces déménageurs le savent souvent et en profitent.
Lorsque vous faite la demande d’un devis de déménagement, la première question qu’il vous faudra répondre, le nerf de la guerre, c’est le volume que vous cherchez à déménager. Il est de plus en plus courant que certains déménageurs laissent cette tâche à la charge du client. Sans explications ni aide, il est courant que des erreurs soient ainsi réalisées entrainant d’onéreux suppléments et un stress additionnel le jour de votre déménagement.
Pour cette raison il est préférable d’avoir recours à des déménageurs locaux à même de se déplacer pour faire leur propre expertise du volume à déplacer. Au minimum, votre déménageur devrait vous assister dans ce processus, il s’agit d’une obligation légale, un déménageur a un devoir de conseil et de résultat.
Si votre déménageur n’est pas prêt vous porter assistance et conseil au cours de ce processus critique, ce n’est probablement pas un professionnel sérieux puisqu’il manque déjà à ses obligations légales.
Lorsque l’on déménage, il est souvent difficile de se faire une idée du prix qu’il nous faudra payer. Chaque déménagement est différent et il est impossible de donner une fourchette de prix qui soit réellement représentative. Pour cette raison, faire la demande de plusieurs devis afin de pouvoir les comparer est important. Vous constaterez que les prix peuvent parfois varier du simple au triple !
Cependant, choisir le devis le moins cher n’est pas toujours la meilleure solution. Un devis dont les prix sont trop bas par rapport aux prix du marché cache certainement quelques choses ; il y a de grandes chances pour que ce devis vous coute plus cher qu’un autre en bout de course (dommages, suppléments, vols…).
Pour plus d’informations sur comment lire et comparer un devis, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil sur notre page sur les devis de déménagement. Nous vous expliquons en détails toutes les informations obligatoires à vérifier, les conditions générales de vente et surtout quoi comparer entre les devis.
En effet, on recherche souvent à économiser au maximum et certains déménageurs frauduleux s’en servent. Si vous avez reçu plusieurs offres différentes et l’une d’entre elles est définitivement suspecte, ne l’accepter pas. Ou du moins, prenez le temps de vérifier cela.
Nous vous proposons d’ailleurs un guide des prix d’un déménagement international ainsi qu’un guide sur le tarif d’un déménagement en France. Ces guides vous donneront un ordre d’idée afin de ne pas se faire avoir.
Si malgré nos conseils, vous tombez sur un déménageur peu scrupuleux, il est important que vous connaissiez vos droits pour pouvoir vous défendre.
Il n’est pas rare que certains déménageurs tentent de vous facturer des prestations additionnelles qui devraient être inclues dans le tarif de base (taxes routières, ruban adhésif ou housses par exemple), ne vous laissez pas faire.
Si ces choses apparaissent sur le devis, ce n’est pas une bonne chose non plus ; vous n’avez pas vocation à supporter les frais d’exploitation de votre déménageur.
En revanche, si vous avez oublié de mentionner votre grenier ou votre garage, votre déménageur est en droit de vous demander de payer un supplément.
Si certaines de vos affaires on été endommagées au cours de votre déménagement il est important de le mentionner dans la partie Réserves du bon de livraison.
Certains déménageurs essaieront de vous le faire signer avant la décharge des meubles, refusez ou ne pourrez plus faire marche arrière.
Vous aurez ensuite 10 jours pour confirmer vos réserves par lettre recommandée avec accusé de réception. Précisez le montant réclamé et joignez des factures ou expertises quand cela est possible.
Malheureusement, le risque zéro n’existe pas, si vous êtes vous-même victime d’une arnaque, ne restez pas sans réagir et faite en sorte d’avertir la communauté.
Cela est rendu facile aujourd’hui avec la popularité des forums et des réseaux sociaux, mais aussi grâce à des sites comme Sirelo.
Si vous êtes très satisfait de votre déménageur, laisser un avis positif en vaut aussi la peine, cela permettra aux autres utilisateurs de s’aiguiller plus facilement. En effet, trop souvent on ne prend la peine de laisser un avis que quand on a été déçu !